X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sébastien Lévesque honoré

durée 23 avril 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup - L’extraordinaire implication bénévole de Sébastien Lévesque a été reconnue lors de la 12e cérémonie du prix Hommage bénévolat-Québec, le mercredi 22 avril.

    Infodimanche.com vient tout juste d’apprendre que le cycliste de 30 ans, qui s’est fait remarquer en traversant le Canada à vélo à l’été 2007, afin d’amasser des fonds au profit de la Fondation du Centre hospitalier régional du Grand-Portage, vient de se voir décerné le Prix Claude-Masson dans la catégorie « Jeune bénévole ».

    C’est lors de la cérémonie qui s’est tenue au Fairmont Le Château Frontenac que Sébastien Lévesque a été honoré en compagnie de 38 autres lauréats. En plus de son prix visant à souligner le dévouement de jeunes âgés de 14 à 30 ans, une sculpture québécoise intitulée Tara, symbolisant le don de soi, lui a été remise par le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad.

    « La remise des prix Hommage bénévolat-Québec constitue un moment privilégié pour notre gouvernement, car il nous permet d'honorer publiquement les bénévoles et les organismes qui travaillent trop souvent dans l'ombre, mais dont la contribution est si précieuse. Chaque année, ils sont plus de deux millions de bénévoles qui œuvrent jour après jour en consacrant au-delà de 300 millions d'heures à des activités bénévoles », a souligné le ministre.

    En juillet et août 2007, Sébastien a effectué la traversée du Canada en vélo. Ce périple de 7 500 km effectué en 42 jours pour la Fondation du CHRGP a permis à Sébastien d’amasser l’impressionnante somme de 156 225 $ en « vendant » chacun des kilomètres à parcourir. Une réussite qui lui a immédiatement valu la reconnaissance du public, tant pour l’exploit physique que pour son dévouement à sa communauté.

    La somme recueillie a été entièrement remise à la campagne « Plus de temps, Plus de soins, Plus près de vous » de la Fondation. L’argent amassé a été principalement utilisé pour procéder à l’acquisition d’un automate de distribution des médicaments.

    AUJOURD’HUI
    Sébastien est aujourd’hui engagé dans le conseil des élèves du Centre de formation professionnelle de Québec où il assure la continuité du comité Santé-environnement. Il est aussi membre du comité jeunesse de la Commission scolaire de la Capitale et il conçoit des sentiers de vélo de montagne. Son objectif avoué est de « contribuer au développement de la conscience sociale et d'encourager l'acquisition de valeurs de partage et de participation chez les jeunes ». Comme quoi le bénévolat a encore de la relève.

    Afin de mettre en lumière les récipiendaires et de les faire connaître auprès d'un plus large public, la 12e édition du prix Hommage bénévolat-Québec, Astral Média permettra aux téléspectatrices et aux téléspectateurs québécois de découvrir les bénévoles au travers une série de capsules vidéo qui seront diffusées à compter du 27 avril.


    Sébastien s’est vu remettre un exemplaire de la sculpture « Tara », symbolisant le don de soi, des mains du ministre Sam Hamad.
    Photo : François Drouin

    commentairesCommentaires

    6

    • A
      Attaboy
      temps Il y a 15 ans
      Là, c'est vraiment le cas de le dire: attaboy! Bravo Sébastien.
    • PA
      P-A
      temps Il y a 15 ans
      Félicitations Sébastien!!!
    • SR
      Sylvie Ratté
      temps Il y a 15 ans
      Bravo Sébastien, tu es un exemple de détermination!
    • FP
      Famille Picard
      temps Il y a 15 ans
      Bravo!Sébastien pour ton implication dans le bénévolat tu es un modele pour les jeunes et moins jeunes.
    • D
      Danny
      temps Il y a 15 ans
      Encore merci pour tout, tu es un exemple de détermination à suivre.
    • LMDT
      La maman de ta p'tite soeur ....
      temps Il y a 15 ans
      Bravo Sébastien! Un très bel exemple de courage et de détermination à montrer à nos jeunes. Toi, tu es la preuve qu'il faut aller au bout de ces rêves!.. Félicitations!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h02

    Ouverture des mises en candidature pour les Mentions CULTURA

    Après un entracte de quatre ans, le programme des Mentions CULTURA revient en scène. La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine invitent les artistes et les développeurs culturels à déposer leur candidature en vue de la 14e remise de ces distinctions, qui aura lieu cet automne. Jusqu’au 30 octobre prochain, les ...

    Publié à 11h49

    Les conseillers Ginette Bégin et Étienne Deschênes réintègreront les séances plénières à Témiscouata-sur-le-Lac

    Les deux conseillers municipaux, Ginette Bégin et Étienne Deschênes, qui avaient été retirés des séances plénières en avril dernier, pourront réintégrer les rencontres de travail. Les élus ont adopté unanimement la résolution de leur réintégration lors de la séance du conseil du 7 octobre. À la lecture de la résolution par le maire, Denis Blais, ...

    Publié à 6h59

    Michel Andreino déclaré coupable après avoir fait vivre l’enfer à sa victime

    Un septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, a fait souffrir le martyre à un enfant pendant cinq ans, de 2002 à 2007, en le frappant et en l’agressant sexuellement à répétition. Vingt ans après les faits, il a été déclaré coupable de plus d’une douzaine de chefs d’accusation pour ses gestes violents, le 26 septembre au palais de justice de ...