Une journée occupée pour les pompiers
Jeudi en fin d’après-midi vers 16 h 20, quelques heures après être intervenu au siège social de la Caisse populaire de Rivière-du-Loup, le Service incendie a reçu un appel d’urgence concernant un feu de cheminée. Il s’agit de la résidence située au 139, rue Mackay à Rivière-du-Loup, qui heureusement n’a subi aucun dommage.
Selon les pompiers, c’est la présence d’étincelles et de crépitement dans la cheminée qui aurait fait craindre le pire aux résidents. Encore une fois, les vents forts (et froids) qui ont sévi sur la région jeudi sont pointés du doigt. Ces derniers ont tout simplement accéléré la combustion.
D’ailleurs le chef aux opérations du Service de la sécurité incendie de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé, souligne que faire un feu en présence de forts vents est à déconseiller. « Si on peut s’en passer, mieux vaut le faire. Le vent attise et accélère la combustion. Si en plus il n’y a pas eu de ramonage récent, on augmente encore le risque ».
À ce sujet, en novembre dernier, le pompier avait déjà expliqué à Info-Dimanche l’importance de faire nettoyer et ramoner sa cheminée par un professionnel à chaque année. Les nombreux avantages vont du gain en efficacité et de la réduction des coûts de chauffage à l’aspect sécuritaire.
SIGNES
La présence régulière ou même occasionnelle d’odeurs de fumée en provenance de l’appareil de chauffage est une indication que le tirage est insuffisant. Si cela est désagréable, c’est aussi une sérieuse indication de l’encrassement de la cheminée par la suie, ce qui en diminue l’efficacité. Cela s’observe principalement par temps très froid. L’Association des professionnels du chauffage (APC) recommande alors de faire inspecter et ramoner sans délai votre installation de chauffage.
Commentaires