X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une trottinette des neiges adaptée pour Rosalie

durée 27 février 2009 | 08h54
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rosalie Malenfant et ses parents, Nadia Labrie et Luc Malenfant, de Saint-Cyprien, peuvent maintenant profiter davantage d’une sortie extérieure en hiver grâce à une trottinette des neiges adaptée.
    Le couple et la jeune fille, âgée de cinq ans, ont reçu l’aide de la Fondation Olivier Paradis, qui a été créée en 2004 à l’initiative de pompiers du Service d’incendie de Rivière-du-Loup.

    « À la suite de ma grossesse et sans que personne ne le sache, Rosalie est venue au monde en ayant fait deux accidents vasculaires cérébraux (AVC). Aujourd’hui, Rosalie vit avec les séquelles de ses AVC. Elle ne marche pas encore, ne parle pas, ne se nourrit pas seule, etc. », a expliqué sa mère.
    La jeune fille reçoit des traitements à l’InterAction de Rivière-du-Loup de même que les services d’une éducatrice du CRDI à la maison. Elle est intégrée dans sa classe de maternelle grâce à la présence d’une éducatrice pour elle.  « C’est une petite fille très attachante qui sait quand même se faire comprendre par son entourage », de préciser Nadia Labrie.
    Rosalie adore jouer dehors, mais il lui faut de l’équipement adapté à sa grandeur et à sa condition. Un traîneau pour bébé étant trop petit et un « trois skis » ne permettant pas de l’asseoir de façon sécuritaire, l’ergothérapeute Marie-Josée Bond leur a recommandé une trottinette des neiges adaptée.

    C’est là que sont entrés en action les responsables de la Fondation Olivier Paradis. Une trottinette adaptée coûte environ 650 $. Les responsables ont répondu positivement à la demande de la famille de Rosalie Malenfant, un beau geste que le journal Info-Dimanche a trouvé important de souligner. La Fondation Olivier Paradis a reçu l’appui des entreprises Rembourrage B.V. et Bouffe Animaux pour la réalisation de ce projet. La Fondation Olivier Paradis accepte environ deux nouvelles demandes d’aide chaque année en plus de faire le suivi des demandes antérieures.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 octobre 2024 | 15h34

    «Les gens sentent que je suis là» -Amélie Dionne

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a profité de son anniversaire pour présenter son bilan de mi-mandat. Après deux ans à représenter les citoyens de la circonscription, celle qui se décrit comme une élue de terrain est fière du chemin parcouru et est prête à poursuivre ses engagements électoraux. Depuis son élection en ...

    6 octobre 2024 | 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    6 octobre 2024 | 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...