X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deux entreprises qui en font plus pour la famille

durée 24 avril 2009 | 00h00
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Deux entreprises de Rivière-du-Loup ont obtenu leur certification Virage Famille jeudi dernier. Il s’agit du Centre Femmes du Grand-Portage et de la Bijouterie R. Savard. Initiative unique au Québec depuis 2004, le comité Virage Famille intervient auprès des entreprises et organismes de la région afin de sensibiliser leurs dirigeants à adopter des mesures visant à concilier le travail, la famille et les études.

    « C’est important de considérer nos employés. Ce n’est pas toujours l’employeur qui est important, mais aussi la flexibilité qu’on peut avoir envers nos employés. À ce moment-là, eux aussi sont flexibles envers nous », confie Robert Savard, propriétaire de la bijouterie R. Savard. Parmi les mesures mises en place par l’entreprise, notons des horaires de travail flexibles, des retours progressifs lors des congés de maternité et le fractionnement des heures pour les rendez-vous médicaux.

    De son côté, le Centre Femmes du Grand-Portage permet entre autres à ses employées un nombre de congés mobiles supérieurs à ce que recommandent les normes du travail, des absences pour des rendez-vous médicaux et également des horaires flexibles. « Le Centre Femmes du Grand-Portage a décidé d’intégrer le programme Virage Famille parce que c’est en cohérence avec les valeurs féministes qu’on véhicule et avec nos revendications », souligne Marie-Hélène Drolet, du Centre Femmes.

    En plus de ces deux nouvelles certifications, le comité Virage Famille a profité de l’occasion pour souligner le lancement de son tout nouveau site Web (www.viragefamille.com). Très complet et riche en informations, le site offre notamment des ressources aux employeurs, aux travailleurs et aux familles. Il se veut également une ressource pour les milieux de travail de la MRC de Rivière-du-Loup.

    Parmi les autres entreprises louperivoises déjà certifiées Virage Famille, on compte le Quality Inn, le Carrefour jeunesse-emploi, le Club emploi carrière, Raymond Chabot Grant Thornton et le Centre de la petite enfance ce qui, avec les deux nouvelles certifications annoncées, porte le total à sept. « Nous avons en plus présentement cinq demandes de certification qui sont en analyse, ça va très bien, ça va rondement. L’écho que nous avons dans la population et auprès des entreprises est très bon » mentionne la présidente du comité Virage Famille, Marie-Claude Desbiens.

    Il s’agit d’un service tout à fait gratuit pour les entreprises et organismes. « Nous offrons nos services gratuitement, on peut aller rencontrer les employeurs, leur parler de la démarche d’évaluation des besoins des employés, parce qu’il n’y a pas qu’une seule recette gagnante en conciliation travail-famille. C’est important de partir des besoins de base afin d’établir des contrats de travail qui comportent des mesures qui sont agréables pour les employés », conclut-elle.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    12 novembre 2024 | 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    12 novembre 2024 | 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...