Plus de 700 jeunes ouvrent les yeux sur l'hypersexualisation
Rivière-du-Loup - Le Centre-Femmes du Grand-Portage a terminé cette semaine la série d’atelier « Les yeux ouverts sur l’hypersexualisation » auprès des jeunes du secondaire. Au cours des mois de février, mars et avril, l’animatrice Monika Lapointe a rencontré plus de 700 élèves de l’école secondaire de Rivière-du-Loup, du collège Notre-Dame et de l’école des Vieux-Moulins de St-Hubert.
« Ce fut une expérience très enrichissante. Les jeunes ont participé avec dynamisme et avec une grande ouverture d’esprit » rapporte Monika Lapointe. « Ils m’ont dit avoir apprécié l’atelier et surtout, ils ont aimé avoir du temps pour s’exprimer sur de tels sujets. »
En plus de parler des conséquences de l’hypersexualisation sur leurs relations interpersonnelles et leur estime de soi, les jeunes ont discuté de leur vision de la société de consommation et de l’influence des médias sur leur vie personnelle.
Les ateliers auprès des élèves se terminent, mais ce n’est pas la fin du projet pour autant.
Conférence
En mai, Monika Lapointe animera une conférence auprès du personnel du Centre hospitalier de Rivière-du-Loup sur l’hypersexualisation et les pistes d’intervention pour les parents. En juin prochain, en compagnie d’une intervenante du CALACS du KRTB, elle rencontrera les animateurs et animatrices des terrains de jeux pour discuter d’hypersexualisation et du dépistage des agressions à caractère sexuel.
De plus, le matériel utilisé a été remis aux intervenantes des écoles secondaires visitées, aux centres de femmes du Bas-St-Laurent et à la maison de jeunes l’Entre-jeunes de Rivière-du-Loup. Le matériel est disponible gratuitement aux organismes qui en feront la demande.
La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce au financement du Comité d’investissement communautaire de TELUS. L’entreprise Bureau en gros a également contribué à produire des dépliants pour les jeunes.
Le Centre-Femmes du Grand-Portage est un organisme communautaire, un lieu d’appartenance où les femmes se regroupent et se donnent ensemble les moyens de conquérir leur autonomie. Il vise la sensibilisation, la prévention de la violence et l’information en matière de condition féminine.
Commentaires