La Sépaq adopte la vaisselle compostable
Le développement durable et la protection de l'environnement font non seulement partie des valeurs d'entreprise de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), mais ces préoccupations semblent au coeur même de ses activités. Ainsi, au cours des prochaines années, dans sa gestion quotidienne, la Sépaq entend accélérer l'adoption de mesures qui lui permettront de bonifier son bilan environnemental.
À titre d'exemple, la vaisselle compostable, qui est une alternative écologique à la vaisselle jetable en plastique, a été testée dans quelques établissements la saison dernière. La Sépaq a décidé d'utiliser, dès cette année, cette vaisselle dans tous ses casse-croûte. Le réseau des parcs a aussi récemment pris la décision de ne plus remettre des sacs de plastique à ses clients en Boutique Nature et en dépanneur afin de favoriser l'utilisation des sacs réutilisables.
Par ailleurs, dans ces boutiques, les produits écoresponsables sont de plus en plus privilégiés. Soulignons, par exemple, des vêtements faits de fibres cultivées biologiquement ou de sacs à dos en matières recyclables. En plus, les produits des entreprises québécoises sont privilégiés lorsque c'est possible, et ce, non seulement pour favoriser notre économie, mais aussi pour réduire les impacts du transport dans le cycle de vie des biens de
consommation.
Également, pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, les gestionnaires de la Sépaq se tournent de plus en plus vers des alternatives écoénergétiques par rapport aux transports et aux déplacements. En ce sens, ils explorent et misent sur ce que le marché en pleine ébullition propose, par exemple :
- des véhicules électriques sont utilisés dans plusieurs campings;
- des scooters remplacent les camionnettes pour les déplacements;
- les motoneiges de service et les moteurs hors-bord à 2 temps sont remplacés par des modèles plus propres ou à 4 temps;
- le transport en commun est implanté dans certains parcs nationaux,
- comme dans ceux des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie ou de la Jacques-Cartier.
Enfin, en ce qui concerne la gestion de l'eau, les établissements remplacent progressivement les robinets, les pommeaux de douche et les toilettes par des modèles qui consomment moins. La Sépaq s'assure également de revoir l'ensemble de ses systèmes de traitement des eaux usées afin non seulement de répondre aux nouvelles normes en vigueur, mais d'être aussi à l'avant-garde en cette matière dans les régions isolées. De plus, notons que la Sépaq a mis en place, en 2008, la récupération et le recyclage de bonbonnes de propane pour le camping. Il s'agit ici d'une approche novatrice au Canada.
Rappelons que la Sépaq adopte depuis quelques années certaines mesures tels un programme de gestion des matières résiduelles, l'utilisation d'un papier recyclé 100 % post-consommation et l'utilisation de l'énergie solaire.
1 commentaires