Dictée des Amériques : 10 concurrents de Rivière-du-Loup
L’épreuve de sélection Grand public de la Dictée des Amériques, produite
par Télé-Québec, réunira 20 amateurs d’orthographe et de grammaire dans deux villes du Bas-Saint-Laurent le samedi 24 janvier, soit 10 à Rimouski (École Paul-Hubert) et 10 à Rivière-du-Loup (Centre d’éducation aux adultes).
Quelque 840 personnes dans l’ensemble du Québec ont été convoquées à cette épreuve.
Les cinq meilleurs des catégories senior professionnel et senior amateur ainsi que les deux meilleurs de la catégorie junior passeront à la finale internationale. Cette dernière réunira à la salle du Conseil législatif de l’Assemblée nationale du Québec les champions d’orthographe d’une trentaine de pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe.
Télé-Québec télédiffusera cette grande finale le samedi 25 avril 2009 alors que TV5 rediffusera l’événement à travers le monde les jours suivants. Le gouvernement du Québec est associé au championnat à titre de partenaire majeur.
Outre ceux déjà mentionnés, de nombreux partenaires sont associés à la Dictée des Amériques parmi lesquels l'Office québécois de la langue française, l'Université Laval, le ministère du Patrimoine canadien, TV5, La Presse, Le Soleil, le réseau Rythme FM, Larousse, Hurtubise HMH et le Consulat général de France à Québec.
Commentaires