X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Petits pas vers l’espoir

durée 30 avril 2009 | 14h22
  • Trois-Pistoles - Elle se glisse dans nos vies sans crier gare. Au fil du temps, elle occupe tout l’espace et nous fait perdre la mémoire. Cette maladie qu’est l’Alzheimer prend des proportions alarmantes dans notre société.

    Afin de supporter ceux qui en sont atteints et leurs proches, une marche se tiendra partout au Québec et tout particulièrement dans la MRC des Basques le dimanche 31 mai. C’est le prêtre responsable du secteur pastoral des Basques, Yves Pelletier, qui assure la présidence d’honneur de cet événement auquel vous êtes tous conviés. Votre solidarité fera foi du succès de cette activité.

    En effet, la Marche de la Mémoire se déroulera un peu partout au Québec le 31 mai et même dans plusieurs localités au Bas-Saint-Laurent. Pour une deuxième fois, un comité a décidé de mettre l’épaule à la roue dans la MRC des Basques dans le but de recueillir 7 500 $. Quelque 100 marcheurs sont attendus tout d’abord pour l’inscription qui se fera à 10 h et le départ se donnera à 11 h au Magasin Coop Provigo de Trois-Pistoles situé sur la rue Pelletier. On compte aussi sur la présence de « marcheurs élites » qui sont invités à recueillir 200 $ et plus. Cette marche de 2,8 kilomètres se terminera au Supermarché GP sur la rue Richard où un dîner aux hot-dogs aura lieu.

    Cet argent, selon le président du comité organisateur, Daniel Rioux, sera redistribué dans Les Basques et permettra de rejoindre les gens dans leur milieu respectif en leur offrant différents services. « Ce qu’on veut, c’est développer un service à domicile », a maintenu M. Rioux qui était appuyé dans ses propos par Sonia Marchand du Centre de Santé et de services sociaux des Basques. « La Société d’Alzheimer, secteur des Basques, désire être encore plus présente pour les familles atteintes de cette maladie.

    Les sous récoltés lors de la marche de 2007 et des deux kiosques d’information en 2008 ont permis de mettre sur pied le Centre d’activités qui aident les personnes atteintes de cette maladie et leurs proches. Cette année, nos efforts porteront sur le développement de visites d’accompagnement et de stimulation à domicile auprès de personnes atteintes tout en permettant un petit répit au proche aidant. » On fera ainsi appel à la bonne volonté des gens qui devront contacter la Société d’Alzheimer du Bas-Saint-Laurent dont la responsable, Louise Thériault, est joignable à Rivière-du-Loup au 418 862-3448.

    « Il faut que les gens sortent de leur isolement et qu’ils nous le fasse savoir » a précisé M. Rioux qui compte plus que tout sur la générosité des gens pour assurer le succès de cette activité qui aura lieu beau temps, mauvais temps. Selon les statistiques, dans la MRC des Basques, près de 270 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’autres affections connexes.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...

    Publié à 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    Publié à 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...