X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Cégep recrute en Guadeloupe

durée 1 mai 2009 | 13h03
  • Rivière-du-Loup - Du 4 au 11 avril dernier, une délégation québécoise représentant le Cégep de Rivière-du-Loup s’est rendue en Guadeloupe afin de recruter des étudiants étrangers. Au total, six candidats ont été admis.
     
    Les principaux objectifs de la mission, organisée par Cégep international, étaient de procéder à la sélection d’une première cohorte d’étudiants, de participer au Salon de l’étudiant, de mener des actions d’information sur les cégeps au moyen de conférences, d’entrevues, et de rencontres ciblées ainsi que de consolider les liens avec les autorités régionales.
     
    Le Cégep de Rivière-du-Loup faisait partie d’un groupe de trois cégeps, dont Rimouski et Lévis-Lauzon, qui ont recruté au total 21 candidats. Les deux premiers jours de la mission ont été consacrés aux rencontres individuelles avec tous les candidats ayant soumis des dossiers ainsi qu’à la visite d’un centre de formation professionnelle. Les étudiants sélectionnés ont été présentés aux autorités régionales lors de la cérémonie d’ouverture du Salon de l’Étudiant.

    Deux jours ont été dédiés à ce salon et le kiosque des cégeps a pu bénéficier d’une affluence constante. En plus d’offrir des entrevues aux médias locaux, la présence des délégués au salon a permis de faire connaître les cégeps aux étudiants potentiels ainsi qu’à leurs parents. Des rencontres ont également eu lieu à chaque jour avec des élus et des responsables administratifs et politiques de la région. La mission a été, aux dires de la délégation, fructueuse et a atteint les objectifs visés.
     
    C’est à la suite d’une visite d’une délégation guadeloupéenne, venue explorer les pistes de collaboration et d’échange entre les deux pays en octobre 2008, que ce voyage de recrutement a eu lieu. En décembre dernier, la Région Guadeloupe informait Cégep international qu’elle avait retenu les cégeps de Rivière-du-Loup, Rimouski et Lévis-Lauzon à titre de cégeps hôtes de la première cohorte d’étudiants. En janvier, la région avait publicisé son intention d’accorder un appui financier pour des études au Québec et lancé un appel de candidatures.
     
    Il semble vraisemblable, pour les trois cégeps, d’envisager une autre participation au Salon de l’Étudiant en 2009-2010, jumelée à des rencontres dans des lycées et autres séances d’information.
     
    La délégation québécoise en Guadeloupe était composée de, pour le Cégep de Rivière-du-Loup, André Morin, directeur général représentant ses homonymes des deux autres collèges et de Danielle Raymond, conseillère en information scolaire et professionnelle au Cégep de Rivière-du-Loup, accompagnée d’Évelyne Foy, directrice générale de Cégep international.
     
    Il a été envisagé que les cégeps invitent une délégation de la Guadeloupe à visiter leurs étudiants l’année prochaine.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    Publié à 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    Publié à 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...