X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pour préserver la Route des Frontières

durée 8 janvier 2009 | 13h24
  • La signalisation de la route 289 comme « Route touristique » fait l’objet d’une entente quinquennale entre la Corporation touristique de la Route des Frontières et Tourisme-Québec, entente qui prendra fin en 2009. Le dossier sera réexaminé par Tourisme-Québec pour juger de la pertinence de sa reconduction.

    En 2007, Tourisme-Québec a procédé à l’évaluation de la Route des frontières. Dans leur rapport de visite les évaluateurs ont fait état de la qualité des paysages traversés sur la route 289 et ont recensé des moyens à mettre en place pour préserver, voire même améliorer le caractère de ces  paysages.

    Nuisances en bordure de la Route des Frontières

    Or, on sait qu’un des éléments considérés dans l’évaluation des projets de routes touristiques demeure la préservation des paysages visibles le long des routes signalisées. Et les évaluateurs ont identifiés plusieurs nuisances  visuelles en bordure de la route touristique.

    Alors pour se conformer aux exigences de Tourisme-Québec la Corporation de la Route des Frontières, de concert avec la Chambre de commerce du Transcontinental, se donne comme objectif de promouvoir la préservation et l’embellissement de l’environnement le long de la Route des Frontières.

    C’est sur invitation de la Chambre de commerce du Transcontinental que des représentants et des élus des six municipalités partenaires du programme de signalisation touristique, des responsables des deux MRC et d’un organisme voué à la préservation du patrimoine se sont réunis en janvier 2009 pour énoncer un plan d’action qui vise à amener les citoyens à  prendre conscience que le paysage est un bien public.

    Des participants à cette rencontre ont formé un comité multidisciplinaire chargé de l’avancement et du suivi des éléments du plan d’action suggéré.

    La Corporation touristique de la Route des Frontières demeure le maître d’œuvre de cette démarche concertée entreprise pour préserver la valeur des paysages le long de la Route des Frontières.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 janvier 2025 | 15h56

    La présence de glace sur la rivière Verte inquiète

    La Sécurité civile et le ministère des Transports gardent un oeil sur la rivière Verte en raison de l'accumulation de glace en amont du pont à L'Isle-Verte. L'embâcle est situé dans le secteur de la rue Seigneur-Côté et suscite des inquiétudes. La municipalité de L'Isle-Verte souligne avoir mis en place des mesures préventives afin de limiter les ...

    10 janvier 2025 | 10h44

    Mathieu Béland devra attendre la fin des procédures en Espagne

    Le cauchemar éveillé vécu par Mathieu Béland et sa famille se poursuit. Le Louperivois, piégé en Espagne depuis le mois de juillet, ne pourra pas revenir au Canada de sitôt, comme il le souhaitait. Il devra plutôt demeurer en sol espagnol jusqu’à la fin des procédures judiciaires, a tranché la justice.  Dans une série de publications effectuée ...

    10 janvier 2025 | 9h36

    Feux à Los Angeles : «Je pense qu’il va y avoir un avant et un après»

    Alors que Los Angeles est ravagée par des incendies destructeurs, Mériem Dehbi-Talbot, qui y habite depuis quatre ans, doit suivre les évènements à distance. Présentement au Mexique avec ses parents pour la période des Fêtes, elle a dû reporter son retour aux Etats-Unis en raison de ce drame qui frappe la cité des anges, au cœur de l’industrie ...