X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jean D’Amour se défend

durée 30 avril 2009 | 17h27
  • Rivière-du-Loup - Si le gouvernement de Jean Charest défraie les manchettes pour l’élasticité de son code d’éthique, dans la région ce sont les allégations ou du moins le questionnement relatif aux activités présumées de lobbyisme non déclarées du candidat libéral Jean D’Amour qui retiennent l’attention. Par voie de communiqué, l’ancien maire de Rivière-du-Loup a tenu à réaffirmer son intégrité et à offrir sa collaboration au commissaire au lobbyisme.

    « Que ce soit comme maire de la municipalité de Rivière-du-Loup ou comme employé de BPR, j’ai toujours exercé mes fonctions avec intégrité et j’ai toujours fait mon travail correctement, dans le respect des règles établies. Mon rôle chez BPR consistait à celui de directeur des ventes. Il consistait à vendre les produits et l’expertise de BPR auprès des clients institutionnels de l’Est-du-Québec et non à me prêter à des activités de lobbyisme », répète M. D’Amour.

    L’actuel maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, ne nie pas avoir eu de fréquentes discussions avec son prédécesseur. « Au niveau de BPR, et plus précisément celui des biogaz, oui nous avons eu des discussions. C’est un dossier dont l’entente entre la Ville et la firme d’ingénierie remonte à 2006. Ça a été signé en 2006, mais l’analyse remonte à 2005 et à ce moment je siégeais au conseil municipal. À cette époque, nous avions eu à choisir entre différentes firmes et le choix s’était porté sur BPR », raconte M. Morin.

    LOBBYISME?
    L’entente conclue stipule le choix de BPR afin de déposer un programme crédit de carbone qui devait être la Bourse du carbone du Canada et qui n’a jamais vu le jour. « Ensuite, quand le Québec a lancé son programme de biogaz, oui il y a eu des échanges avec BPR, car nous étions déjà liés par contrat avec la firme », précise le maire de Rivière-du-Loup.

    Des discussions où jamais le maire Morin n’a senti intervenir, sous une forme comme une autre, du lobbyisme. « Je n’ai jamais été au courant de tels éléments de lobbyisme ou qui aurait un lien avec les récents évènements. Les autres contacts avec la firme concernent des appels d’offres et qui ont été les mêmes qu’avec les autres firmes », ajoute M. Morin. Rappelons que Jean D’Amour occupait alors le poste de directeur des ventes chez BPR.

    Il faut comprendre qu’au-delà du respect mutuel, les deux hommes sont aussi liés par l’amitié. « On me demande si nous avons discuté, ben oui nous avons eu des discussions! Nos enfants vont à l’école ensemble », répond celui qui a étudié en compagnie de la conjointe de M. D’Amours. Il souligne aussi qu’il existe des relations d’amitié qui vont au-delà des orientations politiques, mais que « jamais, jamais », il n’a eu conscience que Jean D’Amour pourrait avoir agi à titre de lobbyiste.

    commentairesCommentaires

    9

    • J
      Johanne
      temps Il y a 15 ans
      Monsieur D'Amour gagnait sa vie à BPR. Il avait trouvé une super belle job, qu'il adorait, et qui lui permettait d'assumer l'exigeante responsabilité de la présidence du PLQ - un poste 100% bénévole. Lorsqu'il a annoncé qu'il avait accepté l'offre de BPR, nous avons tous eu la même réaction : Bonne idée! Il est la personne toute désignée pour faire ce genre de job! Tant mieux pour lui! Aujourd'hui, nous le jugeons sans même le croire sur parole. Donnons-lui ce que nous souhaiterions tous dans une pareille situation : le bénéfice du doute. J'essaie de moins juger les gens depuis quelques mois, de ne pas prendre pour acquis que tout le monde est rempli de mauvaises intentions. Le cynisme, qui ne mène jamais nulle part, est une attitude tellement destructrice. Des fois, j'ai l'impression d'être au secondaire...
    • B
      B.D.
      temps Il y a 15 ans
      Johanne vous avez raison sur plusieurs points dans votre commentaire. Vous avouerez quand même que M. D'Amours n'est pas très respectueux des lois du Québec: La balounne, le régistre des lobéistes. On reconnait bien là les valeurs du parti Libéral: Au dessus des lois, s'accorde facilement le crédit des dossiers, veut un droit de vie ou de mort sur tout ce qu'ils mènent, servent d'abord leurs tisamis enfin toutes des valeurs de pouvoir. Moi je ne peux adhérer à ces valeurs-là.
    • B
      B.D
      temps Il y a 15 ans
      C'est quoi l'idée de Jean D'amours de commencer une campagne si tôt avant l'élection. Il s'est placé comme cible contre tous ses adversaires. Il est presqu'encore la seule cible. C'est normale que tout soit diriger contre lui.
    • N
      Nana
      temps Il y a 15 ans
      Marois ou l’arroseur arrosé... Pauline Marois qui accuse à tort et à travers M. Charest de menteur vient de voir son petit jeu de coulisse étalé au grand jour par Mario Dumont. Marois disait ne pas vouloir d’élections en 2008, Mario Dumont confirme qu’elle en voulait. Marois dit qu’elle respecte la démocratie et les gens, Mario Dumont confirme qu’elle voulait faire tomber le gouvernement. Marois dit qu’elle ne savait pas que les avocats mandatés par le PQ et l’ADQ avaient des discussions pour former une coalition, Mario Dumont confirme qu’elle savait. Bref, Marois se contredit, sur des sujets qui en disent long sur sa personnalité.
    • N
      Nana
      temps Il y a 15 ans
      http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/200904/30/01-852127-coalition-adq-pq-dumont-confirme-des-discussions.php
    • JM
      J. Morin
      temps Il y a 15 ans
      Au PQ on ne parle pas de souveraineté, car on est trop occupé à souiller de façon erronée. La chef du Parti Québécois, Pauline Marois, et son Parti, s’est lancé dans une opération de salissage sans précédent afin de ternir les réputations de tout ce qui bouge au Québec, au point où même une ex-députée bloquiste, Suzanne Tremblay, dénonce ces tactiques. Madame Tremblay dit que Paul Crête attaque Jean D' Amour, car le PQ a peur. François Legault fait maintenant face à la justice pour diffamation, tout comme la députée Agnès Maltais. Ce sont 2 ténors du PQ, pas deux novices qui débarquent en politique… si l’exemple vient d’en haut! On voit comme un patern au PQ, on a rien à dire de nouveau ou de bon alors on attaque les autres et on vérifie après si les accusations sont véridiques. Au PQ c’est l’opération « Grand salissage du printemps ».
    • R
      RLF
      temps Il y a 15 ans
      Formidable Monsieur D'Amours. 'Vargé' dans le tas, sortez la canne de monsieur Dubé et éloigné ces maudits 'PQIoux' qui vous méprisent. Il n'est pas normal de respecter les lois, de conduire à jeuin,d'avoir un code d'étique. Il faut être libre au Québec. Soyez fier de vos suporteurs et ceux qui donnenrt beaucoup d'argent au parti libéral, et permettez que le FIER du Bas St-Laurent investisse à Montréal. Cela va aider nos jeunes qui sont dans cette région et va leur enlever l'idée de revenir ici. Les citoyens vous aiment mais souhaiteraient que vous retourniez chez BPR car Johanne vous l'a dit, vous étiez une bonne personne. Attention avec votre canne de frapper votre président régional, car il est rancunier.
    • P
      Pierre
      temps Il y a 15 ans
      Monsieur Morin, je ne suis pas péquiste ni adéquiste mais, je trouve que vous en mettez pas mal sur le dos du P.Q.. Depuis quelques temps c'est scandales après scandales au parti Libéral. La majorité de ceux-ci sont découverts par les journalistes et non pas par le Parti Québécois. Mensonges en campagne électoral sur la Caisse de dépôt, sur le déficit, sur la péréquation. Nomination de Sabia sans suivre les règles. Toujours pas de commissaire à l'éthique (promesse faite par les libéraux en 2003), assouplissements des règles de conflits d'intérêts pour les ministres Hamad, Whissel et Arcand. Encore aujourd'hui, le salaire additionnelle de Jean Charest de 75 000$ n'est toujours pas mentionné clairement dans les états financiers du Parti Libéral alors qu'ils avaient promis de le faire l'an dernier. Finalement le supposé magnifique programme FIER profite en majeure partie aux amis du Parti. Vous trouvez pas que ça commence à faire... Je crois que c'est ce qui arrive lorsqu'un Parti est trop longtemps au pouvoir, il veut récompenser ces petits amis. Ça me rappelle le parti Libéral fédéral qui a été au pouvoir pendant 14 ans. Qu'est-ce qu'on a découvert, le scandale des commandites... Vous voudriez que tout le monde passe ça sous silence, j'espère que non... Pour ce qui est des programmes des candidats dans le comté, j'ose espérer qu'ils viendront un jour. Mais à moins que je me trompe, la campagne électorale n'est toujours pas déclenchée. Encore une fois une stratégie tordu du Parti Libéral. Ils attendent que les scandales soient passés avant de déclencher les élections. Pierre
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 15 ans
      Vous me faites ben rire! Et si ce n'était pas le PQ derrière ça mais... l'ADQ! Quand Gilles D'Amour demande la rétractation politique du Jean D'Amour, ça ne vous allume pas une cloche? On monte le PQ et l'ADQ l'un contre l'autre, on assure à tout le monde que Marois c'est pas mieux que Charest et vice-versa et bingo, le poisson mord. Je vous le dit, l'ADQ doit bien rigoler en ce moment. Mme Côté va faire un Stéphan DIon d'elle même et comme Dion a fait à la cheferie, elle va coiffer les autres au poteau.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h02

    Ouverture des mises en candidature pour les Mentions CULTURA

    Après un entracte de quatre ans, le programme des Mentions CULTURA revient en scène. La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine invitent les artistes et les développeurs culturels à déposer leur candidature en vue de la 14e remise de ces distinctions, qui aura lieu cet automne. Jusqu’au 30 octobre prochain, les ...

    Publié à 11h49

    Les conseillers Ginette Bégin et Étienne Deschênes réintègreront les séances plénières à Témiscouata-sur-le-Lac

    Les deux conseillers municipaux, Ginette Bégin et Étienne Deschênes, qui avaient été retirés des séances plénières en avril dernier, pourront réintégrer les rencontres de travail. Les élus ont adopté unanimement la résolution de leur réintégration lors de la séance du conseil du 7 octobre. À la lecture de la résolution par le maire, Denis Blais, ...

    Publié à 6h59

    Michel Andreino déclaré coupable après avoir fait vivre l’enfer à sa victime

    Un septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, a fait souffrir le martyre à un enfant pendant cinq ans, de 2002 à 2007, en le frappant et en l’agressant sexuellement à répétition. Vingt ans après les faits, il a été déclaré coupable de plus d’une douzaine de chefs d’accusation pour ses gestes violents, le 26 septembre au palais de justice de ...