X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deux entreprises qui en font plus pour la famille

durée 24 avril 2009 | 00h00
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Deux entreprises de Rivière-du-Loup ont obtenu leur certification Virage Famille jeudi dernier. Il s’agit du Centre Femmes du Grand-Portage et de la Bijouterie R. Savard. Initiative unique au Québec depuis 2004, le comité Virage Famille intervient auprès des entreprises et organismes de la région afin de sensibiliser leurs dirigeants à adopter des mesures visant à concilier le travail, la famille et les études.

    « C’est important de considérer nos employés. Ce n’est pas toujours l’employeur qui est important, mais aussi la flexibilité qu’on peut avoir envers nos employés. À ce moment-là, eux aussi sont flexibles envers nous », confie Robert Savard, propriétaire de la bijouterie R. Savard. Parmi les mesures mises en place par l’entreprise, notons des horaires de travail flexibles, des retours progressifs lors des congés de maternité et le fractionnement des heures pour les rendez-vous médicaux.

    De son côté, le Centre Femmes du Grand-Portage permet entre autres à ses employées un nombre de congés mobiles supérieurs à ce que recommandent les normes du travail, des absences pour des rendez-vous médicaux et également des horaires flexibles. « Le Centre Femmes du Grand-Portage a décidé d’intégrer le programme Virage Famille parce que c’est en cohérence avec les valeurs féministes qu’on véhicule et avec nos revendications », souligne Marie-Hélène Drolet, du Centre Femmes.

    En plus de ces deux nouvelles certifications, le comité Virage Famille a profité de l’occasion pour souligner le lancement de son tout nouveau site Web (www.viragefamille.com). Très complet et riche en informations, le site offre notamment des ressources aux employeurs, aux travailleurs et aux familles. Il se veut également une ressource pour les milieux de travail de la MRC de Rivière-du-Loup.

    Parmi les autres entreprises louperivoises déjà certifiées Virage Famille, on compte le Quality Inn, le Carrefour jeunesse-emploi, le Club emploi carrière, Raymond Chabot Grant Thornton et le Centre de la petite enfance ce qui, avec les deux nouvelles certifications annoncées, porte le total à sept. « Nous avons en plus présentement cinq demandes de certification qui sont en analyse, ça va très bien, ça va rondement. L’écho que nous avons dans la population et auprès des entreprises est très bon » mentionne la présidente du comité Virage Famille, Marie-Claude Desbiens.

    Il s’agit d’un service tout à fait gratuit pour les entreprises et organismes. « Nous offrons nos services gratuitement, on peut aller rencontrer les employeurs, leur parler de la démarche d’évaluation des besoins des employés, parce qu’il n’y a pas qu’une seule recette gagnante en conciliation travail-famille. C’est important de partir des besoins de base afin d’établir des contrats de travail qui comportent des mesures qui sont agréables pour les employés », conclut-elle.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h02

    Ouverture des mises en candidature pour les Mentions CULTURA

    Après un entracte de quatre ans, le programme des Mentions CULTURA revient en scène. La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine invitent les artistes et les développeurs culturels à déposer leur candidature en vue de la 14e remise de ces distinctions, qui aura lieu cet automne. Jusqu’au 30 octobre prochain, les ...

    Publié à 11h49

    Les conseillers Ginette Bégin et Étienne Deschênes réintègreront les séances plénières à Témiscouata-sur-le-Lac

    Les deux conseillers municipaux, Ginette Bégin et Étienne Deschênes, qui avaient été retirés des séances plénières en avril dernier, pourront réintégrer les rencontres de travail. Les élus ont adopté unanimement la résolution de leur réintégration lors de la séance du conseil du 7 octobre. À la lecture de la résolution par le maire, Denis Blais, ...

    Publié à 6h59

    Michel Andreino déclaré coupable après avoir fait vivre l’enfer à sa victime

    Un septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, a fait souffrir le martyre à un enfant pendant cinq ans, de 2002 à 2007, en le frappant et en l’agressant sexuellement à répétition. Vingt ans après les faits, il a été déclaré coupable de plus d’une douzaine de chefs d’accusation pour ses gestes violents, le 26 septembre au palais de justice de ...