Le Bas-Saint-Laurent remporte l'Agri-Génie 2009
Après avoir gagné 75 à 30 contre l’Estrie en demi-finale, puis 90 à 55 en finale avec l’équipe de la région de l’Outaouais-Laurentides, l’équipe de la
région du Bas-Saint-Laurent a remporté les grands honneurs de la 22e édition du concours Agri-Génie.
Cette finale se déroulait à Rivière-du-Loup le 12 mars dernier, et réunissait
13 équipes régionales composées de représentants de la relève agricole. L’équipe gagnante est constituée d’Alex Turcotte-Lauzier, Denis Hallé, Marie-Christine Coulombe et Yanick Levasseur. Il s’agit d’une troisième victoire en autant de finale pour le Bas-Saint-Laurent. À noter qu’onze finales régionales avaient précédé l’événement.
Le concours Agri-Génie est un jeu questionnaire s’apparentant au célèbre jeu « Génie en herbes ». Il est organisé par la Fédération de la relève agricole du Québec, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Desjardins et le Salon de l’agriculture. Son principal objectif est de promouvoir la formation professionnelle en agriculture auprès des jeunes de la relève agricole. Il permet aux concurrents et concurrentes de démontrer leurs connaissances et leurs compétences professionnelles dans le domaine de l’agroalimentaire.
Chaque partie comporte quarante questions se rapportant aux divers aspects de la pratique agricole. Ainsi, les productions animales et végétales, la gestion, l’actualité et l’environnement font partie des différentes catégories de questions.
Notons la performance individuelle de Jean-François Lachance (Outaouais-Laurentides) qui a terminé premier parmi les trois meilleurs pointeurs de la journée. Le triumvirat se complète d’Alex Turcotte-Lauzier (Bas-Saint-Laurent) et d’Alain Pinard (Estrie). C’est dans la belle région de Québec que se déroulera la prochaine édition du concours Agri-Génie, alors que la FRAQ en sera à sa 23e finale provinciale.
Commentaires