X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Paul Crête dit oui

durée 23 avril 2009 | 10h51
  • Rivière-du-Loup - C’est officiel, Paul Crête sera candidat sous les couleurs du PQ lors de l’élection partielle qui devra avoir lieu dans le comté de Rivière-du-Loup.

    Après 18 jours de réflexion, il a annoncé jeudi matin sa décision au restaurant Le Saint-Patrice. Il affrontera donc, dans une arène politique différente de celle qu’il connaît depuis maintenant 16 ans, l’ancien maire de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour. Une candidature qui n’a pas manqué d’électriser les partisans du PQ.

    Le député bloquiste de Montmagny – L’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup a finalement livré le fruit de sa réflexion. « Ce que j’ai voulu vérifier pendant cette réflexion-là, c’est de savoir si la volonté que les militants m’ont manifestée est partagée par une bonne partie de la population. La réponse que j’ai eue est oui », a expliqué le candidat. Il souligne aussi que s’il avait refusé cet appel, il aurait manqué au mandat qu’il s’est lui-même donné de servir « adéquatement » la population.


    Il y avait foule jeudi matin lors de l'annonce de Paul Crête.
    Photo : François Drouin

    D’emblée, le nouveau candidat péquiste a tenu à préciser que cette élection partielle était l’occasion de sanctionner le gouvernement de Jean Charest. Il se fait donc le porteur de ce message. « D’autant plus que le candidat libéral est le président du Parti libéral. Si ce candidat gagne, M. Charest va se taper dans les mains et se péter les bretelles en disant : vous voyez bien, même à Rivière-du-Loup on appuie le gouvernement libéral et cet argument-là, pour moi, est inacceptable », commente Paul Crête.

    Le candidat se propose donc en unique alternative au gouvernement Charest. Il accuse même le chef libéral d’avoir tenu une élection flouée en décembre dernier. Il a relevé de nombreux points de contradiction entre les allégations électorales et la situation réelle. « Il ne devait pas y avoir un déficit, il y en a un. L’économie du Québec devait bien aller, ce n’est pas la réalité, un commentaire qu’il n’avait pas à faire », ajoute M. Crête.

    La veille, soit le mercredi 22 avril, un communiqué de presse de l’organisation de Jean D’Amour était diffusé. Dans ce dernier, le candidat libéral affirmait : « Je souhaite fortement que M. Crête règle ses problèmes d’indécision et dévoile clairement ses intentions. Il devrait savoir qu’on ne doit pas, surtout lorsqu’on est député, remettre éternellement ses décisions au lendemain. »


    Paul Crête en compagnie d’anciens candidats péquiste dans Rivière-du-Loup. On reconnaît Lise Chouinard, Denise Lévesque et Hugues Belzile.
    Photo : François Drouin

    Lors de sa conférence de presse, Paul Crête a répondu : « Deux semaines de réflexion pour une décision aussi importante, ça ne me semble pas exagéré. Mais je comprends M. D’Amour d’être un petit nerveux, je comprends ça, il affronte Paul Crête », a-t-il lancé, en rappelant qu’il était un joueur d’équipe et non un « one man show ».

    APPUIS
    L’ancienne mairesse de Rivière-du-Loup et ex-candidate péquiste a offert tout un appui au futur candidat. « La candidature de Paul Crête est extraordinaire. C’est un homme qui a toujours bien représenté la population. C’est un homme qui a su, indépendamment des partis politiques, être député. La preuve c’est que le gouvernement libéral fédéral a reconnu ses compétences. Il a occupé des postes importants. M. Harper a fait la même chose », affirme Mme Lévesque.


    Paul Crête peut compter sur l’appui indéfectible de l’ex-mairesse de Rivière-du-Loup, Denise Lévesque.
    Photo : François Drouin

    « Il est l’homme de la situation. Il suffit de regarder les fonctions importantes qu’il a occupées à l’international. Surtout, montrez-moi quelqu’un dans la région qui possède cette expérience-là et cette compétence et surtout cette grande adaptabilité qui fait en sorte qu’au lendemain des élections, il saura représenter toute la population. Il n’y a que Paul Crête, alors pour moi il est le candidat idéal », souligne l’ex-mairesse.

    Pour le président de l’association du Parti québécois dans le comté de Rivière-du-Loup, Hugues Belzile, c’est finalement le grand jour. Ce dernier ne s’est pas gêné pour souligner sa joie d’accueillir Paul Crête dans ses rangs. « C’est la crème de la crème que nous avons là, impliqué et reconnu à l’international et il prend la peine de venir ici  », a commenté M. Belzile.

    L'assemblée d'investiture du Parti québécois aura lieu le 3 mai. Paul Crête démissionnera de son poste de député fédéral lorsque les élections seront déclenchées. C’est son attachée politique, Johanne D’Amours, qui se chargera alors du bureau de député.

    commentairesCommentaires

    19

    • HG
      Hélène G
      temps Il y a 15 ans
      Alors finalement il décide de changer son fusil d'épaule après tant d'hésitations. Le comté a t'il besoin d'une autre girouette qui se laisse désirer? Je crois qu'on vaut mieux que cela. J'ai bien hâte de voir de quoi M. Crête va nous parler car en pleine crise économique la dernière chose qu'on a besoin c'est de parler de la séparation du Québec. On veut des jobs!
    • CG
      chewing gum
      temps Il y a 15 ans
      Bonne nouvelle! La campagne promet d'être excitante et l'issue du combat, difficile à prévoir! Si la tendance se maintient...
    • L
      Luc
      temps Il y a 15 ans
      Merci M. Crête de nous faire l'honneur de vous présenter pour le Parti Québécois. Je vous assure de mon vote. Vous êtes une personne honnête, intègre et le Québec a besoin de gens comme vous. S.V.P. ne tomber pas dans la basse politique comme M. Damour a déjà commencé à le faire.
    • A
      Alain
      temps Il y a 15 ans
      Paul Crête se lance finalement en politique provinciale…après 18 jours de réflexion, il me semble que c’est long. Son manque flagrant d’engouement pour décider de passer d’Ottawa à Québec m’amène à me questionner sur le genre d’énergie qu’il pourrait déployer pour nos dossiers auprès du gouvernement libéral actuel. Paul Crête devra défendre le projet numéro de sa nouvelle chef Pauline Marois : la souveraineté du Québec, en pleine crise économique! À mon avis on a besoin d’un député qui va s’occuper de nous à temps plein et qui va protéger nos emplois, pas certain que M. Crête puisse faire grand chose.
    • S
      Simon
      temps Il y a 15 ans
      Est-ce que Paul Crête va faire sa priorité la souveraineté du Québec ou le développement social et économique du comté... Faut pas oublier qu'il a déjà dit qu'il ne se présenterait pas au provinciale avant d'avoir un Québec souverain. Je préfère un député qui s'occupe du comté avant tout que d'un enjeu national.
    • M
      Marc
      temps Il y a 15 ans
      Tellement courageux comme geste: puisque Mario Dumont c'est plus là, il se présente et ça ce comprends après toutes ces années sans lutte aux élections fédérales, il sait bien qu'il en sera de même contre J D'Amour. Cependant il a oublié une chose très importante: le parti ADQ n'est pas mort dans le comté !
    • BM
      BRAVO M.Crête!!!
      temps Il y a 15 ans
      Merci, merci, merci! Voilà votre futur premier ministre et il sera digne de Ti-Poil, je vous assure. Si il y a un politicien honnête au Québec, c'est bien lui... cet homme est 100% Humain et son QI dépasse celui de l'ensemble des ministres libéraux, c'est pas une joke!
    • CG
      chewing gum
      temps Il y a 15 ans
      On veut des jobs... Regardez dans les journaux, c'est plein de jobs! On vit une crise de main-d'oeuvre. C'est pas aux politiciens d'en créer, ils doivent plutôt mettre en place les conditions propices aux affaires! Quant au délai pour se décider... Jean D'Amour a pris son temps lui aussi. Quand la partisanerie nous aveugle.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      Bravo! Un pas en avant avec un homme qui a fait ses preuves et qui a à coeur les intérêts des citoyens de tout le comté qu'il représentera. Avec Charest au pouvoir et ses promesses non tenues, nous sommes assurés d'avoir un porte parole de qualité capable de dire les vrais choses. Un Ministre éventuel au parlement qui fera son lobbying ouvertement et non de façon déguisée.
    • PA
      P-A
      temps Il y a 15 ans
      Enfin un péquiste qui a compris où est sa véritable place. Ça reste un péquiste, mais il y a de la lumière au bout du tunnel. Espérons que ce ne soit pas le train.
    • J
      Johanne
      temps Il y a 15 ans
      Quoique je sois heureuse de l'accueillir et que les débats seront stimulants, je reste toujours triste de voir que la séparation réjouit les gens. C'est une direction qui divise, qui soustrait au lieu d'additionner, qui ferme des portes et qui va à contre-courant. De dire que l'on tourne le dos à notre beau pays que j'adore est une chose qui m'attriste beaucoup. Le monde entier adore et admire notre pays. Des millions de gens rêvent d'y faire leur vie. RDL est un comté dynamique qui voit grand. De le placer dans une situation où la séparation deviendrait sa 1re priorité serait un revirement majeur qui dégonflerait l'élan fantastique que nous vivons depuis tant d'années. Je trouve ça triste. Monsieur Crête est un homme brillant qui pourrait mettre ses énergies à bâtir des communautés au lieu de démolir des pays.
    • M
      Monique
      temps Il y a 15 ans
      Bonne décision Monsieur Crête, je suis très fière de cette nouvelle que j'espérais affirmative.
    • R
      RLF
      temps Il y a 15 ans
      Mon 'seigneur et mon dieu', qu'il va en recevoir des coups de canne de la part de l'ex maire et même de celui de la ville de Trois-Pistoles. L'arrogance va être au sommet dans tous les discours.
    • SM
      Stéphane Miquelon
      temps Il y a 15 ans
      C'est dommage qu'il commence avec une campagne de salissage contre Jean D'Amour en semant des doutes sur son travail chez BPR. Au delà de la politique, il y a les gens. Je me demande jusqu'à quel prix M. Crête et le PQ sont prêts à aller pour lancer des doutes et des soupçons sur leurs adversaires pour mieux paraître. Personnellement, quand on attaque gratuitement quelqu'un, ça en dit beaucoup sur nous-même. Je suis déjà écoeuré.
    • PQ
      Pierre Q
      temps Il y a 15 ans
      Je trouve ça drôle que lors de l'annonce de Paul Crête il n'y avait aucun député péquistes présent et encore moins la Chef Pauline Marois. On est pas si loin de Québec que ça!!! Mais ça fait juste montrer l'importance que le PQ démontre pour notre comté. Y'a même pas un commentaire de Madame Marois qui dit qu'elle est contente. Ça sent l'opportunisme...ou bien le PQ est pas si content de la venue de Paul Crête?
    • L
      Luc
      temps Il y a 15 ans
      Pauvre Pierre. Monsieur Crête se présente au Parti Québécois c'est-à-dire pour un parti démocratique contrairement au Parti Libéral qui choisisse eux-mêmes leur candidat. Vous devriez savoir que jeudi dernier il a annoncé qu 'il déposait sa candidature pour représenter le Parti Québécois au prochaine élection partielle. Il n'est pas encore désigné comme candidat officiel pour le P.Q. c'est-à-dire que d'autres personnes intéressées pourraient encore déposées leurs candidatures et ainsi provoquer une course à l'investiture. La désignation officielle se fera seulement lors de l'assemblée d'investiture prévue pour le 3 mai prochain. À cette date soyez assuré que Madame Marois sera présente avec d'autres députés. En passant, combien de députés du Parti Libéral étaient présent lorsque Monsieur D'Amour a déclaré qu'il se présentait comme candidat???
    • S
      Sim67
      temps Il y a 15 ans
      Je me demande bien combien d'argent il fait avec tout ça? Généreuse pension du fédéral + généreuse prime de départ...si en plus il lui faut un salaire de député au provincial !
    • B
      BDF
      temps Il y a 15 ans
      Je n'ai rien contre M. Crête mais entre vous et moi être député du Bloc Québéçois c'est pas le plus dur des jobs en politique. Tu sais que tu seras toujours dans l'opposition, tu ne peux jamais faire de promesses que tu pourras réaliser en tant que gouvernement. Quand ça va mal c'est toujours la faute du gouvernement fédéral mais jamais la faute du Bloc. Tu es toujours dans l'attente de la séparation du Québec du Canada pour faire quelque chose, M. Crête avait même déclaré dernièrement qu'il voulait attendre un Québec souverain avant de venir siéger au parlement à Québec. Être député pour le PQ c'est pas mal plus hardu car tu dois défendre des choses pour de vraies. Ça va être le vraie test pour M. Crête.
    • EDÉ
      encore des élections
      temps Il y a 15 ans
      qui va payer les élections du poste laisser vacant au fédéral? C'est pas grave, c'est le gouvernement qui paye!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h02

    Ouverture des mises en candidature pour les Mentions CULTURA

    Après un entracte de quatre ans, le programme des Mentions CULTURA revient en scène. La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine invitent les artistes et les développeurs culturels à déposer leur candidature en vue de la 14e remise de ces distinctions, qui aura lieu cet automne. Jusqu’au 30 octobre prochain, les ...

    Publié à 11h49

    Les conseillers Ginette Bégin et Étienne Deschênes réintègreront les séances plénières à Témiscouata-sur-le-Lac

    Les deux conseillers municipaux, Ginette Bégin et Étienne Deschênes, qui avaient été retirés des séances plénières en avril dernier, pourront réintégrer les rencontres de travail. Les élus ont adopté unanimement la résolution de leur réintégration lors de la séance du conseil du 7 octobre. À la lecture de la résolution par le maire, Denis Blais, ...

    Publié à 6h59

    Michel Andreino déclaré coupable après avoir fait vivre l’enfer à sa victime

    Un septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, a fait souffrir le martyre à un enfant pendant cinq ans, de 2002 à 2007, en le frappant et en l’agressant sexuellement à répétition. Vingt ans après les faits, il a été déclaré coupable de plus d’une douzaine de chefs d’accusation pour ses gestes violents, le 26 septembre au palais de justice de ...