X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pour l’amour de la vie… faites le « don »

durée 24 avril 2009 | 09h04
  • Rivière-du-Loup - En pleine Semaine nationale du don d’organes et de tissus, l’École secondaire de Rivière-du-Loup a fait le point son initiative, lancée en septembre 2007 Chêne de vie / Chaîne de vie. Au menu, le lancement officiel du site Internet et le dévoilement du statut d’« École Diane-Hébert ». En toile de fond, on s’en doute, on retrouve l’importance du don d’organe, mais cette fois-ci apprêté à la sauce académique puisque les activités liées à « Chêne de vie » s’incorporent au cours d’anglais.

    Ce que l’on désire, c’est une action en trois étapes. D’abord, sensibiliser les jeunes au don d’organe tout en favorisant un apprentissage dynamique de l’anglais. Au sein du cours d’anglais de quatrième secondaire, de l’information est ensuite donnée aux élèves par le biais de 16 activités. Une fois réalisées, les enseignants favorisent une discussion de l’élève avec les membres de sa famille. Signer sa carte c’est bien, mais faire connaître sa décision, c’est encore mieux. Finalement, l’élève est invité à envoyer l’une des 18 cartes virtuelles disponibles à une personne de son entourage afin de promouvoir le don d’organe.

    Le comité Chêne de vie / Chaîne de vie espère ainsi créer un effet de contagion, d’un « buzz », autour du don d’organe et d’en favoriser la conscientisation. « Nous sommes certains que notre projet intéressera l’ensemble des jeunes du secondaire de tout le Québec », a lancé la coordonnatrice du projet, Lucie Dumont.

    ÉCOLE DIANE-HÉBERT
    La réalisation des trois étapes permettra d’obtenir le statut d’« École Diane-Hébert ». L’École secondaire, initiatrice du projet, est donc la première école au Québec à l’obtenir. Il faut à l’établissement remplir un formulaire qui sera acheminé à la Fondation Diane-Hébert.

    Pour l’instigatrice du projet, Josianne Sirois, de voir son « bébé » arriver à maturité, lui inspire beaucoup de fierté. « Je me rends compte du chemin et du travail que nous avons fait. Je me sens un peu fébrile de quitter pour le cégep. C’est quelque chose de travailler sur ce projet », ajoute-t-elle. « C’est aussi gratifiant d’avoir travaillé avec les trois élèves, dont Josiane. Ils nous ont beaucoup apporté », a ajouté le conseiller en communication de la Commission scolaire, Guy Lavoie.

    MARRAINE
    La marraine du projet, Diane Hébert, avait déclaré en 2007 lors d’une vidéo-entrevue : « J’aime bien l’idée de la chaîne, vous êtes la continuité », a conclu la première femme à avoir été greffée cœur et poumon au Canada. Cette dernière est décédée sept mois plus tard d’une infection pulmonaire. Les démarches entre sa Fondation et Chêne de vie / Chaine de vie se sont poursuivies par le biais de sa fille, Isabelle Tétreault.

    CHÊNE DE VIE
    C’est dans le cadre de la sixième campagne « Step by step » que l’élève de quatrième secondaire, Josiane Sirois, a décidé de poser un geste concret pour promouvoir le don d’organe. Aidée de deux amis, Jean-Philippe Ouellet et Francis Dupont, Josiane a eu l’idée de mettre en ligne un site Internet destiné aux jeunes de son âge.

    Le comité Chêne de vie / Chaîne de vie a rapidement été mis en place afin de supporter les trois élèves. Il se compose de trois enseignants en anglais, de la directrice adjointe de l’école et d’un professionnel de la Commission scolaire.

    Le site Internet compte aujourd’hui plus d’une centaine de pages, 16 activités pédagogiques, un guide, une vingtaine de documents vidéo (français et anglais) tournés au Québec et en Angleterre, dont une du greffé du cœur, Sylvain Bédard, que l’on a pu voir récemment à l’émission « Tout le monde en parle ».

    Pour plus d’informations, rendez-vous au www.chenedevie.ca.


     

    commentairesCommentaires

    1

    • U
      UGOF
      temps Il y a 15 ans
      MOi je trouves sa tres important de signer notre carte moi je le fais toujours sa peux sauver des vies!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h02

    Ouverture des mises en candidature pour les Mentions CULTURA

    Après un entracte de quatre ans, le programme des Mentions CULTURA revient en scène. La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine invitent les artistes et les développeurs culturels à déposer leur candidature en vue de la 14e remise de ces distinctions, qui aura lieu cet automne. Jusqu’au 30 octobre prochain, les ...

    Publié à 11h49

    Les conseillers Ginette Bégin et Étienne Deschênes réintègreront les séances plénières à Témiscouata-sur-le-Lac

    Les deux conseillers municipaux, Ginette Bégin et Étienne Deschênes, qui avaient été retirés des séances plénières en avril dernier, pourront réintégrer les rencontres de travail. Les élus ont adopté unanimement la résolution de leur réintégration lors de la séance du conseil du 7 octobre. À la lecture de la résolution par le maire, Denis Blais, ...

    Publié à 6h59

    Michel Andreino déclaré coupable après avoir fait vivre l’enfer à sa victime

    Un septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, a fait souffrir le martyre à un enfant pendant cinq ans, de 2002 à 2007, en le frappant et en l’agressant sexuellement à répétition. Vingt ans après les faits, il a été déclaré coupable de plus d’une douzaine de chefs d’accusation pour ses gestes violents, le 26 septembre au palais de justice de ...