X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De nouvelles installations beaucoup plus fonctionnelles

durée 28 avril 2009 | 00h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Notre-Dame-du-Lac - Le 24 avril dernier, les membres de la Coopérative des paramédics du Témiscouata ont procédé à l’inauguration officielle de leurs nouvelles installations situées au 148, rue de l’Église à Notre-Dame-du-Lac. Il s’agit d’un investissement de 675 000 $.

    Comme l’a mentionné le préfet suppléant de la MRC de Témiscouata et maire de Cabano, Jacques Asselin, « les grands gagnants de ce projet, ce sont les citoyens. » De l’investissement global de 675 000 $, plus de la moitié (350 000 $) a été financé à long terme. Le reste a été assumé par les fonds de la Coopérative et la vente de l’ancien point de service.

    Les nouvelles installations abritent des bureaux, des salles de conférence et de formation, des espaces d’hébergement pour les paramédics (particulièrement pour les paramédics dépanneurs provenant de l’extérieur du Témiscouata) et un garage pour le remisage et l’entretien des trois véhicules ambulanciers.


    Ces personnes ont été invitées à procéder à la coupe officielle du ruban, de gauche à droite : le directeur du Centre financier Desjardins aux entreprises, Daniel Beaulieu, la conseillère municipale et pro-maire de Notre-Dame-du-Lac, Marie Tardif, le préfet suppléant de la MRC de Témiscouata et maire de Cabano, Jacques Asselin et le président de la Coopérative des paramédics du Témiscouata, Jean-Pierre Paradis.
    Photo : Mario Pelletier

    « Par sa position géographique particulière, sa proximité avec le Centre hospitalier de Notre-Dame-du-Lac et son accès rapide à la route 185, ce nouvel édifice comble des besoins évidents pour la bonne marche des opérations courantes de la Coopérative », de mentionner le président, Jean-Pierre Paradis.

    JOURNÉE PORTES OUVERTES


    Des paramédics et des pompiers ont participé à une démonstration d’intervention d’urgence lors de la journée portes ouvertes.
    Photo : Mireille Bouvier

    Le lendemain de l’inauguration officielle, c’était au tour de la population de pouvoir visiter les nouvelles installations dans le cadre d’une journée portes ouvertes. Les visiteurs avaient également l’opportunité de découvrir les différentes facettes du travail des paramédics, notamment lors de démonstrations d’interventions simulées en collaboration avec des représentants des services d’incendie de Notre-Dame-du-Lac et de Dégelis, de même que du Centre d’appel d’urgence des régions de l’Est du Québec.

    De plus, une clinique de vérification de sièges d’auto pour enfants a été tenue avec la participation de la Sûreté du Québec et de la Société de l’assurance automobile du Québec.

    Soulignons également que des membres de la Coopérative des paramédics du Témiscouata se sont fait raser les cheveux pour amasser des fonds au profit d’Opération Enfant Soleil. Cette activité a permis de recueillir des dons totalisant 895 $. Les membres de la Coopérative ont ajouté de l’argent pour effectuer un don de 1 000 $.

    Il y avait également un concours pour participer à une formation RCR qui aura lieu le 6 juin prochain. Les quatre personnes gagnantes sont Marie-Hélène Parent de Squatec, Christian Pelletier de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Charles-Aimé Bélanger de Notre-Dame-du-Lac et Frédéric Ouellet de Notre-Dame-du-Lac.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h02

    Ouverture des mises en candidature pour les Mentions CULTURA

    Après un entracte de quatre ans, le programme des Mentions CULTURA revient en scène. La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine invitent les artistes et les développeurs culturels à déposer leur candidature en vue de la 14e remise de ces distinctions, qui aura lieu cet automne. Jusqu’au 30 octobre prochain, les ...

    Publié à 11h49

    Les conseillers Ginette Bégin et Étienne Deschênes réintègreront les séances plénières à Témiscouata-sur-le-Lac

    Les deux conseillers municipaux, Ginette Bégin et Étienne Deschênes, qui avaient été retirés des séances plénières en avril dernier, pourront réintégrer les rencontres de travail. Les élus ont adopté unanimement la résolution de leur réintégration lors de la séance du conseil du 7 octobre. À la lecture de la résolution par le maire, Denis Blais, ...

    Publié à 6h59

    Michel Andreino déclaré coupable après avoir fait vivre l’enfer à sa victime

    Un septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, a fait souffrir le martyre à un enfant pendant cinq ans, de 2002 à 2007, en le frappant et en l’agressant sexuellement à répétition. Vingt ans après les faits, il a été déclaré coupable de plus d’une douzaine de chefs d’accusation pour ses gestes violents, le 26 septembre au palais de justice de ...