X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une jeune Bas-Laurentienne au Forum jeunesse pancanadien

durée 11 février 2009 | 00h00
  • La Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec, souligne la participation de Myriam Trottier-Paquet, de La Pocatière, au Forum jeunesse pancanadien qui s’est déroulé à Ottawa du 5 au 8 février dernier.

    Myriam a représenté le Bas-Saint-Laurent au sein d’une délégation composée de jeunes québécois des régions de l’Estrie, de la Capitale-Nationale, de l’Outaouais et de notre région. Ce forum est un événement d’envergure nationale qui mobilise une centaine de jeunes francophones de partout au pays qui en profiteront pour discuter d’enjeux prioritaires telle la participation citoyenne.

    Étudiante en Technique de bioécologie au Cégep de La Pocatière, Myriam est originaire de Saint-Hyacinthe et habite la région depuis 2 ans. Toujours très impliquée, elle s’engage rapidement dans les causes sociales de sa ville d’accueil.

    Au niveau local, Myriam est bénévole volontaire au sein du Café La Tasse, la coopérative équitable du Cégep et elle s’implique aussi en tant que membre du groupe Pair Vert, un club environnemental étudiant. Elle s’intéresse également à la coopération et à la solidarité internationale et n’hésite pas à donner son temps à des organismes tels Amnistie International ou la division jeunesse d’OXFAM-Québec.

    D’ailleurs, elle a joint les rangs du colloque Jeunes leaders du Club 2/3, la division jeunesse d’OXFAM-Québec, où elle a agit à titre d’accompagnatrice pour les participants au dernier colloque. « Ce type d’activité me motive beaucoup. Je rencontre d’autres jeunes intéressés à s’outiller pour poser des gestes concrets », raconte Myriam. C’est ce qui l’a poussé à poser sa candidature pour participer au Forum jeunesse pancanadien. « Cette formule est idéale pour créer des liens avec des jeunes de mon âge. Nous participons à des activités intéressantes, sur des sujets ciblées qui répondent à nos inquiétudes. Nous voulons tous laisser notre trace et partager nos réflexions; c’est très motivant comme ambiance », conclue-t-elle.

    Pour sa 3e édition, le Forum jeunesse pancanadien proposait une série d’ateliers interactifs, des conférences captivantes et des discussions inspirantes. Durant 3 jours, le Forum jeunesse pancanadien devient l’endroit idéal pour faire le point sur la participation citoyenne qui stimule le développement des communautés.

    À propos de la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent

    La Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent est l’un des 21 forums jeunesse régionaux du Québec. Ses membres, âgés de 15 à 30 ans, sont élus par leurs pairs dans les huit MRC de la région pour les représenter auprès des instances décisionnelles de la région. En tant que comité aviseur de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent, la Commission fait valoir les positions des jeunes sur les enjeux d’actualité et sur le développement de la région. La Commission jeunesse est soutenue financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2006-2009.

    commentairesCommentaires

    1

    • U
      UGOF
      temps Il y a 15 ans
      je tiens a féléciter cette jeunes filles pour avoir mériter son merveilleux prix
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h34

    «Les gens sentent que je suis là» -Amélie Dionne

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a profité de son anniversaire pour présenter son bilan de mi-mandat. Après deux ans à représenter les citoyens de la circonscription, celle qui se décrit comme une élue de terrain est fière du chemin parcouru et est prête à poursuivre ses engagements électoraux. Depuis son élection en ...

    6 octobre 2024 | 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    6 octobre 2024 | 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...