X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Opération Aorte - Julien : Sylvain Decelle sous les verrous

durée 19 janvier 2009 | 08h29
  • L’une des cinq têtes dirigeantes du réseau démantelé le 23 mai 2007 lors de la phase deux de l’Opération Aorte – Julien, Sylvain Decelle, a finalement connu sa sentence.

    Près de 20 mois après son arrestation, celui que l’on considère comme la principale tête dirigeante d’un des plus importants réseaux de production de cannabis des dernières années a connu sa sentence le mercredi 14 janvier au palais de justice de Rivière-du-Loup. Huit ans d’emprisonnement, voilà ce à quoi l’a condamné le juge Serge Francoeur.


    En mai 2007, les représentants de la GRC et de la Sûreté du Québec n’avaient pas caché leur satisfaction de mettre fin au réseau opéré à partir de Laval par Sylvain Decelle.
    Photo : François Drouin

    Le juge a donc satisfait les demandes du ministère de la Justice qui demandait une peine d’emprisonnement de cinq ans pour la production et le trafic de stupéfiants et une peine de trois ans d’emprisonnement pour gangstérisme. Si au total, Decelle est condamné à huit ans, il faut en déduire le temps qu’a passé l’accusé en prévention et qui compte pour le double. Simon Decelle a passé 11 mois en détention provisoire, ce qui comptera pour 22 mois, auxquels s’ajoutent ses 8 mois passés en désintoxication sans droit de sortie.

    Au total, ce sont 30 mois qui devront être déduits de sa peine d’emprisonnement. Il faut aussi ajouter que Decelle pourrait être éligible à une libération conditionnelle au sixième de sa peine. C’est donc dire que le trafiquant pourrait goûter aux joies de la liberté dans moins d’un an.
    De son côté, le juge n’a pas ménagé Decelle lors du prononcé de la sentence. Il a tenu à souligner que c’est à toute une région que l’accusé reconnu coupable a causé des dommages. Il a aussi rappelé les dégâts engendrés par la consommation de drogues telles la marijuana et la cocaïne.

    AORTE – JULIEN
    L’opération Aorte – Julien s’est déroulé en trois phases. La première a eu lieu le 21 mars 2007. Cette première étape visait principalement à démanteler un réseau de serres intérieures. Rapidement, les enquêteurs découvrent que la tête du réseau n’a pas été coupée et que l’activité se poursuit. La phase 2 s’est déroulée le 23 mai de la même année. Cette deuxième étape aura permis de procéder au démantèlement d’un réseau bien structuré œuvrant dans le trafic, la production et l’exportation de marijuana et de cocaïne. Une troisième phase se déroulera le 11 juillet suivant dans les MRC de Kamouraska, Témiscouata et Rivière-du-Loup.

    BILAN
    Au total, l’Opération Aorte – Julien aura permis d’effectuer 26 perquisitions et 55 arrestations au Québec ainsi que 8 perquisitions et 18 arrestations au Nouveau-Brunswick. À elle seule, la phase 2 a permis de saisir pour 21 M$ de drogues. En une seule journée, 32 serres intérieures ont été démantelées, 226 kilos (500 livres) de marijuana, 20 600 plants de cannabis, 16 kilos de marijuana, 3,4 kilos de cocaïne, 25 000 comprimés d’amphétamine, 267 000 $ en argent américain, 168 000 $ en argent canadien et 38 armes de poing y ont été saisis.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 octobre 2024 | 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    6 octobre 2024 | 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    6 octobre 2024 | 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...