X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mario Plourde a plaidé coupable

durée 24 mars 2009 | 09h02
  • Une onde de choc a frappé la région mardi matin. Selon La Presse Canadienne et le journal Le Soleil, le camionneur de 45 ans de Saint-Hubert, Mario Plourde, arrêté dans la nuit du 19 décembre, aurait finalement déposé un plaidoyer de culpabilité le 4 février dernier.

    Toutefois, contrairement à ce qu’a publié Le Soleil dans son édition du mardi 24 mars, ce n’est pas le camionneur qui risque une peine d’emprisonnement de 20 ans et une amende de 1 M$, mais un autre accusé, Bruno Bendo, arrêté à la suite d’une autre saisie de drogue au Maryland.

    Bendo, un Lavallois de 23 ans, a plaidé coupable à des accusations fédérales de « possession de drogues avec l'intention de distribuer une valeur de plus d'un million de dollars de comprimés d'ecstasy et de marijuana ». Quant à lui, Mario Plourde a plutôt plaidé coupable à un chef d'accusation de « conspiration de possession de drogues avec l'intention de distribuer ».

    Une information qu’on retrouve dans un communiqué de l’Associated Press publié dans un journal local de Baltimore. On peut notamment y lire « Plourde pleaded guilty in February to a state charge of conspiracy to possess the drugs with intent to deliver ». Il va sans dire que la gravité des accusations laisse présager une sentence plus clémente que celle qui plane sur le Lavallois.

    RÉACTIONS
    Nombreux ont réagi au texte du quotidien de Québec. Après la consternation et la surprise, une fois la poussière retombée, certains comme le curé Béatrix Morin qui était responsable des dons reçus pour Mario Plourde n’ont pas acheté la version de l’histoire publiée mardi. « La réalité ne colle tout simplement pas avec ce qui est écrit », lance le curé.

    Ce dernier croit toujours en l’innocence de son paroissien. « Je crois Mario innocent, mais je crois qu’il a plaidé coupable. Il s’est retrouvé coincé dans quelque chose de complexe et se devait de sortir de là. Il était dans une souricière », ajoute Béatrix Morin.

    Comme alternative à un procès long et couteux, le camionneur aurait donc bien pu choisir d’enregistrer un plaidoyer de culpabilité à des accusations moindres. D’ailleurs, si le camionneur avait tenu un rôle important dans l’histoire, il aurait sans doute été, à l’instar de Bendo, accusé par le fédéral plutôt que par l’État du Maryland.

    La belle-sœur du camionneur et porte-parole de la famille s’est dite surprise. Elle croit elle aussi qu’il y a eu mélange entre le dossier de Bendo et de celui de Mario Plourde. « C’est sûrement une erreur. Il semble y avoir confusion entre le dossier de Mario et celui de l’autre accusé, Bruno Bendo. De toute façon, est-ce qu’un homme qui se préparerait à faire 20 ans de prison irait commencer un nouveau travail et reprendre une vie normale? », ajoute Mme Dumont.

    Toujours sur les conseils de l’avocat, la famille comme le camionneur ne fera aucune précision sur cette affaire. Le camionneur connaîtra sa sentence le 30 avril.

    commentairesCommentaires

    21

    • C
      CM
      temps Il y a 15 ans
      La thèse du 'DEAL'. Cette histoire ressemble à un roman policier plein de rebondissements. Il est donc possible de penser qu'on ait proposé à Mario Plourde de 'jouer le jeu' pour que les autorités puissent enquêter sur d'autres pistes pendant que les vrais coupables se sentent davantage en confiance et commettent ainsi des erreurs. Cela expliquerait pourquoi personne ne peut parler et qu'on laisse aller le scénario.
    • D
      Dave
      temps Il y a 15 ans
      @CM : je suis d'accord avec toi, c'est plus complexe qu'on le montre cette histoire là d'autant plus qu'on n'a pas bcp d'info ca se passe aux etats
    • P
      Pierre
      temps Il y a 15 ans
      j'ai écouter l'entrevue qu'il a donner sur truckstopquebec.com a xm172 et je pensais que ce type était honnête... a-t'il berner une population entièere?
    • C
      CM
      temps Il y a 15 ans
      Jusqu'au 30 avril, date ou on devrait savoir la vérité, je lui laisse le bénéfice du doute parce qu'il a peut-être de bonnes raisons de ne pas parler. Dans le crime organisé (drogue, etc) les menaces ne sont pas à prendre à la légère. Après cette date ceux qui l'ont déjà comdamné seront soit des devins ou..... 'des langues sales'.
    • U
      UGOF
      temps Il y a 15 ans
      Pourquoi esce que monsieur plourde a plaider coupable moi cest sa que je comprends pas!!
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      Il faut demander à André Arthur. Lui connaît ça!
    • B
      Boutch
      temps Il y a 15 ans
      La presomption d'innocense ne fait pas partie de notre systeme judiciaire d'apres ce que j'ai entendu ce matin sur les ondes de plusieurs medias dont un de notre region.Nous ne sommes pas encore rendu au vendredi saint pour crucifier quelqu'un,il me semble que cette erreur s'est deja produite dans le passe non ? Cette histoire me fait pense a celle de M. Harold Bouchard ou cet homme etait deja comdamne avant meme le debut de son proces. Alors laissons les choses suivrent leur cours
    • G
      gd
      temps Il y a 15 ans
      il refuse toute entrevus parce que l'avocat me veux pas ok pas dure a comprendre il va expliquer j'en suis sur un jour merci pour lui ami
    • D
      Dave
      temps Il y a 15 ans
      @boutch : le gars a plaidé coupable, dans ce cas, on ne peut plus parler de la présomption d'innocence...
    • R
      rd
      temps Il y a 15 ans
      vous condamner m.plourde avant de savoir la vrai histoire le monde juge trop vite histoire de 20 ans de prison sa ne se peux pas je ses un peux histoire et le montent d'argent vous mélanger les deux histoires (bruno) ami rd (mario)
    • R
      Racoon
      temps Il y a 15 ans
      Je connait assez bien Mario et sa famille pour vous dire que s'il à plaidé coupable il y à une raison. Avant de dire qu'il à berné la population, les journalistes devraient attendre la fin des procédures. Pour ma part j'ai contribué au fond pour que la famille puisse passer à travers et je n'hésiterait pas à recommencer.
    • U
      UGOF
      temps Il y a 15 ans
      Wain monsieur plourde est vraiment dans marde excuser moi expressions mais plaider coupable pour sa moi jaurais vraiment jamais fais sa!!!!!
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 15 ans
      Pas compliqué il me semble. 1- Se défendre aux states va lui couter près de 1M$. 2- Il a beau être innocent, il est coincé pareil. 3- Il plaide coupable à une accusation réduite, collabore avec le shérifs et roule ma poule le revoila par icitte avec une envie de remettre les pieds aux states réduite à zéro pour le reste de sa vie. N'empêche, le show qu'ils ont fait était pas fort mais moins pire que Mongrain et F. Paradis qui ont été vraiment poche. Presque autant que la maudite animation kétaine de CIMT en bandeau dans les reportage du procès de Francis Proulx.
    • D
      Dave
      temps Il y a 15 ans
      @rd : lis le texte comme faut avant de dire nimporte quoi si tu sais lire
    • R
      Racoon
      temps Il y a 15 ans
      Tu as raison Attaboy, le seul commentaire digne de ce nom que j'ai entendu aujourd'hui, est celui de M.Claude Poirier à 18 hres ce soir à LCN et TVA, il à parlé à Mario le matin et il a dit exactement ce qu'il en est.
    • DM
      diane morin
      temps Il y a 15 ans
      Demandez à Plourde il vous répondra il l'a déjà fait et il se dit couplable. C'est à lui de venir devant les caméras pour dire la vérité et ça en fera taire beaucoup. Quand on fait mal on se cache. En plus le maire du village et le prêtre couvre son geste criminel. C'est vraiment répugnant.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      Si Mario Plourde est coupable, de quoi est-il coupable? D'avoir participé à un réseau de passeur de drogue? ou d'avoir conduit un camion dans lequel avait été dissimulé de la drogue? Réponse le 30 avril prochain car pour l'instant, il semble que pour éviter de séjourner plus longtemps en prison, il ait 'emprunté' l'argent de tout le monde sans lui faire savoir ses intentions. Choquant pour qui a donné, mais dites! qu'auriez-vous fait à sa place?
    • U
      UGOF
      temps Il y a 15 ans
      moi aussi je suis daccord pour que monsieur plourde vienne au nouvelle tv pour dire la vériter faut savoir la vrait veriter!!!
    • A
      Aline
      temps Il y a 15 ans
      Coupable d'avoir transporté de la drogue dans LA remorque scellée et NON dans son camion . Vrai. LA remorque SCELLÉE NE lui appartenait PAS. QUI... a chargé la remorque? Je souhaite que les enquêteurs américains et québécois soient des Hercule Poirot et des Sherlock Holmes... Quant à Mario, je lui réitère ma confiance. Un don restera pour moi, UN DON.
    • UA
      un ami
      temps Il y a 15 ans
      je conai bien cette homme il a besoin de vautre soutien et non de vaux comentair lache pas mario je suit avec toi.
    • A
      anonyme
      temps Il y a 15 ans
      où es-tu jack? Tu n'as rien à dire?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    Publié à 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...

    Publié à 13h53

    Retrouvailles et renouveau pour les 35 ans du Réseau des femmes professionnelles du KRTB

    Le Réseau des femmes professionnelles du KRTB fête son 35e anniversaire de fondation et convie le 20 novembre prochain, toutes les femmes de la région membres, anciennes membres ou n’ayant jamais été membre, à venir découvrir ou mieux connaître ce réseau unique de femmes de toutes générations, dynamiques et impliquées dans le milieu socio-économique ...