« Le fédéral a des outils pour agir, il doit les utiliser »
Le député de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, Paul Crête, entend faire de 2009 une année de mobilisation afin que le gouvernement fédéral puisse assumer totalement ses obligations afin de contrer les effets du ralentissement économique dans les quatre MRC de sa circonscription.
« Après ces lendemains de désenchantement, il est important que l’état fédéral joue son rôle de stimulation de l’économie. Il faudra le sentir dès l’énoncé du budget fédéral et encore davantage dans l’action du gouvernement fédéral dans une région comme la notre au cours de la prochaine année », a déclaré Paul Crête vendredi matin en conférence de presse.
« Au-delà de l’éclaircie créée par la baisse du prix de l’essence et de la valeur de notre dollar, deux éléments qui devraient favoriser une augmentation des exportations sur le marché américain, la région devra compter sur des leviers économiques et des projets moteurs pour maintenir sa vitalité économique », assure le député du Bloc québécois.
Priorités
Parmi les priorités d’action pour chacun des territoires de la circonscription de Kamouraska et Rivière-du-Loup, notons la participation importante du fédéral dans les projets de développement touristique et de mise en valeur du fleuve tel que le projet de carrefour maritime et les croisières internationales et la mise en place d’un réel plan de développement pour le port de Gros-Cacouna.
Paul Crête entend aussi mettre l'accent sur les investissements fédéraux dans la recherche, le développement et l’innovation afin de consolider et de promouvoir les centres de transfert technologique tel que Biopterre et le Centre spécialisé de technologie physique du Québec, entres autres.
« Je porterai mes actions avec la collaboration des élus et des décideurs afin de tirer le meilleur parti de l’action du gouvernement pour la région. Le fédéral a les outils pour agir. Il doit les utiliser. Je trouve cependant décevant que le ministre des Finances, Jim Flaherty, se soit entouré uniquement de banquiers et de propriétaires de riche entreprise pour sa consultation prébudgétaire », a conclu le député Crête.
Commentaires