X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Cégep recrute en Guadeloupe

durée 1 mai 2009 | 13h03
  • Rivière-du-Loup - Du 4 au 11 avril dernier, une délégation québécoise représentant le Cégep de Rivière-du-Loup s’est rendue en Guadeloupe afin de recruter des étudiants étrangers. Au total, six candidats ont été admis.
     
    Les principaux objectifs de la mission, organisée par Cégep international, étaient de procéder à la sélection d’une première cohorte d’étudiants, de participer au Salon de l’étudiant, de mener des actions d’information sur les cégeps au moyen de conférences, d’entrevues, et de rencontres ciblées ainsi que de consolider les liens avec les autorités régionales.
     
    Le Cégep de Rivière-du-Loup faisait partie d’un groupe de trois cégeps, dont Rimouski et Lévis-Lauzon, qui ont recruté au total 21 candidats. Les deux premiers jours de la mission ont été consacrés aux rencontres individuelles avec tous les candidats ayant soumis des dossiers ainsi qu’à la visite d’un centre de formation professionnelle. Les étudiants sélectionnés ont été présentés aux autorités régionales lors de la cérémonie d’ouverture du Salon de l’Étudiant.

    Deux jours ont été dédiés à ce salon et le kiosque des cégeps a pu bénéficier d’une affluence constante. En plus d’offrir des entrevues aux médias locaux, la présence des délégués au salon a permis de faire connaître les cégeps aux étudiants potentiels ainsi qu’à leurs parents. Des rencontres ont également eu lieu à chaque jour avec des élus et des responsables administratifs et politiques de la région. La mission a été, aux dires de la délégation, fructueuse et a atteint les objectifs visés.
     
    C’est à la suite d’une visite d’une délégation guadeloupéenne, venue explorer les pistes de collaboration et d’échange entre les deux pays en octobre 2008, que ce voyage de recrutement a eu lieu. En décembre dernier, la Région Guadeloupe informait Cégep international qu’elle avait retenu les cégeps de Rivière-du-Loup, Rimouski et Lévis-Lauzon à titre de cégeps hôtes de la première cohorte d’étudiants. En janvier, la région avait publicisé son intention d’accorder un appui financier pour des études au Québec et lancé un appel de candidatures.
     
    Il semble vraisemblable, pour les trois cégeps, d’envisager une autre participation au Salon de l’Étudiant en 2009-2010, jumelée à des rencontres dans des lycées et autres séances d’information.
     
    La délégation québécoise en Guadeloupe était composée de, pour le Cégep de Rivière-du-Loup, André Morin, directeur général représentant ses homonymes des deux autres collèges et de Danielle Raymond, conseillère en information scolaire et professionnelle au Cégep de Rivière-du-Loup, accompagnée d’Évelyne Foy, directrice générale de Cégep international.
     
    Il a été envisagé que les cégeps invitent une délégation de la Guadeloupe à visiter leurs étudiants l’année prochaine.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...

    Publié à 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    Publié à 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...