Affaire Mario Plourde : Il n’y a plus d’enquête préliminaire
La nouvelle est tombée alors que sa conjointe Maryse Dumont, ses deux enfants et son frère s’apprêtaient à quitter le Québec pour le Maryland afin de le rejoindre en vue de son enquête préliminaire. Mario Plourde n’aura pas à subir une enquête préliminaire.
Qu’à cela ne tienne, Maryse Dumont se rendra à la prison de Frederick y retrouver son Mario. Pour la première fois en 35 jours, Mario Plourde pourra être entouré de sa famille.
C’est en fin d’après-midi lundi que Mme Dumont a appris la nouvelle. « Je venais de terminer mes bagages quand l’avocat m’a téléphoné pour me dire qu’il n’y avait plus d’enquête préliminaire et que les procédures étaient reportées à une date ultérieure. Je vais quand même là-bas, je veux voir Mario » a raconté, fébrile, Mme Dumont.
Pour l’avocat canadien de Mario Plourde, le criminaliste Jean-Pierre Rancourt, l’enquête préliminaire relevait principalement de l’incompétence de l’avocat américain nommé par le juge. « Nous sommes actuellement en attente à savoir si c’est le fédéral ou l’État du Maryland qui accusera Mario Plourde », souligne Me Rancourt. C’est vers la fin de la semaine que le sort du camionneur sera fixé.
« C’est l’avocat appointé par le juge qui avait fixé une enquête préliminaire avec l’État, mais selon moi, c’était un non-sens. À partir du moment où j’ai trouvé un avocat comptant, nous nous sommes mis au diapason. On ne fait pas d’enquête préliminaire avec l’état quand tu sais que le fédéral va arriver », explique le criminaliste. C’est à la suite d’une conversation avec l’avocat américain vendredi dernier que les deux hommes en sont venus à cette décision.
Les dernières semaines ont été difficiles pour la famille Plourde-Dumont. D’ailleurs, plus tôt lundi, Mme Dumont avouait se sentir complètement inutile pour son conjoint. Parions que lorsque Mario Plourde l’apercevra en compagnie de leurs enfants, sa présence prendra tout son sens pour le camionneur. Des visages chaleureux et familiers qui lui donneront sans doute la force d’affronter la justice américaine.
Il s’agit d’un processus normal aux États-Unis. D’ailleurs, Mario Plourde est détenu en vertu d’accusations à venir. Une application de la justice totalement différente de ce qui se fait au Canada où l’on est innocent jusqu’à preuve du contraire et non l’inverse.
FONDS
Alors que la campagne de solidarité a permis d’amasser plus de 45 000 $, plus de la moitié, soit 25 000 $, a déjà été versée en frais d’honoraires d’avocats. Quant à elle, la campagne de levée de fonds a permis d’amasser une somme de plus de 214 000 $ sous forme de prêts remboursables.
La caution demandée de 250 000 $ américains représente, en dollars canadiens, un montant de 330 000 $. La famille de Mario Plourde réitère donc ses appels à la générosité en rappelant que peu importe le verdict, tous les prêts seront remboursés. Une entreprise de la région désirant conserver l’anonymat a déjà offert une somme de 70 000 $.
DONS
Vous pouvez encore faire un don à la Caisse populaire de Viger de Saint-Hubert au numéro de transit 815-60055 et le folio est le 006003 (ajouter un 8 avec Accord D). Concernant les prêts, vous pouvez téléphoner au 418 497-3530. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site Internet www.marioplourdecamionneur.info.
Commentaires