X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Revue de l'année 2008 : Mont-Citadelle, carte électorale et route 185

durée 4 janvier 2009 | 00h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Tout le Témiscouata a dit non à la réforme de la carte électorale lors de l’audition publique tenue à Cabano le 3 juin dernier. De plus, les préfets des MRC de Kamouraska, de Témiscouata et de Rivière-du-Loup étaient présents à un rassemblement tenu à cette occasion en début d’après-midi.

    L’objectif de cette manifestation était de mobiliser un nombre maximum de personnes afin de contester le redécoupage de la carte électorale qui prévoit la disparition du comté de Kamouraska-Témiscouata. La circonscription serait ainsi partagée : le Témiscouata vers Rivière-du-Loup, et le Kamouraska vers Montmagny.

    7 M $ pour le Mont-Citadelle



    Le président de la Conférence régionale des élus et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, le préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Fortin, Le député-ministre de Kamouraska-Témiscouata, Claude Béchard, et la présidente de la Station touristique Mont-Citadelle, Michelle Caron.
    Photo : Mario Pelletier

    Le député-ministre de Kamouraska-Témiscouata, Claude Béchard, a fait des gens heureux à Saint-Honoré-de-Témiscouata lorsqu’il a annoncé une aide financière de 7 205 793 $ à la Station touristique Mont-Citadelle pour le développement du site.

    Le projet vise la réhabilitation de la station touristique dans une optique de développement durable. Les travaux, qui seront menés jusqu'en juin 2010, prévoient notamment la construction de 20 chalets d'hébergement, l'installation d'une tyrolienne géante, l'aménagement d'une piscine et d'une aire de jeux pour enfants, la construction d'une seconde remontée mécanique, l'installation de télésièges quadruples, le réaménagement des pentes et des sentiers de vélos de montagne et de ski de fond, la construction d'une tour d'observation et de deux belvédères, l'aménagement d'un camping rustique et le prolongement du système d'eau potable.

    57 M$ pour la route 185

    Le député de Kamouraska-Témiscouata et ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Claude Béchard, a annoncé des investissements de 166 M$ sur le réseau routier de la région bas-laurentienne en 2008.

    Il s’agit d’une augmentation de 69 M$ par rapport à l’année précédente. La construction de l’autoroute 85 à Cabano et Saint-Louis-du-Ha!-Ha! a reçu un montant de 57 M$, dont 27 M$ proviennent du gouvernement fédéral puisqu’il s’agit d’un projet commun.

    Un autre montant de 5 M$ a été également alloué à la préparation de projets pour les secteurs de la route 185 entre Saint-Honoré-de-Témiscouata et la frontière du Nouveau-Brunswick.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 avril 2025 | 11h08

    Les inscriptions au camp de jour de Rivière-du-Loup s’ouvriront le 6 mai

    Avec le remisage des habits de neige et la fin des classes qui miroite à l’horizon, la Ville de Rivière-du-Loup annonce que les inscriptions pour son camp de jour ouvriront le mardi 6 mai à 12 h, sur la plateforme transactionnelle Mes loisirs en ligne. Du 25 juin au 8 août prochains, le camp de jour accueillera les enfants dans quatre sites ...

    22 avril 2025 | 6h59

    L’hydrogène vert se rapproche de Rivière-du-Loup

    L’entreprise de développement de stations-services autoproductrices en hydrogène vert pour le transport lourd Hydrolux a conclu une entente avec le distributeur d’énergies québécois Filgo, le 16 avril. Cette annonce donne un élan supplémentaire à un projet d’implantation d’une station de ravitaillement à Rivière-du-Loup en 2027. Il y a deux ans, ...

    22 avril 2025 | 6h05

    Alexander Reford veut bâtir une seule économie canadienne

    Le candidat libéral dans la circonscription de Rimouski – La Matapédia, Alexander Reford, a tenu un point de presse à la Distillerie Mitis de Mont-Joli, la semaine dernière, pour réitérer son engagement envers la création d’une véritable économie canadienne unifiée. À ses yeux, éliminer les barrières interprovinciales est essentiel non seulement ...