X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

À vos pelouses!

durée 29 avril 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup - C’est le printemps. Le retour du beau temps. C’est le moment parfait pour parler pelouse. La Société d’horticulture de Rivière-du-Loup en collaboration avec la Ville de Rivière-du-Loup vous offre l’opportunité d’assister à une conférence d’Édith Smeesters, une sommité en horticulture écologique. Le mercredi 13 mai, à 19 h 30, à la Maison de la culture, elle nous entretiendra sur les solutions de rechange à la pelouse traditionnelle.

    Qui n’est pas concerné par l’entretien de sa pelouse? Qui plus est, plusieurs d’entre nous s’affairent même à aménager leur terrain. Et pour madame Smeesters, la pelouse « parfaite » qui a été véhiculée par la publicité pendant des décennies n’a plus la cote aujourd’hui car elle exige beaucoup d’eau, des engrais et des pesticides pour maintenir artificiellement un tapis uniforme de graminées. Par ailleurs, elle est d’avis que plusieurs types de ravageurs font la vie dure à ce type d’aménagement et cette lutte continuelle représente un travail fastidieux et répétitif.

    Elle nous propose donc d’opter pour des solutions de rechange. Selon madame Smeesters, il existe des pelouses « à entretien minimum » qui ne demandent presque pas d’interventions, sinon la coupe régulière. Elle maintient aussi qu’il y a des dizaines de couvre-sols vivaces, résistant à la sécheresse et aux ravageurs. Au cours de cette soirée, elle nous proposera également plusieurs autres alternatives. Selon Lyne Belzile de la Société d’horticulture, il est important de démontrer aux gens qu’il existe de nouvelles alternatives et il faut les mettre en pratique. Elle est également d’avis qu’il faut oublier les pelouses comme celles d’un terrain de golf.

    ÉDITH SMEESTERS
    Diplômée en biologie de l’Université de Louvain en Belgique, la biographie D’Édith Smeesters nous permet de découvrir qu’elle a donné depuis 25 ans plusieurs conférences et formations diverses sur l’horticulture écologique au Québec. Elle a également été une personne clé dans la création d’un Code de gestion des pesticides au Québec. Madame Smeesters est l’auteure de plusieurs livres dont le tout dernier paru en 2008 intitulé « Pelouses écologiques et couvre-sols. » Elle est actuellement porte-parole d’Équiterre et elle a reçu plusieurs prix pour son implication exceptionnelle en environnement et elle est membre du prestigieux « Cercle des Phénix ».

    SOCIÉTÉ D’HORTICULTURE
    La Société d’horticulture de Rivière-du-Loup existe depuis février 1997. L’organisme compte 145 membres qui ont le privilège d’assister à diverses conférences offerts à l’automne, l’hiver et au printemps. Toute la population y est toujours invitée. À l’été, on fait plutôt place à des visites de jardins privés et publics. La Société rejoint toutes les gammes de gens, des plus néophytes aux plus connaisseurs.

    Pour en savoir davantage sur cet organisme, vous pouvez consulter le site de la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec sous l’onglet « coin des membres sur Internet ». D’autre part, si vous désirez obtenir des informations sur la conférence, vous pouvez rejoindre Lyne Belzile au 418 862-0736 ou Suzanne Lebel au 418 860-3886.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    Publié à 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    Publié à 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...