X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Hôtel de la plage rasé par les flammes

durée 4 avril 2009 | 16h24
  • L’Hôtel de la plage situé au 507, route du Fleuve, soit en plein cœur de Notre-Dame-du-Portage, a été complètement détruit par les flammes samedi. Un violent incendie, qui s’est déclaré vers 9 h 10, a complètement rasé la construction qui remonte au début du siècle et qui a débuté ses opérations en 1915.

    Il ne reste plus que des ruines et des cendres sur le site qui hébergeait jusqu’alors un hôtel de trois étages construit par Stanislas Boucher, constructeur de bâteau, hôtelier et peintre.

     


    Photo : François Drouin

    Des travaux effectués à la toiture de l’hôtel seraient à l’origine du sinistre. « Une petite torche a été utilisée pour chauffer le goudron pour attendrir et finaliser les travaux. Le feu a pris dans la structure et s’est rapidement propagé », raconte le directeur de la régie intermunicipale Kamloup, Yvan Rossignol.


    Photo : François Drouin

    C’est l’un des trois copropriétaires qui effectuait les travaux et qui a tant bien mal tenté d’éteindre les flammes avant l’arrivée des pompiers.
    À leur arrivée, les pompiers de la régie Kamloup ont eu de la difficulté à rejoindre le foyer de l’incendie. Fragilisé par les flammes, le plancher menaçait de s’effondrer sous leur poids.

    « Ç’a été difficile. Il s’agit de cabines et les accès se font par l’extérieur. Nous ne pouvions pas atteindre le feu comme nous l’aurions souhaité », ajoute M. Rossignol.


    Heureusement, le vent d’est a permis, malgré la proximité des lieux, de sauver la maison voisine qui n’a subi que des dommages mineurs.
    Photo : François Drouin

    Le feu s’est alors propagé au deuxième et troisième étage. La construction en bois et les murs, qui avaient parfois plusieurs épaisseurs, ont aussi favorisé la propagation rapide des flammes. Le temps entre l’appel et l’arrivée des pompiers a aussi été déterminant. Il faut comprendre que peu de pompiers résident sur le territoire de Notre-Dame-du-Portage.

    Heureusement, le vent en direction de l’est aura permis à la quarantaine de pompiers présents de limiter les dégâts à l’hôtel. La résidence située à moins de cinq mètres du bâtiment n’a subi que des dommages mineurs. « En fait, on craignait beaucoup plus pour le petit chalet à l’ouest et la résidence située en face de l’hôtel, mais encore là, nous avons évité le pire », raconte un sapeur pompier.


    C’est un véritable cortège de camions incendie que se succédait sur la Route du fleuve, en plein cœur de Notre-Dame-du-Portage.
    Photo : François Drouin

    Puisque la municipalité ne dispose pas d’un réseau d’aqueduc, les camions-citernes ont été obligés de s’alimenter en eau à une borne située face au Club de golf de Rivière-du-Loup. Les différentes citernes se sont relayées tout au long de la journée. Le 3 novembre dernier, la ministre Nathalie Normandeau, présente à Notre-Dame-du-Portage, était venue faire l’annonce d’un investissement de 3,2 M$ qui permettra justement la construction d’un nouveau réseau d’aqueduc.

    L’hôtel qui devait entreprendre sa saison touristique le vendredi 8 mai n’était donc pas en opération. Le bâtiment qui n’était pas chauffé ne présentait aucun risque d’explosion mettant ainsi en danger la vie des pompiers. Néanmoins, devant l’ampleur du brasier, on a évacué les résidences voisines de même qu’un foyer pour personnes âgées.


    Photo : François Drouin


    Rencontrée sur place, la mairesse de Notre-Dame-du-Portage, Nathalie Tremblay, était atterrée de voir partir en fumée un pan de l’histoire du village. « C’est une construction en bois, un immeuble d’époque qui brûle. Tout est d’époque, les meubles, les chaises… C’est tellement dommage », a commenté avec émotion Mme Tremblay. Encore bouleversés par leur mésaventure, les propriétaires ne se sont pas prononcés sur une possible reconstruction.

    À ce sujet, Mme Tremblay a tenu à rappeler que « l’hôtel faisait partie de l’image, de la personnalité de Notre-Dame-du-Portage. Nous prenons soin de conserver notre patrimoine mobilier. Nous avons un PIIA (un règlement sur les Plans d’implantation et d’intégration architecturale) et s’il y a reconstruction, nous verrons à ce que la nouvelle construction s’inscrive dans le respect de notre patrimoine. »

    Avec la chaleur et l’humidité, le centre du village s’est retrouvé dans un brouillard d’eau et de fumée. Il était parfois difficile de voir à quelques mètres devant soi. La circulation a été déviée jusqu’en fin de journée. Les restes calcinés de l’Hôtel de la plage ont ensuite été jetées à terre par mesure de sécurité. Encore dimanche, malgré la pluie froide, de la fumée s’échappait des ruines.


    L'Hôtel de la plage est ici photographié dans les années 30. L'établissement était déjà l'un des haut lieux de villégiature du village.
    Photo: Collaboration spéciale Pierre Landry

    commentairesCommentaires

    20

    • C
      Charlotte
      temps Il y a 15 ans
      Très triste, cette hôtel avait une histoire, beaucoup de personnes retrouvaient leur souvenir de jeunesse.
    • S
      Simone
      temps Il y a 15 ans
      Je suis tellement triste... C'est l'hôtel où nous mangions tous les jours pendant toute mon enfance, depuis 1944... Ma maison est presque en face de l'hôtel. Mes frères et soeurs et moi sommes dévastés, désolés aussi pour toute la famille Boucher, dont ce fut le domaine patrimonial jusqu'à tout récemment et profondément attristés pour S., F., M., leurs mamans et leurs enfants. Depuis trois ans, ils ont mis tant d'énergie pour donner une nouvelle vie à l'hôtel... Quel deuil difficile à faire pour nous tous.
    • D
      Désolation
      temps Il y a 15 ans
      Il y a trop de notre patrimoine immobilier qui fuit en fumée comme ça. Comme si, il fallait instaurer un permis pour utiliser le feu lors des rénovations.
    • AEMT
      Andre et Micheline Tremblay
      temps Il y a 15 ans
      Nous sommes épouvantablement désolé de voir notre Hotel favori partir comme cela.Nous étions chez nous et Mr.Guy Boucher et ses soeurs que nous respection beaucoup nous recevais presque a chaque annee et nous donnais meme la clef de l'hotel pour rentrer a l'heure que l'on desirais.Pour nous c'est une perte incroyable et je tiens a dire aux nouveau proprietaire que nous n'avons pas rencontrer encore malheureusement toute nos peines et nos pensées vont vers eux car je sais combien précieuse étais notre jolie Hotel.Je comprend le mal qu'ils percoivent d'avoir perdu une partie de leur coeur .Car l'HOTEL DE LA PLAGE sera irremplacable.Nous avons beaucoup de peine et disons bon courage aux nouveaux et anciens Propriétaires. Micheline et Andre Thetford Mines
    • GO
      Guylaine Ouellette
      temps Il y a 15 ans
      Quelle désolation de voir partir en fumée un si bel hôtel! Étant une descendante de la famille Boucher, ça été un choc d'apprendre cette nouvelle et surtout de voir les images de l'incendie. Mes promenades au village seront mélancoliques à la vue de ce vide. Quelle tristesse! Je souhaite de tout mon coeur, revoir un jour une réplique de l'hotel de la plage. Bonne courage aux propriétaires.
    • D
      Danielle
      temps Il y a 15 ans
      Cet hôtel construit en 1916 par la famille de Stanislas Boucher fut notre lieu favori de plusieurs rassemblements familiaux pendant la saison estivale. Par ailleurs, il était remarquable de voir à quel point les récentes rénovations respectaient l'architecture de sa fondation. L'hospitalité qui y régnait contribue notamment à en garder de magnifiques souvenirs indélibiles.
    • B
      Bernard
      temps Il y a 15 ans
      Effectivement c'est très désolant , d'autant plus que les efforts des nouveaux propriètaires pour en faire un phare montant du joyau touristique de la région ont étées jusquà ce jour de longue haleine et ingénieusement bien orchestrer. Dommage que le destin ait choisi ce parcours !. A nos trois copropriètaires nos meilleures pensées et notre sympathie vous accompagnent dans cette epreuve. Merci de votre diligence, de votre acceuil et de votre persévérance
    • C
      CM
      temps Il y a 15 ans
      Une bâtisse au cachet unique vient de disparaître en fumée et avec elle un chapître de l'histoire du Portage qu'aucun matériau d'aujourd'hui ne peut remplacer.
    • PBO(
      Pauline Boucher Ouellette (Montréal)
      temps Il y a 15 ans
      Quelle tristesse que cet incendie! Cet édifice patrimonial fut construit par mes aïeux. En effet, je suis une descendante directe des familles Boucher de Notre-Dame-du-Portage, où je suis née. Fille de Maurice Boucher et de Thérèse Lévesque, lui-même fils d'Alexis Boucher, mon grand-père, résidant presqu'en face de l'Hôtel de la Plage, alors que la vieille maison est encore là. Y ont habité aussi ma grand-mère Eugénie Dumont, mes tantes Juliette et Lucille, mes oncles Léopold, Henri-Philippe, Gérard et Albert. J'ai aussi le bonheur d'avoir de très nombreux cousins et cousines habitant toujours ce village touristique et ailleurs. Je reviens séjourner au Portage chaque été dans un chalet acheté il y a plusieurs années. Mes racines à cet endroit sont profondes. Ma douleur aussi est profonde, suite à ce sinistre vide creusé sur les rives du majestueux Saint-Laurent par l'élément destructeur. Comment me consoler autrement qu'en rêvant que les propriétaires actuels décideront de redonner vie à ce site, jadis magnifique, en reconstruisant l'Hôtel de la Plage sur le même modèle que l'immeuble disparu?
    • DL
      Danielle Léveillé
      temps Il y a 15 ans
      J'apprends à l'instant cette triste nouvelle qui m'affecte beaucoup. Originaire du Portage et amie de la famille de Roland Boucher depuis mon enfance, c'est à eux entre autres que je pense. Je peux m'imaginer toute la désolation qu'ils doivent ressentir. Patrimoine du coeur, cet hôtel faisait partie de ce pourquoi on revient toujours, été après été, renouer avec nos racines du Portage: l'authenticité et la mémoire. À N., D., M., Y. et à leur mère, toute mon affection.
    • FL
      Francine Léveillé
      temps Il y a 15 ans
      Quelle triste nouvelle.... Notre-Dame du Portage perd un beau bijou architectural très apprécié. Étant jeune, ma mère travaillait à cet hôtel et un beau jeune homme y séjournait de temps enn temps. Il arrivait souvent en retard pour les repas, profitant pleinement d'un de ses sports préférés : le tennis. Alors, le voyant arriver, ma mère disait: ' tiens, vlà mon Jello qui arrive'. C'était ce qui restait comme dessert. Ce beau jeune homme, c'était Richard Garneau.. Bon courage à tous les Portageois, Francine Léveillé
    • MAS
      Marc-André S
      temps Il y a 15 ans
      L'hôtel de mon enfance n'est plus. J'ose offrir mes sympathies. Car cet hotel avait une âme, l'âme des gens qui l'a habité, qui l'a dirigé au gré des 91 ans de son existence. J'ai une pensée toute spéciale pour la famille Boucher. J'ai également une pensée très chaleureuse pour S et sa famille. Tout comme Simone, dont je connais très bien la famille, l'a si bien mentionné précédemment, ils ont mis tant d'efforts à donner une nouvelle vie... une nouvelle niche. Quelle tristesse!
    • JDJL
      Jacques Desmeules - Jacqueline LaRue
      temps Il y a 15 ans
      6 avril 2009 Nous sommes très tristes suite à l'incendie du 4 avril courant. Etant nous-mêmes propriétaires d'une résidence qui date de 1929, comme il se doit, nos familles sont très attachées à Notre-Dame-du-Portage et à son patrimoine. Notre sympathie à la famille Boucher et beaucoup d'encouragement envers les derniers propriétaires.
    • MP
      Marie-Paul
      temps Il y a 15 ans
      Être portageoise pure laine et apprendre une telle nouvelle me rend vraiment triste... Je retournerai au Portage et je sais que je verrai un trou béant s'ouvrant sur le fleuve, laisant voguer sur son dos tout plein de beaux souvenirs. Merci à la famille Boucher d'avoir tenu la barre si longtemps.
    • LFEJ
      louise favreau et jacques léveillé
      temps Il y a 15 ans
      Nous sommes profondément peinés de cette affreuse nouvelle. Cet hôtel était le coeur du village, nous aurons quand même eu la chance de goûter le pain et la bonne table. Nous sommes désolés pour les nouveaux propriétaires. Nous espérons qu'ils pourront reconstruire le coeur du village.
    • GL
      Gil Léveillée
      temps Il y a 15 ans
      Je viens tout juste de visionner cette vidéo de l'effroyable drame qui atteint le coeur de notre si beau Portage. Je pense à la famille Bouche, à maman qui y a travaillé et à tout l'entourage qui a vécu l'événement. Des pensées affectueuses pour vous et vos proches.
    • AD
      Annie Dumont
      temps Il y a 15 ans
      Je trouve ça triste de voir ça,on pense a vous Marc François et Sylvia j'espère avoir des nouvelles une employer.
    • AT
      Andre Tremblay
      temps Il y a 15 ans
      J'aimerais rajouté a mon texte du 5 avril,tous les merveilleux moments innoubliables que nous avons vecu a l'interieur de ce charmant Hotel de la plage,tout les bons déjeunés,les bons souper chantants ,la belle musique de flute traversiere et de violon durant nos souper amoureux,la belle et enveloppante musique dAmélie Poulin,des beaux coucher de soleil nous enveloppant de sa lueur et de ses couleurs féérique,du tres bons services de tout les jeunes qui ont servient avec tant de chaleur leurs clients parfois grincheux ,de Madame Boucher qui aujourd'hui décédée,nous recevais avec tant de chaleur, De Madame boucher qui nous donnais le service de chambre,que de bon souvenirs qui resteront gravés dans nos coeurs,aussi il ne faut pas oublier notre bonne vieille balancoire qui nous permettais de faire des rencontres toujours plus intéressantes que les autres,j'aurais tant a dire mais il faut passer a autre chose malheureusement.Merci de permettre d'écrire ces quelqus lignes. Andre et Micheline Tremblay Thtford Mines.
    • DL(L
      Dominique Lemieux (St-Lambert) / (Paris)
      temps Il y a 15 ans
      Quelle tristesse de voir s'envoler le symbole de mes vacances d'enfance avec mes 2 cousines de RDL et nos fameux PL. Tous ces moments que mon grand-père affectionnaient particulierement lorsqu'il passait ses étés à pêcher le p'tits poissons des cheneaux. Habitant actuellement en France j'y suis retourné avec mon mari et l'âme de cet hotel et de ces propriétaires étaient restée identique avec le temps. Une pensée chaleureuse pour la famille Boucher en espérant voir rebatir à l'identique cette maison qui fait partie du patrimoine du Quebec!
    • MFG
      Maurice Favreau Gagnon
      temps Il y a 8 ans
      C'est dommage j'aime aussi les bâtiments historiques
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h49

    Les conseillers Ginette Bégin et Étienne Deschênes réintègreront les séances plénières à Témiscouata-sur-le-Lac

    Les deux conseillers municipaux, Ginette Bégin et Étienne Deschênes, qui avaient été retirés des séances plénières en avril dernier, pourront réintégrer les rencontres de travail. Les élus ont adopté unanimement la résolution de leur réintégration lors de la séance du conseil du 7 octobre. À la lecture de la résolution par le maire, Denis Blais, ...

    Publié à 6h59

    Michel Andreino déclaré coupable après avoir fait vivre l’enfer à sa victime

    Un septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, a fait souffrir le martyre à un enfant pendant cinq ans, de 2002 à 2007, en le frappant et en l’agressant sexuellement à répétition. Vingt ans après les faits, il a été déclaré coupable de plus d’une douzaine de chefs d’accusation pour ses gestes violents, le 26 septembre au palais de justice de ...

    Publié à 6h44

    La Ressource lance sa campagne de financement automnale 2024

    La Ressource, l'organisme dévoué aux personnes handicapées du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, annonce le lancement de sa campagne de financement automnale, intitulée «Nous sommes tous des super-héros» dont l’objectif est de 20 000 $. Le thème a lui a été inspiré par la Tête d’affiche Shawn Maysen Proulx, 8 ans, de ...