Le salaire minimum passe à 9 $ l'heure
Rivière-du-Loup - À compter d'aujourd'hui 1er mai, le salaire minimum au Québec passe de 8,50 $ à 9 $ l'heure. Il s'agit de la deuxième hausse historique de 0,50 $ l'heure en deux ans et de la sixième augmentation consécutive depuis l'élection du gouvernement de Jean Charest.
Quelque 300 000 travailleurs et travailleuses profiteront de cette mesure, soit près de 9 % des salariés du Québec. « En cette période de ralentissement économique mondial, le gouvernement du Québec agit. En haussant le salaire minimum, nous accroissons le pouvoir d'achat des travailleurs à faible revenu. C'est un moyen de stimuler l'économie mais aussi une mesure d'incitation au travail », a déclaré le ministre du Travail, David Whissell.
À partir du 1er mai, le salaire minimum payable aux salariés oeuvrant
dans l'industrie du vêtement est aussi porté à 9 $ l'heure. En outre, le taux
du salaire minimum payable aux employés au pourboire passe de 7,75 $ à 8 $ l'heure. Quant aux cueilleurs de fruits payés au rendement, ils bénéficient d'une augmentation proportionnelle à celle des travailleurs rémunérés au taux
général du salaire minimum.
Jean D'Amour
Le candidat libéral dans Rivière-du-Loup, Jean D'Amour, se réjouit lui aussi de cette hausse, arguant que cela aura pour effet de stimuler l’économie dans la région du Bas-Saint-Laurent.
Plus de 90 % des travailleurs payés au salaire minimum oeuvrent dans le
secteur des services, comme le commerce de détail, la restauration ou
l'hébergement. La hausse annoncée ne nuira pas à la compétitivité du Québec puisque les entreprises qui embauchent ces travailleurs ne sont généralement pas en compétition avec des marchés extérieurs. Les personnes rémunérées au salaire minimum sont majoritairement des femmes ainsi que des jeunes âgés de 15 à 24 ans.
Avec cette nouvelle augmentation, le Québec se positionne avantageusement parmi les provinces et territoires canadiens en ce qui a trait au taux du salaire minimum. En Ontario, par exemple, le salaire minimum a été porté à 9,50 $ l'heure le 31 mars 2009. Dans l'autre province voisine, au
Nouveau-Brunswick, le salaire minimum a été majoré à 8 $ le 15 avril et il
connaîtra une autre hausse de 0,25 $ l'heure le 1er septembre prochain.
4 commentaires