Unis pour préserver les paysages de la Route des frontières
Saint-Alexandre - La Route des frontières prend soin de son image. C’est du moins le désir des sept municipalités qu’elle traverse. Le mercredi 22 avril, la Corporation touristique de la Route des frontières a donc dévoilé sa stratégie pour les cinq prochaines années. Au menu : une programmation estivale, un plan d’action axé sur cinq orientations et finalement la signature d’une charte des paysages.
Du littoral en partant de Saint-André-de-Kamouraska en longeant la route 298 jusqu’à Packington, en passant par Saint-Alexandre, la réserve de Parke, Pohénégamook, Rivière-Bleue, Saint-Marc-du-Lac-Long et Saint-Jean-de-la-Lande, la Route des frontières veut s’embellir. À l’heure où le renouvellement de cette désignation vient à échéance, la Corporation a pris les grands moyens pour reconduire ce mandat de 2009 à 2014.
Il faut dire que Tourisme Québec qui l’a désignée route touristique a relevé certains points négatifs, notamment. À ce sujet, la Corporation entend prendre le taureau par les cornes. Elle a donc proposé aux municipalités d’apposer leur signature à une charte des paysages. Les sept signataires s’engagent à respecter cinq actions.
Ainsi, en plus de se partager la responsabilité de mettre en valeur les paysages de la route, ils porteront une attention particulière aux interventions pouvant nuire à la qualité des paysages, tout en appuyant la Corporation dans ses efforts de protection et d’embellissement de la route, et finalement, de voir à la mise en valeur des paysages qui respecteront les principes du développement durable.
Leur premier geste sera de planter un arbre. La symbolique est importante, si on ne peut déplacer certains des éléments de pollution visuelle, leur impact peut être réduit par des arbres plantés devant. Déjà Saint-Alexandre a identifié deux secteurs ou des arbres viendront embellir un paysage gâché par l’activité humaine en bordure de la route 289. « Le but c’est de sensibiliser la population à l’importance du paysage et de montrer aux gens d’affaires les profits d’une telle route », souligne le maire de Saint-Alexandre, Jean-Simon Bélanger.
Non seulement veut-on embellir et rendre plus vivante la route, mais la Corporation désire en faire déborder le touriste. La 289 devient donc un important vecteur économique. « Nous voulons retenir plus longtemps les touristes et la Route des frontières est un bel atout », commente le maire de Saint-André-de-Kamouraska, Paul-Louis Martin.
Une façon imagée d’illustrer la Route des frontières pour ces municipalités pourrait être de la comparer à une colonne vertébrale. Et chaque ville, à la façon d’une vertèbre, supporte l’autre formant ainsi un ensemble lié et solide.
« Effectivement, la comparaison est excellente. Ça crée une association de municipalités, qui à l’intérieur d’une MRC, donne du poids à leurs demandes. Il y a des programmes au niveau de la MRC et en se regroupant, nous avons une force. Mieux encore, nous apprenons à nous parler », ajoute le maire de Rivière-Bleue, Marcel Landry.
ACTIVITÉS
Le succès d’un circuit passe par les activités, car comme l’a si bien dit le directeur général de la Pohénégamook et président de la Corporation, François Dumont : « une route sans animation, c’est une route sans vie. Une quarantaine d’activités sont donc prévue à l’agenda été/automne 2009. Le tout débute le samedi 30 mai par le « Vélo optimiste » à Rivière-Bleue et se termine le 6 décembre par le Tournoi de hockey mineur de Rivière-Bleue.
Parmi les autres activités, soulignons la descente de la rivière frontière Saint-François (Pohénégamook) qui se tiendra le 7 juin, le Festival d’été de Saint-Marc-du-Lac-Long qui se déroulera à partir du 26 juin, le festival Music « Art » Sportif de Saint-Alexandre à partir du 2 juillet.
Vous pouvez consulter la programmation complète au http://www.routedesfrontieres.com/.
Commentaires