Pour préserver la Route des Frontières
La signalisation de la route 289 comme « Route touristique » fait l’objet d’une entente quinquennale entre la Corporation touristique de la Route des Frontières et Tourisme-Québec, entente qui prendra fin en 2009. Le dossier sera réexaminé par Tourisme-Québec pour juger de la pertinence de sa reconduction.
En 2007, Tourisme-Québec a procédé à l’évaluation de la Route des frontières. Dans leur rapport de visite les évaluateurs ont fait état de la qualité des paysages traversés sur la route 289 et ont recensé des moyens à mettre en place pour préserver, voire même améliorer le caractère de ces paysages.
Nuisances en bordure de la Route des Frontières
Or, on sait qu’un des éléments considérés dans l’évaluation des projets de routes touristiques demeure la préservation des paysages visibles le long des routes signalisées. Et les évaluateurs ont identifiés plusieurs nuisances visuelles en bordure de la route touristique.
Alors pour se conformer aux exigences de Tourisme-Québec la Corporation de la Route des Frontières, de concert avec la Chambre de commerce du Transcontinental, se donne comme objectif de promouvoir la préservation et l’embellissement de l’environnement le long de la Route des Frontières.
C’est sur invitation de la Chambre de commerce du Transcontinental que des représentants et des élus des six municipalités partenaires du programme de signalisation touristique, des responsables des deux MRC et d’un organisme voué à la préservation du patrimoine se sont réunis en janvier 2009 pour énoncer un plan d’action qui vise à amener les citoyens à prendre conscience que le paysage est un bien public.
Des participants à cette rencontre ont formé un comité multidisciplinaire chargé de l’avancement et du suivi des éléments du plan d’action suggéré.
La Corporation touristique de la Route des Frontières demeure le maître d’œuvre de cette démarche concertée entreprise pour préserver la valeur des paysages le long de la Route des Frontières.
Commentaires