X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Défi Transport Actif s'étend à tout le Bas-Saint-Laurent

durée 30 avril 2009 | 00h00
  • Pour la première fois cette année, le Défi Transport actif, qui se déroulera du 4 mai au 18 septembre, aura lieu dans toute la région du Bas-Saint-Laurent. Cette activité avait vu le jour l'an dernier dans la région de Rimouski.

    Les personnes qui désirent relever le défi sont donc conviées à s’inscrire du 4 mai jusqu’au 5 juin prochain sur le site Internet www.defitransportactif.com. Les participants s’engagent à effectuer au moins 10 déplacements de transport actif, soit par la marche ou à vélo.

    Le président d’honneur de l’événement, le docteur Robert Maguire, directeur de santé publique et des soins de santé primaires de l'Agence du Bas-Saint-Laurent, croit que l'intégration du transport actif dans le mode de vie de la population comporte des bénéfices pour la santé et permet d'acquérir de saines habitudes de vie : « Le transport actif permet d'agir en prévention avant l'apparition de problèmes de santé en agissant sur les facteurs de risque comme la sédentarité ».

    Kino-Québec définit le transport actif comme tout déplacement non motorisé où le corps humain devient la force motrice de déplacement au lieu de la voiture, tel que la marche et le vélo. Le transport actif peut s’effectuer lorsque la personne se rend à son travail ou à l’école, pendant les pauses repas et pour tout autre déplacement avec la famille ou les amis.

    Le Défi Transport actif a vu le jour grâce à l’expérimentation de l’Association « Rimouski ville cyclable » du projet pilote sur le territoire de Rimouski en 2008. Grâce à l’enthousiasme des 864 personnes inscrites au Défi, 32 353 km ont été parcourus à la marche et à vélo. On estime qu’environ 5 000 $ ont été épargnés en frais d’essence.

    En troquant leur voiture pour la marche ou le vélo, les Rimouskois ont contribué à éviter près de 10 000 kilogrammes de gaz à effet de serre. Rappelons que les participants s’engageaient à effectuer au moins six fois sur une période de huit semaines le trajet aller-retour au travail, ou du moins une partie, en transport actif.

    Le Défi Transport actif réunit plusieurs partenaires du réseau de la santé et des services sociaux, dont les huit centres de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent.

    Les participants du Défi Transport actif auront la chance de participer à un concours en inscrivant les résultats de leur défi en kilomètres parcourus à pied ou en vélo. Un bon d’achat de 150 $ sera offert dans un magasin de sport du Bas-Saint-Laurent selon le choix du gagnant.

    La population du Bas-Saint-Laurent est donc invitée à s’inscrire au « Défi Transport actif » en grand nombre en famille, avec les amis et collègues de travail sur le site Internet www.defitransportactif.com entre le 4 mai et le 5 juin 2009.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...

    Publié à 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    Publié à 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...