X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De nouvelles installations beaucoup plus fonctionnelles

durée 28 avril 2009 | 00h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Notre-Dame-du-Lac - Le 24 avril dernier, les membres de la Coopérative des paramédics du Témiscouata ont procédé à l’inauguration officielle de leurs nouvelles installations situées au 148, rue de l’Église à Notre-Dame-du-Lac. Il s’agit d’un investissement de 675 000 $.

    Comme l’a mentionné le préfet suppléant de la MRC de Témiscouata et maire de Cabano, Jacques Asselin, « les grands gagnants de ce projet, ce sont les citoyens. » De l’investissement global de 675 000 $, plus de la moitié (350 000 $) a été financé à long terme. Le reste a été assumé par les fonds de la Coopérative et la vente de l’ancien point de service.

    Les nouvelles installations abritent des bureaux, des salles de conférence et de formation, des espaces d’hébergement pour les paramédics (particulièrement pour les paramédics dépanneurs provenant de l’extérieur du Témiscouata) et un garage pour le remisage et l’entretien des trois véhicules ambulanciers.


    Ces personnes ont été invitées à procéder à la coupe officielle du ruban, de gauche à droite : le directeur du Centre financier Desjardins aux entreprises, Daniel Beaulieu, la conseillère municipale et pro-maire de Notre-Dame-du-Lac, Marie Tardif, le préfet suppléant de la MRC de Témiscouata et maire de Cabano, Jacques Asselin et le président de la Coopérative des paramédics du Témiscouata, Jean-Pierre Paradis.
    Photo : Mario Pelletier

    « Par sa position géographique particulière, sa proximité avec le Centre hospitalier de Notre-Dame-du-Lac et son accès rapide à la route 185, ce nouvel édifice comble des besoins évidents pour la bonne marche des opérations courantes de la Coopérative », de mentionner le président, Jean-Pierre Paradis.

    JOURNÉE PORTES OUVERTES


    Des paramédics et des pompiers ont participé à une démonstration d’intervention d’urgence lors de la journée portes ouvertes.
    Photo : Mireille Bouvier

    Le lendemain de l’inauguration officielle, c’était au tour de la population de pouvoir visiter les nouvelles installations dans le cadre d’une journée portes ouvertes. Les visiteurs avaient également l’opportunité de découvrir les différentes facettes du travail des paramédics, notamment lors de démonstrations d’interventions simulées en collaboration avec des représentants des services d’incendie de Notre-Dame-du-Lac et de Dégelis, de même que du Centre d’appel d’urgence des régions de l’Est du Québec.

    De plus, une clinique de vérification de sièges d’auto pour enfants a été tenue avec la participation de la Sûreté du Québec et de la Société de l’assurance automobile du Québec.

    Soulignons également que des membres de la Coopérative des paramédics du Témiscouata se sont fait raser les cheveux pour amasser des fonds au profit d’Opération Enfant Soleil. Cette activité a permis de recueillir des dons totalisant 895 $. Les membres de la Coopérative ont ajouté de l’argent pour effectuer un don de 1 000 $.

    Il y avait également un concours pour participer à une formation RCR qui aura lieu le 6 juin prochain. Les quatre personnes gagnantes sont Marie-Hélène Parent de Squatec, Christian Pelletier de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Charles-Aimé Bélanger de Notre-Dame-du-Lac et Frédéric Ouellet de Notre-Dame-du-Lac.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...

    Publié à 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    Publié à 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...