Un poids lourd frôle la catastrophe
Un camion remorque en provenance de l’Ontario n’est pas passé inaperçu le jeudi 8 janvier à Rivière-du-Loup. Vers 16 h 45, un conducteur de poids lourd a eu la mauvaise idée de descendre la côte de la rue Fraserville pour rejoindre la rue Lafontaine.
Mal lui en prit, il a perdu le contrôle de son véhicule qui s’est immobilisé à moins d’un mètre de la maison située au 11 rue Fraserville. Pire encore, un jeune adolescent se trouvait, au moment de l’incident, sur un balcon au deuxième étage face à la côte.
Le poids lourd a bloqué la circulation pendant près d’une heure.
Photo : François Drouin
Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal. « J’étais en haut pour pelleter. Puis, j’ai vu la van descendre et je me suis dit que ce n’était pas une bonne idée, ensuite je l’ai vu déraper. J’ai eu peur et j’ai reculé », raconte le jeune témoin, Sébastien Belley-Caron. Selon le jeune homme de 14 ans, le conducteur aurait ensuite tenté de se sortir seul de sa fâcheuse position et ce serait les policiers qui auraient mis fin à ses tentatives infructueuses.
Sébastien Belley-Caron s’affairait à déneiger un balcon situé au deuxième étage de la maison quand il a vu arriver sur lui ce mastodonte sur roues. Il en aura été quitte pour de grandes émotions et une histoire qui devrait faire sensation à l’école.
Photo : François Drouin
Dans l’incident, une voiture a aussi été endommagée à l’aile droite, du côté du conducteur. La voiture circulant dans le même sens que le camion a tenté de s’immobiliser, mais a aussi été victime de la chaussée glissante. C’est donc contre la remorque qu’elle s’est immobilisée.
« Selon nos informations, le conducteur du poids lourd circulait sur la rue Fraserville. Il devait effectuer une livraison chez un marchand du centre-ville. Quand il a vu le panneau de signalisation sur la circulation des camions lourds, il était trop tard pour reculer. Il a donc décidé de descendre très lentement. Malheureusement, la chaussée était enneigée et glissante. Le véhicule a donc dérapé vers la maison où il s’est immobilisé », raconte la relationniste au Service de sécurité publique de Rivière-du-Loup, Johanne Levasseur.
D’autres ont leur propre explication. « Sur leur GPS, ils voient qu’il s’agit toujours de Fraserville, alors les conducteurs de poids lourds ne se méfient pas et se retrouvent dans une situation difficile », raconte Hélène Belley, qui habite à proximité. « Une signalisation adéquate devrait être installée en haut », suggère aussi Mme Belley.
Une dépanneuse de Remorquage STP s’est ensuite présentée sur le lieu de l’incident. « Nous n’avons eu qu’à tirer l’arrière de la remorque dans le chemin en la soulevant. Une chance, pas mal d’abrasif a aussi été épandu sur la voie » raconte Russel Beaulieu de Remorquage STP. Selon M. Beaulieu, il ne s’agit pas d’une première à cet endroit. « Ce n’est pas la première fois que de tels incidents se produisent dans la côte ici. Nous avons déjà eu à intervenir à quelques reprises, pas dans les mêmes schémas, mais c’est déjà arrivé », souligne-t-il.
Le conducteur, qui s’exprimait en anglais, devra débourser les frais de dépannage, mais chanceux dans sa malchance, il n’aura pas de constat d’infraction. Si cette section de la rue Fraserville est interdite aux poids lourds de ce type, elle permet néanmoins leur circulation à des fins de livraison locale. Le conducteur qui était en possession d’un bordereau de livraison, se trouvait légitime d’emprunter l’itinéraire le plus court. À 18 h, libéré de sa fâcheuse position, il a pu quitter les lieux.
Commentaires