X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une véritable purée de pois

durée 22 avril 2009 | 14h41
  • Rivière-du-Loup - Les usagers de la route ont été confrontés à une véritable purée de pois ce mercredi. L’épais brouillard qui a recouvert la région n’a pas facilité la vie des différents automobilistes et camionneurs. La Sûreté du Québec et le ministère des Transports du Québec suivent de près la situation et ne déplore aucun incident malheureux.

    À ce sujet, la SQ invite les conducteurs à réduire leur vitesse. Les patrouilleurs présents sur le réseau routier porteront une vigilance accrue au respect des limites de vitesse. Il est recommandé d’allumer les feux de croisement ainsi que les feux avants de brouillard. Il faut savoir que les feux de route se reflètent dans les gouttelettes d’humidité, ce qui contribue à fortement diminuer votre visibilité.

    « Comme toujours, il est vivement conseillé d’adapter sa conduite aux conditions routières. Nous invitons les automobilistes à être prudents et patients. La vitesse dans de telles conditions est tout à fait contre-indiquée. Nous déconseillons aux conducteurs de suivre de près un autre véhicule et de quitter la route pour s’immobiliser dans un endroit plus sécuritaire que l’accotement », souligne le directeur du poste de la Sûreté du Québec, Michel Tardif.

    D’ailleurs, l’article 330 du Code de la sécurité routière stipule que les conducteurs d’un véhicule routier doivent réduire la vitesse de leur véhicule lorsque les conditions de visibilité sont diminuées à cause du brouillard. Les conducteurs qui ne respecteraient cet article s’exposent à une amende de 95 $ et de deux points de démérite.

    Et si le brouillard vient à persister alors que la nuit tombe, il est préférable d’annuler ses déplacements. Si toutefois vous devez vous déplacer, on recommande d’allumer en complément les feux avants de brouillard, mais dans la mesure où vous ne croisez, ne dépassez, ni ne suivez un autre véhicule.

    Voici en rafale quelques conseils de sécurité : suivez les marques sur la chaussée. Servez-vous du bord de la chaussée à droite comme guide plutôt que de la ligne médiane, atténuez les distractions dans votre véhicule (exemple : éteignez votre téléphone cellulaire), car vous devez vous concentrer.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    12 novembre 2024 | 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    12 novembre 2024 | 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...