X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Géo Plein Air souligne les 30 ans de protection de Duvetnor

durée 30 avril 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup - L’édition du printemps-été 2009 du magazine Géo Plein Air, présentement en kiosque, consacre une page complète à la Société Duvetnor dans un dossier spécial sur le Bas-Saint-Laurent.

    « On y vient (et on y revient) justement pour goûter à une certaine tranquillité de la  nature, protégée par Duvetnor », décrit la journaliste Anne Pélouas au sujet de l’île aux Lièvres.  Elle y relate son aventure, de l’embarquement jusqu’au sentier principal (la Grande Course) qui l’a mené jusqu’à la Pointe Ouest, soit « l’épine dorsale » de l’île et des mémorables  couchers de soleil au camping Les Cèdres.

    De son passage au phare du Pot à l’Eau-de-Vie, elle retiendra que « l’heure est ici à la contemplation » et qu’une nuit  au phare donne l’impression de séjourner… dans un musée.

    Le  reportage se termine en soulignant  les 30 ans de protection de la Société, l’historique de l’achat des îles et rappelle que Duvetnor a  évité la spéculation insulaire et peut-être même le premier port de transbordement de gaz naturel liquéfié  que certains promoteurs voulaient  voir construit sur l’île aux Lièvres.

    Notons que Géo Plein Air a publié plusieurs articles, tous élogieux, au cours des 10 dernières années sur Duvetnor et que ces derniers ont permis la fidélisation d’un nombre considérable de campeurs débutants et aguerris.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    12 novembre 2024 | 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    12 novembre 2024 | 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...