Ouverture du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité
Esprit-Saint - Jocelyn Bérubé et Jean-Claude Labrecque seront à Esprit-Saint le mercredi 17 juin prochain pour l’ouverture officielle du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité (COD).
Jocelyn Bérubé, artiste, chanteur, conteur et comédien a accepté la présidence d'honneur de l'ouverture du Centre. Ayant vécu la fermeture de son village natal, Saint-Nil en Gaspésie, M. Bérubé s'est investi bénévolement, à titre de narrateur, dans le spectacle multimédia qui fera revivre le temps des Opérations Dignité. C'est au cours de cette période que M. Bérubé a d'ailleurs livré sa pièce mémorable « Nil en ville ».
Jean-Claude Labrecque, réalisateur phare du cinéma québécois, sera également présent lors des cérémonies d'ouverture du COD. Lors de la journée, il y aura présentation de son film, « Le Grand Dérangement de Saint-Paulin Dalibaire ». Ce film raconte le parcours de figurants du film « Les smattes », tourné à Saint-Paulin en 1972, au moment même où l'on brûlait les maisons.
La population est invitée en grand nombre pour assister aux cérémonies d’ouverture à l'intérieur de l'église d'Esprit-Saint. C'est cette église qui accueillait plus de 3 000 personnes en 1971 pour fonder Opération Dignité II. Le mercredi 17 juin à compter de 13 h, c'est dans un esprit festif que l'Est du Québec soulignera l'ouverture du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité.
Commentaires