X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay : Le cap des 400 000 $ sera dépassé en 2009

durée 9 janvier 2009 | 12h20
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    L’organisme Ligne de vie du Témiscouata est un service d’entraide offert par des bénévoles pour apporter du support aux personnes atteintes de cancer et à leur famille. Depuis maintenant 16 ans, un quillethon est organisé pour soutenir financièrement cette œuvre humanitaire.

    En 2009, cet événement aura lieu du 7 au 15 février prochain au Salon de quilles Témis à Cabano et permettra de dépasser le cap des 400 000 $ amassés.

    L’importance du quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay pour Ligne de vie du Témiscouata ne fait aucun doute. L’organisme y reçoit environ 80 % du montant total de son budget annuel de fonctionnement qui s’est élevé à 42 000 $ pour la dernière année comparativement à 36 000 $ le budget précédent. L’autre tranche de 20 % est comblée par des dons et une subvention.

    Les demandes d’aide financière ont fait un bond important en 2008 pour atteindre 16 625 $, notamment pour des médicaments, des déplacements pour des traitements et des achats de perruques ou autres prothèses. Quelque 60 personnes répondant aux critères établis par le conseil d’administration ont reçu ce privilège et cela représente 112 demandes traitées.

    L’argent amassé lors du quillethon sert également à supporter les autres services offerts par Ligne de vie du Témiscouata. Ainsi, plus de 4 300 heures de bénévolat sous forme d’accompagnement en phase pré-terminale ou terminale ont été effectuées principalement au Centre hospitalier de Notre-Dame-du-Lac de même que dans les Centres d’hébergement et de soins de longue durée. Les visites et l’installation de lits d’hôpitaux à domicile ont encore occupé une partie importante des services offerts. Du support par rendez-vous, des conversations et de l’écoute téléphonique comptent également pour beaucoup afin de sécuriser et orienter la clientèle. « La crème des bénévoles fait partie de Ligne de vie », a commenté la présidente de l’organisme, Gerry-Ann Thériault.

    À chaque année, le quillethon permet d’amasser environ 30 000 $. Comme l’a mentionné le propriétaire du Salon de quilles Témis, Michel Ruest, la formule de l’événement bénéfice a fait ses preuves, on ne note donc pas de changements importants. En 2009, les porte-parole du quillethon sont le directeur de l’usine Norampac à Cabano, Luc Pelletier, et le directeur de la station CFVD à Dégelis, Gilles Caron.

    Le coût d’inscription pour le quillethon est resté le même, en l’occurrence 20 $ par personne (pour trois parties de quilles). L’an dernier, quelque 1 300 joueurs ont participé au quillethon. En 2009, ceux-ci auront la chance de gagner l’un des quatre certificats cadeaux d’une valeur de 250 $ chacun offerts par l’Association des marchands des Galeries Témis et Dynaco BMR. Les participants auront aussi la possibilité de gagner un prix de présence commandité par les Caisses populaires Desjardins du Témiscouata, soit un téléviseur d’une valeur de 500 $. Pour vous inscrire, communiquez avec le Salon de quilles Témis au 418 854-1360, 35 rue St-Laurent à Cabano.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 octobre 2024 | 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    6 octobre 2024 | 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    6 octobre 2024 | 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...