X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Alarme incendie à la Caisse populaire

durée 12 mars 2009 | 19h28
  • Branle-bas de combat jeudi vers 14 h 10 à la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup, lorsque le système d’alarme incendie s’est déclenché. Alors que les clients et le personnel ont été invités à évacuer le bâtiment encore tout neuf, le Service incendie s’est immédiatement dirigé sur les lieux. Après inspection, les sapeurs n’ont pas été en mesure d’identifier les causes ayant mené au déclenchement de l’alarme.

    Ce sont des capteurs installés sur le toit qui ont donné l’alarme. « Nous avons effectué des vérifications, car ces capteurs peuvent avoir été sensibles au vent, aux changements de température ou peut-être est-ce un autre capteur situé à l’intérieur qui a fait défaut, nous ne le savons pas », raconte le chef aux opérations du Service de la sécurité incendie de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé.

    Le Service incendie a donc demandé aux responsables de la Caisse de procéder à une vérification du système d’alarme. Il y a déjà eu pareil incident dans le passé avec ce système, mais tout semblait être rentré dans l’ordre depuis un bon moment. « Tous les bâtiments qui sont équipés de dispositifs aussi complexes et sophistiqués sont susceptibles de provoquer des fausses alarmes », ajoute M. Bérubé.

    Comme les pompiers ont déjà eu à intervenir à quelques reprises, les vérifications n’ont pris que quelques minutes et à 14 h 29, ils avaient quitté les lieux.

    SÉCURITÉ
    La Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup n’a pas lésiné sur les moyens de sécurité. Elle dispose ainsi d’une chambre forte capable de résister à un incendie majeur. Il s’agit d’une grande pièce divisée en deux et dès qu’il y a alarme, les employés et membres présents sont évacués avant la fermeture de la pièce selon un protocole bien précis des Caisses Desjardins.

    « Nos membres n’ont rien à craindre. Que ce soit pour les coffrets de sécurité de nos membres ou nos coffres permanents, ils font tous partie d’une chambre forte permanente qui est intégrée à la structure de l’édifice. Cette chambre est conçue pour résister tant au feu qu’à l’eau », assure la directrice du Service aux particuliers de la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup, Yvette Dumont.

    commentairesCommentaires

    3

    • P
      Packington
      temps Il y a 15 ans
      Le frottement produit de la chaleur. Or dans une Caisse, on y frotte des billets de banque. Faut donc penser qu'il s'en frottait beaucoup au même moment, ce qui a produit beaucoup de chaleur. D'où l'alarme. Mais comme de tels billets s'envolent vite de nos jours, la chaleur en a fait autant.
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 15 ans
      Non-non-non, c'est nos ristournes qui partent en fumée!
    • P
      packington
      temps Il y a 15 ans
      Des ristournes! Connais pas même si je garde un minimum de 2000$/min par année dans mon compte. C'est cet argent qui est prêté à 10-12% pour un prêt-auto.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    L’église de L’Isle-Verte ne sera pas ouverte cet hiver 

    L’église de La Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste, située au cœur de L’Isle-Verte, est maintenant fermée pour la saison hivernale. Le bâtiment patrimonial inauguré en octobre 1855 ne sera pas non plus chauffé par manque de budget, a confirmé la Fabrique de la paroisse de Saint-Jean-Baptiste. L’an dernier, le chauffage de l’église avait été arrêté ...

    Publié à 6h44

    Pourquoi choisir l’économie sociale et solidaire ?

    Le 1er novembre s’amorce le mois de l’économie sociale et solidaire qui mobilise l’ensemble des partenaires œuvrant dans ce secteur encore trop méconnu du grand public. Pourtant, les centres de la petite enfance, entreprises d’économie sociale d’aide à domicile, coopératives d’alimentation, d’habitation ou agricoles, salles de spectacles, réseaux de ...

    Publié à 6h33

    Un 5 à 7 du Parti Québécois Rivière-du-Loup – Témiscouata – Les Basques

    Le Parti Québécois de Rivière-du-Loup – Témiscouata – Les Basques a organisé, le 7 novembre dernier, un 5 à 7 politique au Café culturel de La Pointe en présence de Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia. Plus d'une cinquantaine de participants étaient réunis pour échanger et écouter M. Bérubé aborder des enjeux régionaux et nationaux, incluant ...