X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup s'active pour attirer les jeunes et la main-d'oeuvre

durée 20 mars 2009 | 10h42
  • La Ville de Rivière-du-Loup, avec ses partenaires du milieu, pose des gestes concrets pour attirer les jeunes, et ce, en lien avec les actions de son plan de développement durable visant à attirer les jeunes dans notre milieu.

    Le 15 mars dernier, c'est devant une quinzaine de jeunes inscrits aux Séjours exploratoires de Place aux jeunes du Québec que le maire Michel Morin a été invité à partager l'expérience de Rivière-du-Loup comme modèle de culture entrepreneuriale.

    Ces séjours, organisés en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Loup/Les Basques, ont pour principal objectif de freiner la migration des jeunes et d'encourager les jeunes des grands centres à venir s'établir en région. Le maire a profité de l'occasion pour brosser un portrait économique de Rivière-du-Loup et démontrer que la ville possède deux clés importantes du développement, soit l'emploi et la qualité de vie.

    Semaine québécoise des adultes en formation

    Dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation qui se déroulera du 28 mars au 3 avril, le maire accueillera le 31 mars prochain à 10 h à l'hôtel de ville la tournée Hommage orchestrée par la Table de concertation du Bas-Saint-Laurent.

    Lors de cette activité, des certificats de reconnaissance et des bourses seront remis à des adultes apprenants. Selon le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, « la formation constitue l'une des clés permettant l'accès à un plus grand nombre d'emplois, et de meilleure qualité. »

    Le 7 avril prochain, un groupe de plus de 35 étudiants du cégep de Rimouski effectueront une visite dans la région de Rivière-du-Loup dans le cadre d'un cours en économie et développement régional. Fier du rôle de Leader en développement durable de la Ville, le maire les entretiendra de méthanisation, captage des biogaz et collecte de troisième voie en plus de leur faire visiter le parc industriel pour qu'ils puissent visualiser notre grande diversité économique, une autre clé de notre développement.

    Il abordera également quelques projets à venir, dont la requalification du secteur ouest du boulevard de l'Hôtel-de-Ville. Le groupe d'étudiants profitera de son passage à Rivière-du-Loup pour y réaliser d'autres rencontres.

    La Ville accueillera des immigrants

    Enfin, dans le cadre de la Foire de l'emploi qui se tient à Rivière-du-Loup le 17 avril prochain, le maire accueillera, en compagnie du directeur du Service loisirs, culture et communautaire, Benoît Ouellet, un groupe d'une douzaine d'immigrants en provenance de la région de Montréal.

    Les avantages de s'établir à Rivière-du-Loup leur seront présentés et cette rencontre est possible grâce à la collaboration du Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup. Notons que la Ville de Rivière-du-Loup sera également présente lors de la Foire de l'emploi alors c'est une invitation à venir nous rencontrer entre 13 h et 19 h à l'Hôtel Universel le 17 avril.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    Publié à 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    Publié à 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...