X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Sûreté du Québec voit vert

durée 21 avril 2009 | 15h39
  • Rivière-du-Loup - À l’heure où le développement durable est utilisé à toutes les sauces, la Sûreté du Québec en fait un ingrédient important dans ses efforts de proximité avec la population.

    Le 21 octobre dernier, la Sûreté du Québec  a dévoilé sa stratégie de développement durable. Six mois plus tard, Info-Dimanche a voulu connaître les actions concrètes de ce plan d’action. Parce que finalement, l’environnement, c’est bien joli, mais pour une police, ça s’exprime comment?

    « De plusieurs façons. Tout d’abord, nos policiers et agents n’utilisent plus de verres en styromousse, mais des tasses faites de matières recyclées. Nous favorisons aussi l’utilisation de déchiqueteuses et de différents bacs de récupération par îlot. Et surtout, nous voulons sensibiliser notre personnel à une démarche de développement durable », répond le directeur du poste de la SQ de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Tardif.

    Le tout s’articule autour de trois axes : social, économique et environnemental-écologique. L’utilisation de produits plus écologiques au niveau de la conciergerie, du papier recyclé, des piles récupérées sont des formes simples de participation. Mais la SQ veut aller encore plus loin. Ainsi, ses policiers auront à suivre une formation de conduite écoénergétique. C’est-à-dire, conduire de façon à diminuer la consommation d’essence, réduire les émissions polluantes tout en étant présent sur le réseau routier, contribuant aussi à une diminution des accidents.

    PLAN
    Il s’agit d’un plan quinquennal qui s’étendra jusqu’en 2013. C’est avant tout un plan d’action qui vient donner un cadre officiel à l’engagement de la SQ dans le développement durable au sein même de ses activités quotidiennes. « Nos actions s’articulent autour de deux grands pôles : influencer positivement l’avenir et réduire notre empreinte écologique. Chacune de nos actions, chacun de nos gestes, doit contribuer à réduire les impacts environnementaux de nos interventions », ajoute le lieutenant Tardif.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    Publié à 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...

    Publié à 6h31

    L’ACCQ et la CCCRDL reviennent sur leurs plus récents événements

    L’Association des cimetières chrétien du Québec (ACCQ), en collaboration avec la Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup (CCCRDL), a tenu son congrès dans la région, en juin 2024. La CCCRDL est fière d’avoir mis la ville de Rivière-du-Loup en vedette, alors que l’activité se déroulait à l’Hôtel Universel. Il s’agissait de la deuxième ...