X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Accident mortel à Rivière-du-Loup

durée 31 décembre 2008 | 00h00
  • Un accident impliquant une ambulance de type « Mirage » (Ford Econoline) et une voiture a fait un mort mardi vers 16 h 10 à Rivière-du-Loup. Le décès du conducteur, Raymond Lévesque, 73 ans de Rivière-du-Loup, a été constaté à son arrivée au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. L’ambulance se trouvait alors en transport d’urgence et se dirigeait vers le CHRGP au moment où la collision est survenue.

    Selon les témoignages recueillis sur place par différents témoins de l’accident, la voiture de marque Hyundai Elantra familiale n’aurait pas cédé le passage à l’ambulance.

    Le conducteur de cette dernière n’a pu éviter la collision et le véhicule d’urgence est violemment venu heurter latéralement la voiture familiale, la poussant hors de la route.

    « L’ambulance circulait sur la rue Saint-Elzéar en direction ouest. Quant à elle, la voiture circulait sur la rue Pouliot en direction sud vers l’École Saint-François. L’impact latéral a eu lieu à l’intersection. Le conducteur de la voiture, gravement blessé, a été conduit à l’hôpital où son décès a été constaté », raconte l’agente en relation communautaire du Service de la Sécurité publique de Rivière-du-Loup, Johanne Levasseur.

    Au moment de l’impact, le véhicule ambulancier circulait en situation d’urgence. « C’était une conduite d’urgence avec lumières et sirènes en fonction. L’ambulance a effectué son arrêt obligatoire et l’impact s’est produit au redémarrage », raconte le relationniste de la Coopétative des paramédics du Grand-Portage, Joël Dubé.

    Pour la Coopérative, c’est la première fois depuis sa création en 1989 que des paramédics sont impliqués dans un accident mortel. Un psychologue a donc rencontré, dès la première heure qui a suivi l’accident, les deux ambulanciers qui prenaient place à bord de l’ambulance. « Ils ont discuté de l’événement, histoire de ne pas garder ces émotions-là en dedans », souligne M. Dubé. Le patient et les deux paramédics qui se trouvaient à bord du véhicule d’urgence n’ont pas été blessés gravement.

    Comme l’accident a fait un mort, un enquêteur de niveau 3 de la Sûreté du Québec a été dépêché sur le lieu de l’accident. Les enquêteurs rencontreront aussi les deux paramédics impliqué dans l’incident. L’ambulance impliquée a été retirée de la circulation. Pour palier à ce manque, la coopérative a emprunté une autre ambulance aux Paramédics de Matane.

    commentairesCommentaires

    7

    • VG
      Veilleux G
      temps Il y a 15 ans
      J'ai une pensée toute spécial pour mes collègues Paramédic de RDL. Je suis moi même TAP sachant très bien que se qui vient de survenir est la peur de tous paramédic ... Même avec prudence et précaution nous ne pouvons éviter ce genre d'événement.. Les conduite d'urgence sont fréquenent et chose du quotidien dans notre métier. Nous souhaitons tous que dans nos carrières ils ne nous arrivent JAMAIS un tel évènement .... Je penses a vous cher collègues et a la famille de MS Levesque .... V-0192
    • RK
      Rouleau K
      temps Il y a 15 ans
      Idem pour moi...mes pensées vont à la famille de la victime ainsi qu'aux 2 paramedics....ont est avec vous que se sois à St-félicien ou à Rimouski Rouleau K, R-0545
    • GP
      G Pagobé
      temps Il y a 15 ans
      Arret complet de l'ambulance et ensuite provoquer impact lateral mortel sur 10 pied de route...va falloir tirer ça au clair. La boite noir va parler... Un paramédic peut se tromper mais doit apprendre de ses erreurs. Le conducteur de la voiture et toute sa famille sont des victimes d'un geste illégal et irréflechi du conducteur d'ambulance qui aurait dû prendre quelques secondes de plus pour vérifier l'angle mort de son miroir droit avant de s'engager. Désolé, je ne cautionne pas l'erreur. c'est à la famille de pardonner et aux paramédics de faire un examen de conscience sur ce type d'accident évitable. Pour en finir, on ne sauve pas des patients à bord avec la vitesse mais avec des soins.
    • RAGP
      réponse a G Pasgobé
      temps Il y a 15 ans
      L'examen de conscience c'est des personnes stupides comme toi avec des propos lamentables qui devrait en faire une. Totalement irréfléchi comme propos, tu dois certainement être pompier ou policier toi pour penser demême.
    • RAGP
      reponse a g pagobé
      temps Il y a 15 ans
      Il y a trop de gens au Quebec qui ne savent pas se comporter en presence d un véhicule d urgence.......Je ne crois pas ici que la vitesse est en cause de plus je crois mon ami que tu connais pas vraiment le metier de paramédic......c est un accident malheureux qui va marquer ces gens la pour le reste de leur jour.Oui il y a une victime et c est triste mais il faut tirer une lecon de tout ca et non essayer de critiquer le travail effectuer par les paramedics. Notre but premier est de sauver des vies et crois moi c est ce qu on fait tous les jours en mettant la notre enjeu. Des kilometres on en parcours des milliers par années et ce dans toutes sortes de condition................. Paramédics et bien placé pour parler
    • PS
      Pas savoir
      temps Il y a 15 ans
      Je suis bien d'accord avec G pagobé. On peut très se rendre compte de l'erreur qu'un erreure a été commise. G pagobé n'a pas insulté les paramédics, il a simplement fait une constatation. Mais il faudra tout de même attendre le rapport de police avant de trouver des coupables et d'accuser à tort. On ne sait pas ce qui s'est réellement produit. Alors pourquoi se chicaner sur quelque chose qui n'est pas au clair ? Finalement, j'offre mes sympathies à la famille de Monsieur Lévesque.
    • V
      vive_le_québec_libre
      temps Il y a 14 ans
      Moi aussi je rejoins les propos de G Pagobé. La photo du véhicule de la victime montre bien que l'ambulance avait une vitesse certaine lors de l'accident. Pour être intervenu sur nombre d'accidents, je confirme qu'une ambulance du type cité 'qui redemarre' ne peut infliger un tel enfoncement dans le côté d'une voiture, a moins qu'elle accélère comme une Ferrari... Bref j'émets de gros doutes sur le soit-disant 'arrêt'. Je suis donc surpris du soutien au paramédic en cause dans l'accident. Je ne veux pas juger sans preuve formelle mais je pense qu'il vaut mieux éviter ce genre de commentaires, vu les circonstances douteuses... Mon soutien va plutôt à la famille de la victime décédé. Mon propos n'est pas du tout une critique du travail des paramédics bien sûr.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 octobre 2024 | 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    6 octobre 2024 | 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    6 octobre 2024 | 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...