X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Semaine québécoise des popotes roulantes

durée 20 mars 2009 | 15h07
  • Du 16 au 21 mars a lieu la Semaine québécoise des popotes roulantes. Pour le Centre d'action bénévole Cormoran du Kamouraska, il s'agit d'une occasion de rendre hommage aux personnes qui s'impliquent au sein de ce service destiné aux personnes âgées en perte d'autonomie temporaire ou permanente.

    Au Kamouraska, une centaine de personnes bénéficient des services d'une popote roulante. « L’an dernier seulement, nous avons livré 1 277 repas à nos clients, dont la moyenne d’âge est de 80 ans », explique la directrice du Centre Cormoran, Pascale Ouellet.

    Selon Mme Ouellet, « nous devons dire merci aux bénévoles qui nous ont permis d’offrir ce service, en consacrant quelques centaines d’heures à la popote et en n’hésitant pas à parcourir des milliers de kilomètres dans la région ».

    Les popotes roulantes existent au Québec depuis 40 ans. « La situation n’est pas en voie de changer, puisque nous savons déjà que le vieillissement de la population provoquera une hausse de la demande de services », indique Pascale Ouellet.

    Toile de solidarité

    Pour la directrice du Centre d'action bénévole Cormoran, les popotes roulantes ont construit une « formidable toile de solidarité » qui met à contribution des organismes et intervenants du milieu.

    L'an dernier, au Québec, 16 000 bénévoles impliqués dans 300 popotes ont servi plus d’un million de repas chauds ou congelés à une clientèle composée aux deux tiers de personnes âgées de plus de 71 ans et, dans une proportion de 64 %, de femmes.

    Le porte-parole de la Semaine québécoise des popotes roulantes est l'animateur de radio et de télévision, Martin Champoux. Le thème est « Du cœur au ventre depuis plus de 40 ans! »

    Collaboration : leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    1

    • L
      L.Nadeau
      temps Il y a 15 ans
      Merveilleux cette iniative de la popotte, J'ai été baladeuse pour l'organisme Aide 23 de Beauport pendant 7 ans et les besoins sont grands, Féliciation à tout ceux et celle aui font se bénolat.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    L’église de L’Isle-Verte ne sera pas ouverte cet hiver 

    L’église de La Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste, située au cœur de L’Isle-Verte, est maintenant fermée pour la saison hivernale. Le bâtiment patrimonial inauguré en octobre 1855 ne sera pas non plus chauffé par manque de budget, a confirmé la Fabrique de la paroisse de Saint-Jean-Baptiste. L’an dernier, le chauffage de l’église avait été arrêté ...

    Publié à 6h44

    Pourquoi choisir l’économie sociale et solidaire ?

    Le 1er novembre s’amorce le mois de l’économie sociale et solidaire qui mobilise l’ensemble des partenaires œuvrant dans ce secteur encore trop méconnu du grand public. Pourtant, les centres de la petite enfance, entreprises d’économie sociale d’aide à domicile, coopératives d’alimentation, d’habitation ou agricoles, salles de spectacles, réseaux de ...

    Publié à 6h33

    Un 5 à 7 du Parti Québécois Rivière-du-Loup – Témiscouata – Les Basques

    Le Parti Québécois de Rivière-du-Loup – Témiscouata – Les Basques a organisé, le 7 novembre dernier, un 5 à 7 politique au Café culturel de La Pointe en présence de Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia. Plus d'une cinquantaine de participants étaient réunis pour échanger et écouter M. Bérubé aborder des enjeux régionaux et nationaux, incluant ...