X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Francis Proulx : sans Effexor, pas de meurtre

durée 28 avril 2009 | 09h32
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Si Francis Proulx n'avait pas consommé d'Effexor, un médicament pour combattre l'anxiété, il n'aurait probablement pas commis d'homicide. C'est du moins l'avis du psychiatre Louis Morissette, de l'Institut Philippe-Pinel, de Montréal. Le Dr Morrissette était un témoin appelé à la barre par la défense lundi, au palais de justice de Québec.

    Selon l'expert, l'Effexor peut causer chez les individus qui en consomment des troubles du comportement, de la désinhibition et des comportements imprévisibles et inattendus. Il ajouté qu'il s'agissait d'un antidépresseur courant qu'il prescrivait lui-même à ses patients. Il a également affirmé que ce médicament avait fait l'objet d'avertissements de la part de Santé Canada au sujet de possibles changements comportementaux.

    Selon Louis Morrisette, l'accusé savait ce qu'il faisait lorsqu'il commettait ses vols et le soir du drame, mais ne pouvait en mesurer les conséquences, en raison de l'Effexor. Le psychiatre a également attribué le viol du cadavre de Nancy Michaud à la déshinibition causée par l'Effexor et le stimuli qu'a éprouvé Francis Proulx lorsqu'il s'est retrouvé devant le corps nu de la victime.

    Un autre psychiatre de l'Institut Philippe-Pinel a témoigné lundi, tout comme la personne qui effectuait les rapports d'impôts de Francis Proulx. Ce témoin a corroboré les dires de plusieurs selon lesquels un changement notable de comportement chez l'accusé était perceptible depuis 2007.

    Rappelons qu'un individu ne peut être tenu responsable d'un crime s'il est prouvé qu'il souffre de troublers mentaux, ce que tente de faire valoir les avocats de Francis Proulx.

    Le témoin ment

    En après-midi, le Dr Louis Morrissette était interrogé par le procureur James Rondeau. Le psychiatre avait affirmé, sous serment, avoir pris connaissance d'une portion de la preuve en fin de semaine dernière.

    Toutefois, ce document audio (le contre-interrogatoire de Francis Proulx de la semaine dernière) n'a été remis aux avocats qu'hier (lundi). Il est donc impossible que le psychiatre l'ait écouté au cours du weekend.

    À la question de savoir s'il avait menti, le Dr Morrissette a répondu : « Oui, j'ai menti là-dessus. Je me suis trompé. » La Couronne n'a pas perdu de temps et a tenté de savoir s'il avait menti sur autre chose cette cause. Le médecin a tenté d'expliquer son mensonge par le fait qu'il travaillait sur un autre dossier comportant également une bande audio.

    Un témoin qui ment sous serment peut être accusé de parjure.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h02

    Ouverture des mises en candidature pour les Mentions CULTURA

    Après un entracte de quatre ans, le programme des Mentions CULTURA revient en scène. La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine invitent les artistes et les développeurs culturels à déposer leur candidature en vue de la 14e remise de ces distinctions, qui aura lieu cet automne. Jusqu’au 30 octobre prochain, les ...

    Publié à 11h49

    Les conseillers Ginette Bégin et Étienne Deschênes réintègreront les séances plénières à Témiscouata-sur-le-Lac

    Les deux conseillers municipaux, Ginette Bégin et Étienne Deschênes, qui avaient été retirés des séances plénières en avril dernier, pourront réintégrer les rencontres de travail. Les élus ont adopté unanimement la résolution de leur réintégration lors de la séance du conseil du 7 octobre. À la lecture de la résolution par le maire, Denis Blais, ...

    Publié à 6h59

    Michel Andreino déclaré coupable après avoir fait vivre l’enfer à sa victime

    Un septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, a fait souffrir le martyre à un enfant pendant cinq ans, de 2002 à 2007, en le frappant et en l’agressant sexuellement à répétition. Vingt ans après les faits, il a été déclaré coupable de plus d’une douzaine de chefs d’accusation pour ses gestes violents, le 26 septembre au palais de justice de ...