X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Retour réussi de la Table jeunesse du Kamouraska

durée 19 avril 2009 | 00h00
  • Saint-Pascal - Le 9 avril dernier, 29 jeunes âgés de 15 à 35 ans ont répondu à l’appel lancé par Projektion 16-35 et de la Commission jeunesse du Bas- Saint-Laurent afin de remettre sur pied une table jeunesse au Kamouraska. 

    Réunis au Café Azimut de La Pocatière, les participants, provenant des différentes municipalités de la MRC, ont profité de l’occasion pour partager leur vision, leurs idées et leurs projets pour l’avenir des jeunes de la MRC. « Les tables jeunesse sont porteuses de l'engagement des jeunes, elles permettent de réaliser des activités variées et d’informer le milieu sur les enjeux qui les préoccupent », souligne Sarah Charland-Faucher, agente de participation citoyenne pour Projektion 16-35.

    Pour Marie-Ève Gagnon de Saint-Joseph, s’impliquer sur la Table jeunesse allait de soi : « Si je souhaite que la population soit plus sensibilisée à la protection de l’environnement, par exemple aux problématiques touchant les jeunes familles, je dois m’engager, organiser des activités, m’exprimer! ».

    Plusieurs objectifs ont découlé de la soirée : la dynamisation du milieu par l’organisation d’événements culturels et artistiques, ainsi que par des activités destinées aux jeunes familles, la sensibilisation de la population aux thématiques environnementales, aux problématiques psychosociales des jeunes, à la participation de ces derniers à des espaces décisionnels ou de consultation et à la diffusion d’informations alternatives sur différents sujets régionaux et internationaux.

    « Cette première rencontre a permis de voir l’enthousiasme et les multiples idées de la jeunesse du coin », affirme Maude Pichereau, représentante du Kamouraska à la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent.

    La prochaine rencontre permettra de faire consensus sur le mandat de la Table jeunesse et sur les objectifs à poursuivre. Si la participation le permet, des sous-comités seront formés afin de monter une première ébauche de plan d’action.

    Tous les jeunes du Kamouraska désirant s’impliquer sur la Table jeunesse sont les bienvenus à cette deuxième soirée du jeudi 30 avril au Camp Richelieu à Saint-Pascal.  Pour plus d’informations ou si vous avez besoin de covoiturer pour assister à cette réunion, contactez Sarah Charland-Faucher au 418 492-9127, poste 109.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h02

    Ouverture des mises en candidature pour les Mentions CULTURA

    Après un entracte de quatre ans, le programme des Mentions CULTURA revient en scène. La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine invitent les artistes et les développeurs culturels à déposer leur candidature en vue de la 14e remise de ces distinctions, qui aura lieu cet automne. Jusqu’au 30 octobre prochain, les ...

    Publié à 11h49

    Les conseillers Ginette Bégin et Étienne Deschênes réintègreront les séances plénières à Témiscouata-sur-le-Lac

    Les deux conseillers municipaux, Ginette Bégin et Étienne Deschênes, qui avaient été retirés des séances plénières en avril dernier, pourront réintégrer les rencontres de travail. Les élus ont adopté unanimement la résolution de leur réintégration lors de la séance du conseil du 7 octobre. À la lecture de la résolution par le maire, Denis Blais, ...

    Publié à 6h59

    Michel Andreino déclaré coupable après avoir fait vivre l’enfer à sa victime

    Un septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, a fait souffrir le martyre à un enfant pendant cinq ans, de 2002 à 2007, en le frappant et en l’agressant sexuellement à répétition. Vingt ans après les faits, il a été déclaré coupable de plus d’une douzaine de chefs d’accusation pour ses gestes violents, le 26 septembre au palais de justice de ...