Géo Plein Air souligne les 30 ans de protection de Duvetnor
Rivière-du-Loup - L’édition du printemps-été 2009 du magazine Géo Plein Air, présentement en kiosque, consacre une page complète à la Société Duvetnor dans un dossier spécial sur le Bas-Saint-Laurent.
« On y vient (et on y revient) justement pour goûter à une certaine tranquillité de la nature, protégée par Duvetnor », décrit la journaliste Anne Pélouas au sujet de l’île aux Lièvres. Elle y relate son aventure, de l’embarquement jusqu’au sentier principal (la Grande Course) qui l’a mené jusqu’à la Pointe Ouest, soit « l’épine dorsale » de l’île et des mémorables couchers de soleil au camping Les Cèdres.
De son passage au phare du Pot à l’Eau-de-Vie, elle retiendra que « l’heure est ici à la contemplation » et qu’une nuit au phare donne l’impression de séjourner… dans un musée.
Le reportage se termine en soulignant les 30 ans de protection de la Société, l’historique de l’achat des îles et rappelle que Duvetnor a évité la spéculation insulaire et peut-être même le premier port de transbordement de gaz naturel liquéfié que certains promoteurs voulaient voir construit sur l’île aux Lièvres.
Notons que Géo Plein Air a publié plusieurs articles, tous élogieux, au cours des 10 dernières années sur Duvetnor et que ces derniers ont permis la fidélisation d’un nombre considérable de campeurs débutants et aguerris.
Commentaires