Semaine québécoise des popotes roulantes
Du 16 au 21 mars a lieu la Semaine québécoise des popotes roulantes. Pour le Centre d'action bénévole Cormoran du Kamouraska, il s'agit d'une occasion de rendre hommage aux personnes qui s'impliquent au sein de ce service destiné aux personnes âgées en perte d'autonomie temporaire ou permanente.
Au Kamouraska, une centaine de personnes bénéficient des services d'une popote roulante. « L’an dernier seulement, nous avons livré 1 277 repas à nos clients, dont la moyenne d’âge est de 80 ans », explique la directrice du Centre Cormoran, Pascale Ouellet.
Selon Mme Ouellet, « nous devons dire merci aux bénévoles qui nous ont permis d’offrir ce service, en consacrant quelques centaines d’heures à la popote et en n’hésitant pas à parcourir des milliers de kilomètres dans la région ».
Les popotes roulantes existent au Québec depuis 40 ans. « La situation n’est pas en voie de changer, puisque nous savons déjà que le vieillissement de la population provoquera une hausse de la demande de services », indique Pascale Ouellet.
Toile de solidarité
Pour la directrice du Centre d'action bénévole Cormoran, les popotes roulantes ont construit une « formidable toile de solidarité » qui met à contribution des organismes et intervenants du milieu.
L'an dernier, au Québec, 16 000 bénévoles impliqués dans 300 popotes ont servi plus d’un million de repas chauds ou congelés à une clientèle composée aux deux tiers de personnes âgées de plus de 71 ans et, dans une proportion de 64 %, de femmes.
Le porte-parole de la Semaine québécoise des popotes roulantes est l'animateur de radio et de télévision, Martin Champoux. Le thème est « Du cœur au ventre depuis plus de 40 ans! »
Collaboration : leplacoteux.com
1 commentaires