Paul Crête dit oui
Rivière-du-Loup - C’est officiel, Paul Crête sera candidat sous les couleurs du PQ lors de l’élection partielle qui devra avoir lieu dans le comté de Rivière-du-Loup.
Après 18 jours de réflexion, il a annoncé jeudi matin sa décision au restaurant Le Saint-Patrice. Il affrontera donc, dans une arène politique différente de celle qu’il connaît depuis maintenant 16 ans, l’ancien maire de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour. Une candidature qui n’a pas manqué d’électriser les partisans du PQ.
Le député bloquiste de Montmagny – L’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup a finalement livré le fruit de sa réflexion. « Ce que j’ai voulu vérifier pendant cette réflexion-là, c’est de savoir si la volonté que les militants m’ont manifestée est partagée par une bonne partie de la population. La réponse que j’ai eue est oui », a expliqué le candidat. Il souligne aussi que s’il avait refusé cet appel, il aurait manqué au mandat qu’il s’est lui-même donné de servir « adéquatement » la population.
Il y avait foule jeudi matin lors de l'annonce de Paul Crête.
Photo : François Drouin
D’emblée, le nouveau candidat péquiste a tenu à préciser que cette élection partielle était l’occasion de sanctionner le gouvernement de Jean Charest. Il se fait donc le porteur de ce message. « D’autant plus que le candidat libéral est le président du Parti libéral. Si ce candidat gagne, M. Charest va se taper dans les mains et se péter les bretelles en disant : vous voyez bien, même à Rivière-du-Loup on appuie le gouvernement libéral et cet argument-là, pour moi, est inacceptable », commente Paul Crête.
Le candidat se propose donc en unique alternative au gouvernement Charest. Il accuse même le chef libéral d’avoir tenu une élection flouée en décembre dernier. Il a relevé de nombreux points de contradiction entre les allégations électorales et la situation réelle. « Il ne devait pas y avoir un déficit, il y en a un. L’économie du Québec devait bien aller, ce n’est pas la réalité, un commentaire qu’il n’avait pas à faire », ajoute M. Crête.
La veille, soit le mercredi 22 avril, un communiqué de presse de l’organisation de Jean D’Amour était diffusé. Dans ce dernier, le candidat libéral affirmait : « Je souhaite fortement que M. Crête règle ses problèmes d’indécision et dévoile clairement ses intentions. Il devrait savoir qu’on ne doit pas, surtout lorsqu’on est député, remettre éternellement ses décisions au lendemain. »
Paul Crête en compagnie d’anciens candidats péquiste dans Rivière-du-Loup. On reconnaît Lise Chouinard, Denise Lévesque et Hugues Belzile.
Photo : François Drouin
Lors de sa conférence de presse, Paul Crête a répondu : « Deux semaines de réflexion pour une décision aussi importante, ça ne me semble pas exagéré. Mais je comprends M. D’Amour d’être un petit nerveux, je comprends ça, il affronte Paul Crête », a-t-il lancé, en rappelant qu’il était un joueur d’équipe et non un « one man show ».
APPUIS
L’ancienne mairesse de Rivière-du-Loup et ex-candidate péquiste a offert tout un appui au futur candidat. « La candidature de Paul Crête est extraordinaire. C’est un homme qui a toujours bien représenté la population. C’est un homme qui a su, indépendamment des partis politiques, être député. La preuve c’est que le gouvernement libéral fédéral a reconnu ses compétences. Il a occupé des postes importants. M. Harper a fait la même chose », affirme Mme Lévesque.
Paul Crête peut compter sur l’appui indéfectible de l’ex-mairesse de Rivière-du-Loup, Denise Lévesque.
Photo : François Drouin
« Il est l’homme de la situation. Il suffit de regarder les fonctions importantes qu’il a occupées à l’international. Surtout, montrez-moi quelqu’un dans la région qui possède cette expérience-là et cette compétence et surtout cette grande adaptabilité qui fait en sorte qu’au lendemain des élections, il saura représenter toute la population. Il n’y a que Paul Crête, alors pour moi il est le candidat idéal », souligne l’ex-mairesse.
Pour le président de l’association du Parti québécois dans le comté de Rivière-du-Loup, Hugues Belzile, c’est finalement le grand jour. Ce dernier ne s’est pas gêné pour souligner sa joie d’accueillir Paul Crête dans ses rangs. « C’est la crème de la crème que nous avons là, impliqué et reconnu à l’international et il prend la peine de venir ici », a commenté M. Belzile.
L'assemblée d'investiture du Parti québécois aura lieu le 3 mai. Paul Crête démissionnera de son poste de député fédéral lorsque les élections seront déclenchées. C’est son attachée politique, Johanne D’Amours, qui se chargera alors du bureau de député.
19 commentaires