X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La fromagerie Le Détour sur les rangs au Grand Prix des Fromages canadiens

durée 12 mars 2009 | 15h30
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La fromagerie Le Détour, située à Notre-Dame-du-Lac, est sur les rangs pour l’un des honneurs du sixième Grand Prix des Fromages canadiens, plus précisément avec son fromage Le Marquis de Témiscouata.

    « Nous savions que nous avions un bon produit, mais c’est toujours intéressant de participer à un tel concours. C’est enrichissant pour nous, nous voulions d’abord participer pour améliorer notre produit. Le fait de se retrouver dans les finalistes, ça nous procure un grand plaisir », a commenté la copropriétaire de la fromagerie Le Détour, Ginette Bégin.

    Le fromage conçu par le fromager Mario Quirion, également copropriétaire de la fromagerie Le Détour, est fabriqué uniquement de lait de vache comme le stipule la réglementation du concours. L'évaluation des fromages a eu lieu les 21 et 22 février derniers, à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ). Durant deux jours, les jurés ont méticuleusement examiné, manipulé, humé et goûté chaque fromage et les ont évalués selon des critères précis, incluant la saveur, la couleur, la texture, le corps, la compacité, l'apparence générale et la teneur en sel.

    Un éminent jury composé de spécialistes reconnus dans leurs domaines respectifs de partout au pays a sélectionné les fromages finalistes de l'édition 2009. Les champions de catégorie et le grand champion seront dévoilés lors d’un gala le 23 avril, à l'hôtel Sheraton de Montréal. « Le concours apporte une visibilité à tout le Témiscouata, non seulement pour la fromagerie Le Détour mais également en raison de l’appellation du fromage, Le Marquis de Témiscouata », a souligné Mme Bégin. « Notre fournisseur nous a incité à présenter ce fromage qui bénéficie ainsi d’une visibilité jusqu’à Vancouver », d’ajouter Ginette Bégin. D’ailleurs, un autre fromage de la fromagerie Le Détour, Le Clandestin, est déjà dans des comptoirs de vente spécialisés de l’ouest du Canada.

    Le Marquis de Témiscouata est inscrit dans la catégorie « fromage à pâte molle et croûte fleurie ». Il est en compétition avec l’Island Bries fabriqué par Little Qualicum Cheesworks Ltd. en Colombie-Britannique et l’Evanturel de Thornloe Cheese en Ontario. Les pâtes molles sont des fromages qui ont été ni cuits, ni pressés. La plupart sont affinés en surface, c'est-à-dire que le fromage est affiné de l'extérieur vers le centre.

    Le Grand Prix des Fromages canadiens est un concours financé et mis en œuvre par Les Producteurs laitiers du Canada afin de souligner l’excellente qualité et la grande diversité des fromages de chez nous. Quelque 41 fabricants ont soumis un total de 172 fromages au concours dans 17 catégories.

    commentairesCommentaires

    2

    • A
      Attaboy
      temps Il y a 15 ans
      Vous me faites baver sur mon clabier M. Pelletier! Super fier de tels produits qui viennent d'ici.
    • P
      Packington
      temps Il y a 15 ans
      Au lait cru ou pasteurisé? Plusieurs ont tellement peur de la listériose qu'ils préfèrent ne plus fabriquer de fromage au lait cru. Dommage! C'est ce qui fait notre différence.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    L’église de L’Isle-Verte ne sera pas ouverte cet hiver 

    L’église de La Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste, située au cœur de L’Isle-Verte, est maintenant fermée pour la saison hivernale. Le bâtiment patrimonial inauguré en octobre 1855 ne sera pas non plus chauffé par manque de budget, a confirmé la Fabrique de la paroisse de Saint-Jean-Baptiste. L’an dernier, le chauffage de l’église avait été arrêté ...

    Publié à 6h44

    Pourquoi choisir l’économie sociale et solidaire ?

    Le 1er novembre s’amorce le mois de l’économie sociale et solidaire qui mobilise l’ensemble des partenaires œuvrant dans ce secteur encore trop méconnu du grand public. Pourtant, les centres de la petite enfance, entreprises d’économie sociale d’aide à domicile, coopératives d’alimentation, d’habitation ou agricoles, salles de spectacles, réseaux de ...

    Publié à 6h33

    Un 5 à 7 du Parti Québécois Rivière-du-Loup – Témiscouata – Les Basques

    Le Parti Québécois de Rivière-du-Loup – Témiscouata – Les Basques a organisé, le 7 novembre dernier, un 5 à 7 politique au Café culturel de La Pointe en présence de Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia. Plus d'une cinquantaine de participants étaient réunis pour échanger et écouter M. Bérubé aborder des enjeux régionaux et nationaux, incluant ...