Le premier bateau de l'année à Gros-Cacouna
Le premier bateau de l'année 2009 est arrivé vendredi matin à 00 h 50 dans le port de mer de Gros-Cacouna. Le Ingrid Gorthon, battant pavillon chypriote, a mis un peu plus de trois heures avant d'accoster. Le brise-glace Terry Fox ayant dû l'aider à se frayer un chemin dans une glace épaisse de plus d'un pied.
Accueilli par une délégation de journalistes, par le maître de port Louis d’Amours et surtout par le maire de Cacouna, Jacques Michaud, le capitaine du navire, Volodymyr Barishnikov, a reçu des mains du maire le traditionnel laminé représentant un coucher de soleil de notre coin de pays, un drapeau de la municipalité, en plus de s'être vu fait citoyen d'honneur de Cacouna. S'exprimant en anglais, le capitaine a remercié ses hôtes et s'est dit touché par tant de gentillesse.
Le capitaine du navire, Volodymyr Barishnikov, reçoit des mains du maire de Cacouna Jacques Michaud, un laminé représentant un coucher de soleil de notre coin de pays.
Photo : Nicolas Ouellet
Outre son capitaine ukrainien, l'équipage est composé de marins indonésiens et ukrainiens. Le Ingrid Gorthon, jaugeant 17 000 tonnes, s'est vu chargé dans la journée de vendredi de 2 000 tonnes de papier produit à l'usine F.F. Soucy de Rivière-du-Loup. En provenance de Baie-Comeau, le navire se rendait par la suite à Halifax, avant de terminer son périple dans la capitale de Porto Rico, San Juan.
En ces temps de l'année, il est d'usage que des brise-glaces escortent les navires dans les différents ports du Saint-Laurent, et même plus loin dans le fleuve. La glace peut également se former assez rapidement. Jeudi soir, l'eau du port de mer de Gros-Cacouna était claire. Quelques heures plus tard, une épaisse couche de glace s'était formée, nécessitant l'intervention d'un brise-glace.
Enfin, le maire de Cacouna, Jacques Michaud, s’est montré optimiste pour 2009 et le port de mer, malgré une baisse d’achaladange en 2008, principalement imputable selon lui, à un contexte économique difficile. Rappelons qu’en 2008, le port de mer de Gros-Cacouna a a vu son achalandage diminuer de 5 bateaux et quelque 63 000 tonnes, en comparaison à 2007.
La timonerie du Ingrid Gorthon.
Photo : Nicolas Ouellet
1 commentaires