X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jean D’Amour dans la mire du commissaire au lobbyisme

durée 24 avril 2009 | 09h24
  • Rivière-du-Loup - Lors de la séance à l’Assemblée nationale du jeudi 23 avril, le Parti québécois, par le biais de la députée Agnès Maltais a lancé un pavé dans la marre du candidat libéral à l’élection partielle dans Rivière-du-Loup, Jean D’Amour.

    Le PQ a saisi la balle au bond à la suite d’un article du journaliste Antoine Robitaille, du quotidien Le Devoir, paru jeudi matin. Si Jean D’Amour se retrouve dans la mire du commissaire au lobbyisme du Québec, il rejette toutefois catégoriquement les accusations et dénonce cette « campagne de salissage ».

    Le candidat y voit un lien direct avec l’annonce de la candidature du député bloquiste Paul Crête en vue de l’élection partielle. « Cinq heures après l’annonce de M. Crête, Agnès Maltais se lève à l’Assemblée nationale et pose une question à ce sujet. Dans la vie, les hasards, je n’y crois pas beaucoup. Il y a là un vase communicant. M. Crête est maintenant le représentant du PQ dans Rivière-du-Loup et c’est le ton qu’il veut donner à la campagne », souligne l’ancien maire de Rivière-du-Loup.

    Commissaire au lobbyisme

    Le commissaire étudie actuellement les allégations de lobbying concernant M. D’Amour. Toutefois, il n’y a pas encore d’enquête formelle. « Nous faisons présentement des vérifications après avoir eu connaissance du dossier dans l'article du Devoir de jeudi. S'il y a lieu par la suite, il y aura enquête formelle, ce qui n'est pas le cas pour le moment » révèle le directeur des communications au bureau du commissaire au lobbyisme du Québec, Pierre Morin.

    La loi sur le lobbyisme se définit comme suit :

    « Constituent des activités de lobbyisme toutes les communications orales ou écrites avec un titulaire d'une charge publique en vue d'influencer ou pouvant raisonnablement être considérées, par la personne qui les initie, comme étant susceptibles d'influencer la prise de décisions relativement à l'attribution d'un contrat, autrement que dans le cadre d'un appel d'offres public, d'une subvention ou d'un autre avantage pécuniaire, ou à l'attribution d'une autre forme de prestation déterminée par règlement du gouvernement. Ou encore relativement à l'élaboration, à la présentation, à la modification ou au rejet d'une proposition législative ou réglementaire, d'une résolution, d'une orientation, d'un programme ou d'un plan d'action. »

    La question à laquelle devra répondre le commissaire est donc loin d'être aisée. Pierre Morin ajoute que ce dossier est traité comme tous les autres, sans aucune pression extérieure et que le commissaire fera connaître sa décision le moment venu, après avoir effectué les vérifications d'usage.

    Jean D'Amour nie

    « Je n’ai jamais fait de lobbyisme et je peux vous assurer que je n’en ferai jamais », a-t-il lancé. Il ne nie pas que son travail chez BPR l’ait amené à rencontrer les différents élus du KRTB. Il explique ses anciennes tâches chez BPR comme un travail de préparation des ingénieurs et du suivi des différents échéanciers des projets en cours. Un travail, dit-il, qu’il effectue depuis deux ans, aux yeux de tous. « Oups, en campagne c’est illégal, voyons donc! », s’insurge Jean D’Amour.

    Il faut toutefois savoir que commissaire au lobbyisme ne vérifie les cas qui sont portés à sa connaissance, ce qui n'était pas le cas de M. D'Amour il y a deux ans, lorsqu'il s'est joint à BPR.

    Jean D’Amour n’a guère apprécié le geste du PQ et soutient qu’il n’entend pas rejoindre le Parti québécois dans une campagne de salissage. «  Les gens s’attendent à autre chose de leurs politiciens. (…) À mon avis, il n’y a pas de place en campagne électorale pour des attaques mesquines et basses de la part de M. Crête », ajoute-t-il.

    Minicentrale à Trois-Pistoles

    Ces allégations de lobbyisme font aussi, en quelque sorte, écho au texte du journaliste Louis-Gilles Francoeur du Devoir qui a écrit au sujet du projet de minicentrale à Trois-Pistoles : « La firme BPR possède une succursale à Rivière-du-Loup dont le vice-président au développement des affaires est Jean D'Amour, le président du Parti libéral du Québec et ancien maire de Trois-Pistoles (erratum : Rivière-du-Loup). M. D'Amour, qui a été battu aux dernières élections par Mario Dumont, rêve de reconquérir le comté ».

    Le jour de la présentation de sa candidature, M. D’Amour y avait répondu ainsi : « Ça m’a surpris. Ça m’a fait sourciller. Je n’ai représenté BPR que pour une rencontre de 45 minutes pour confirmer que BPR avait des bureaux à Rivière-du-Loup et Rimouski ». Le candidat libéral se défend donc vigoureusement de n’avoir jamais fait de lobbyisme.

    Pour ceux qui s’inquièteraient des répercussions néfastes sur sa campagne, le principal intéressé répond : « Ça ne change rien. Les gens me connaissent, ils savent qui je suis, l’amour que je porte à mon comté et mon désir de le développer. Je suis sur le terrain, pour bonifier mon programme, ça ne changera rien à ma campagne », conclut le candidat libéral.

    commentairesCommentaires

    21

    • R
      RDL
      temps Il y a 15 ans
      Le timing du PQ est bizarre. Ils savaient très bien que D'Amour faisait ce boulot, qu'il gagnait sa vie pendant qu'il était bénévole pour le PLQ à titre de prez. Ils annoncent ca qq semaines avant l'élection? Le même jour de la déclaration de Crête? Humm. D'Amour a accueilli Crête en gentleman hier, avec beaucoup de respect. Quand Crête a dit oui, ok, allez-y avec cette nouvelle-là, il a pas dit Ben voyons, il vient de me dire bienvenu, de me tendre gentiment la main. En tout cas. Des fois, la méchanceté des gens m'exaspère.
    • A
      Alex
      temps Il y a 15 ans
      Jean D'Amour veut débattre de vrais enjeux dans le comté et le PQ utilise de la basse politique pour rehausser leur candidat sur des spéculations de journaliste..? Il devrait plutôt mettre leur effort à déménager Paul Crête au plus vite dans le comté ou il se présente... Du moins il aurait au moins la chance de connaître la région. C'est pas à Ottawa qu'il a su découvrir sa région.
    • L
      Luc
      temps Il y a 15 ans
      Réponse à RDL, vous me faites rire quand vous dites que Paul Crête est méchant. Je tiens à vous rappeler que ce n'est pas le P.Q. qui a sortie cette nouvelles mais bien le journaliste Antoine Robitaille du Devoir dans son édition du 23 avril 2009 donc avant la conférence de Paul Crête. Si Monsieur Damour n'a rien fait de mal comme il le dit je me demande bien pourquoi ça semble vous déranger.
    • SM
      Stéphane Miquelon
      temps Il y a 15 ans
      De la petite politique. Pour ceux qui l'ignorent, c'est le PQ qui a lancé le doute sur l'ancienne job de Jean D'Amours hier à l'Assemblée nationale, et c'est suite à ça que le commissaire au lobbying a dit qu'il regarderait tout ça. Maintenant, le même PQ fait comme si D'Amours était coupable d'avoir fait du lobbying (ce qui est légal anyway) alors qu'au fond, c'est seulement à cause du PQ que le commissaire regarde.
    • D
      DD
      temps Il y a 15 ans
      J'en vois venir avec les belles réalisations de l'ancien maire. Bizarement, la grande majorité des municipalités du Québec ont prospéré à la même époque tout simplement parce que l'économie roulait à fond de train. Regardez-le aujourd'hui, il a un permis qui le restreint à conduire son véhicule seulement pour ce qui a trait à son travail. Est-il normal qu'on le voie se promener partout à la journée longue !? Faire campagne fait partie de ses tâches sans doute... N'oublions pas que c'est le digne héritier du ministre Côté... on n'a pas eu assez honte à RdL cibole !?
    • J
      Johanne
      temps Il y a 15 ans
      Mon, doux, mon doux, mon doux. Arrêtez d'attaquer les gens comme ca et de dire des faussetés! Donner son opinion sur un blog ca ne donne pas droit de dire des bêtises. C'est pas parce qu'on ne vous voit pas que ca vous pouvez être désobligeants! L'idée c'est de donner son opinion, faire de ce merveilleux outil que l'Info-Dimanche a offert à RDL un endroit pour débattre, échanger et dire les vraies choses. Vous voulez des campagnes respectueuses et vous ne vous respectez même pas sur un blog! Ennuyeux débats=aucun progrès.
    • S
      Sylvain
      temps Il y a 15 ans
      Il me semble que pour une fois on pourrait avoir un débat sur les vraies choses qui importe au comté au lieu de tombé dans un genre de campagne négative à l'américaine. Le PQ est totalement de mauvaise foi dans sa démarche. J'imagine que quand on a rien à dire de bon pour contribuer au débat de façon positive c'est le genre que le PQ doit faire. De toute façon le journal Le Devoir c'est un journal du PQ...ça vaut ce que ça vaut!
    • C
      Carole
      temps Il y a 15 ans
      L'ancien ministre Marc-Yvan Côté poursuit en diffamation la députée péquiste Agnès Maltais, alors c'est pas la première fois qu'elle parle à travers son chapeau. M. D'Amour on est avec vous car vous êtes ici depuis longtemps, vous connaissez ce qui est important pour nous et vous travaillez pour l'économie de la région et non la séparation du pays.
    • PQ
      Pierre Q
      temps Il y a 15 ans
      C'est plutôt le PQ qui est dans le pétrin! La campagne est même pas encore commencée et c'est la seul chose d'intelligente que la gang à Marois proposent. Moi je veux un débat d'idées, pas un débat de faussetés.
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 15 ans
      D'accord avec Johanne et avec Luc. Un minimum de respect entre nous mais aussi pour la vérité. Ce n'est pas le PQ qui a sorti l'histoire mais le Devoir, et ce avant l'annonce de Crête. Ça c'est les faits! Du respects pour la vérité, ensuite, entre nous aussi (et les candidats).
    • J
      Jo
      temps Il y a 15 ans
      monsieur D'amour s'en vient-il redondant? après avoir été accusé de conduite avec facultées affaiblie 'les gens me connaissent et ne m,en tiendront pas rigueur'... accusé de lobyisme et il nous sert encore la même réponse??? prochaine fois ça vas être quoi? parcequ'il à fait de bonnes choses par le passé on ne devrait pas lui tenir rigueur des manques de jugements qu'il commet? désolé mais le jour du vote je n'oublierai pas qu'il à mis la vie de d'autres personnes en danger en conduisant ivre et s'il est jugé coupable de lobyisme ceci sera aussi tenu en compte contre lui...le monde normal doivent subir les conséquences de leurs actes habituellement, en tant que politicien il devrait être le premier à assumer ses erreurs plutot que de toujours vouloir tout banaliser...on se plaindra après que les criminels recoivent des sentences bonbon...les politiciens font pour.
    • J
      Johanne
      temps Il y a 15 ans
      at a boy Attaboy
    • E
      ebe
      temps Il y a 15 ans
      reponse à DD un permis restreint est un permis où on peut conduire un véhicule avec un anti-démarreur. pas seulement pour le travail pour tout déplacement mais avec le véhicule qui a l'anti démarreur. voilà attention aux fausses informations.
    • N
      NANA
      temps Il y a 15 ans
      On passe à un autre appel svp c'est de la non-nouvelle. Avec des si on va à Paris...ce n'est que des spéculation sans fondement. Comme disent les autres j'aimerais qu'on parle des vraies enjeux pour RDL, sinon on passe à côté de la track.
    • M
      moi
      temps Il y a 15 ans
      qui sera le prochain opportuniste à venir briguer le comté de Mario Dumont?Deja avec ces deux là on va avoir du fun, s'il faut qu'un autre "gros nom" de la région s'en mêle, on ne saura plus ou donner de la tête pour voir cette comédie
    • UA
      Un ami
      temps Il y a 15 ans
      Le commissaire au lobbyisme fera bientôt enquête sur la participation de ti-Jean dans le projet de barrage sur la rivière Trois-Pistoles. Encore une fois, cette nouvelle confirme que ce projet mort-né est vraiment le cimetière des petits n'amis de l'énergie!
    • B
      B.D.
      temps Il y a 15 ans
      Le PQ vient juste d'annoncer son poulain que les esprits s'échauffent. Même Johanne qui nous ramêne toujours les yeux vis-à-vis des trous perd son sang-froid. La game des vieux partis recommence. On se croirait au débat des chefs de décembre dernier. Si je comprend bien vos stratégies c'est de faire lever tellement de poussières en accusations, bravades, mensonges, démentis et autres basses informations que vous allez occuper l'attention du public pendant toute la campagne. C'est une bonne façon de cacher les vrais enjeux, de mêler le monde, de faire réagir les gens par passion plutôt que par raison. Ça cache bien que vous n'avez rien à proposer dans le fond ou si peu de la même chose. J'espère que le candidat de l'ADQ sera plus sobre que ça et saura mettre de l'avant de vrais propositions d'améliorations. Adéquistes levez-vous pour affirmer votre indignation devant ces deux vieux jeteurs de poudre aux yeux que sont le PQ et le parti Libéral.Le premier nous vend encore la chimère de l'Indépendance et l'autre leur pseudo bon gouvernement.
    • R
      Robert
      temps Il y a 15 ans
      Comme plusieurs j'aimerais qu'on parle des VRAIES PROBLÈMES pour la région pas qu'on parle de niaseries. On veut entendre les candidats avec leurs idées pas leur vie personnelle!
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      @Robert C'est quoi les vrais problèmes? Dis-nous le et puis nous en parlerons. J'imagine que la nouvelle telle qu'elle a été annoncée est sans importance de sorte qu'il y a des associations d'amis qui n'ont pas besoin d'être dénoncées si elles favorisent certains au détriment des autres. Il est connu que Jean D'Amour n'a qu'à appeler Charest pour rapidement régler ses projets. Voilà ce qui intéresse tant de gens puisqu'il en reçoit les faveurs.
    • TL
      ti lou
      temps Il y a 15 ans
      tiens mon Jean, t'aime ça montrer comme t'é bon, c'est toujours grâce à lui si Riviere-du-loup s'est développé, en plus d'être un opportuniste il s'accapare des réalisations qui ne sont pas toujours les siennes ou du moins qu'en partie. Il a développé sa ville au détriment des municipalités voisines Je crois qu'à trop vouloir gagner, on risque de perdre la partie.
    • UADD
      Un ami de Daniel
      temps Il y a 15 ans
      Dire que c'est Daniel St-Pierre de CIEL-FM qui aura planté Jean D'amour!!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h02

    Ouverture des mises en candidature pour les Mentions CULTURA

    Après un entracte de quatre ans, le programme des Mentions CULTURA revient en scène. La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine invitent les artistes et les développeurs culturels à déposer leur candidature en vue de la 14e remise de ces distinctions, qui aura lieu cet automne. Jusqu’au 30 octobre prochain, les ...

    Publié à 11h49

    Les conseillers Ginette Bégin et Étienne Deschênes réintègreront les séances plénières à Témiscouata-sur-le-Lac

    Les deux conseillers municipaux, Ginette Bégin et Étienne Deschênes, qui avaient été retirés des séances plénières en avril dernier, pourront réintégrer les rencontres de travail. Les élus ont adopté unanimement la résolution de leur réintégration lors de la séance du conseil du 7 octobre. À la lecture de la résolution par le maire, Denis Blais, ...

    Publié à 6h59

    Michel Andreino déclaré coupable après avoir fait vivre l’enfer à sa victime

    Un septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, a fait souffrir le martyre à un enfant pendant cinq ans, de 2002 à 2007, en le frappant et en l’agressant sexuellement à répétition. Vingt ans après les faits, il a été déclaré coupable de plus d’une douzaine de chefs d’accusation pour ses gestes violents, le 26 septembre au palais de justice de ...