Une première dans l'Est du Québec au CHRGP
Meilleure qualité, accessibilité quasi-immédiate, économie de temps, archivage sécuritaire, autant de motifs qui ont motivé le Centre de santé et de services sociaux de Rivière-du-Loup à procéder le plus rapidement possible à l’archivage numérique des images radiologiques, une première dans l’Est du Québec.
« Le service d’imagerie du CHRGP fonctionne maintenant sans films, n’utilisant que le support informatique pour visualiser et archiver les images », a souligné le directeur général, Raymond April. Appelé PACS, ce déploiement a été réalisé en collaboration avec le Réseau universitaire intégré de santé de l’université Laval et l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent.
Les radiologistes, les docteurs Sylvie Harvey et François Morin, ont expliqué les grandes lignes du fonctionnement du PACS aux médias régionaux. Selon la Dre Harvey, chef du département d’imagerie médicale, « non seulement la qualité des images et leur potentiel de traitement informatique pour les radiologistes se sont-ils grandement améliorés mais, en plus, l’accessibilité de ces mêmes images pour l’ensemble des médecins, directement sur leur milieu de soins, constitue une valeur ajoutée facilitant le travail des médecins. » « Quelque 60 écrans installés un peu partout dans le centre hospitalier permettent aux professionnels de visualiser les images », d’ajouter le Dr Morin.
Photos : Mario Pelletier
Le PACS est un système d’archivage numérique des images obtenues en radiologie, échographie, résonance magnétique et médecine nucléaire, qui permet de lire directement les images sur un écran d’ordinateur et de les conserver dans des mémoires numériques à haute capacité. Les médecins, une centaine environ, ont accès à ces fichiers numériques.
« C’est un premier pas vers le dossier patient informatisé », a précisé la directrice des ressources financières et informationnelles, Caroline Mailloux. Celle-ci a détaillé le financement du projet évalué à 1,5 million de dollars. Le ministère de la Santé et des Services sociaux en défraie 70 % tandis que l’établissement de santé de Rivière-du-Loup et l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent se chargent de la différence.
Le PACS est installé au CHRGP depuis novembre dernier.
Son implantation sera suivie, à l’automne prochain, d’un déploiement dans les sept autres sites de la région du Bas-Saint-Laurent, puis en Côte-Nord et en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. En tout, l’opération coûtera sept millions de dollars.
1 commentaires