Mario Plourde a plaidé coupable
Une onde de choc a frappé la région mardi matin. Selon La Presse Canadienne et le journal Le Soleil, le camionneur de 45 ans de Saint-Hubert, Mario Plourde, arrêté dans la nuit du 19 décembre, aurait finalement déposé un plaidoyer de culpabilité le 4 février dernier.
Toutefois, contrairement à ce qu’a publié Le Soleil dans son édition du mardi 24 mars, ce n’est pas le camionneur qui risque une peine d’emprisonnement de 20 ans et une amende de 1 M$, mais un autre accusé, Bruno Bendo, arrêté à la suite d’une autre saisie de drogue au Maryland.
Bendo, un Lavallois de 23 ans, a plaidé coupable à des accusations fédérales de « possession de drogues avec l'intention de distribuer une valeur de plus d'un million de dollars de comprimés d'ecstasy et de marijuana ». Quant à lui, Mario Plourde a plutôt plaidé coupable à un chef d'accusation de « conspiration de possession de drogues avec l'intention de distribuer ».
Une information qu’on retrouve dans un communiqué de l’Associated Press publié dans un journal local de Baltimore. On peut notamment y lire « Plourde pleaded guilty in February to a state charge of conspiracy to possess the drugs with intent to deliver ». Il va sans dire que la gravité des accusations laisse présager une sentence plus clémente que celle qui plane sur le Lavallois.
RÉACTIONS
Nombreux ont réagi au texte du quotidien de Québec. Après la consternation et la surprise, une fois la poussière retombée, certains comme le curé Béatrix Morin qui était responsable des dons reçus pour Mario Plourde n’ont pas acheté la version de l’histoire publiée mardi. « La réalité ne colle tout simplement pas avec ce qui est écrit », lance le curé.
Ce dernier croit toujours en l’innocence de son paroissien. « Je crois Mario innocent, mais je crois qu’il a plaidé coupable. Il s’est retrouvé coincé dans quelque chose de complexe et se devait de sortir de là. Il était dans une souricière », ajoute Béatrix Morin.
Comme alternative à un procès long et couteux, le camionneur aurait donc bien pu choisir d’enregistrer un plaidoyer de culpabilité à des accusations moindres. D’ailleurs, si le camionneur avait tenu un rôle important dans l’histoire, il aurait sans doute été, à l’instar de Bendo, accusé par le fédéral plutôt que par l’État du Maryland.
La belle-sœur du camionneur et porte-parole de la famille s’est dite surprise. Elle croit elle aussi qu’il y a eu mélange entre le dossier de Bendo et de celui de Mario Plourde. « C’est sûrement une erreur. Il semble y avoir confusion entre le dossier de Mario et celui de l’autre accusé, Bruno Bendo. De toute façon, est-ce qu’un homme qui se préparerait à faire 20 ans de prison irait commencer un nouveau travail et reprendre une vie normale? », ajoute Mme Dumont.
Toujours sur les conseils de l’avocat, la famille comme le camionneur ne fera aucune précision sur cette affaire. Le camionneur connaîtra sa sentence le 30 avril.
21 commentaires