X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Cégep recrute en Guadeloupe

durée 1 mai 2009 | 13h03
  • Rivière-du-Loup - Du 4 au 11 avril dernier, une délégation québécoise représentant le Cégep de Rivière-du-Loup s’est rendue en Guadeloupe afin de recruter des étudiants étrangers. Au total, six candidats ont été admis.
     
    Les principaux objectifs de la mission, organisée par Cégep international, étaient de procéder à la sélection d’une première cohorte d’étudiants, de participer au Salon de l’étudiant, de mener des actions d’information sur les cégeps au moyen de conférences, d’entrevues, et de rencontres ciblées ainsi que de consolider les liens avec les autorités régionales.
     
    Le Cégep de Rivière-du-Loup faisait partie d’un groupe de trois cégeps, dont Rimouski et Lévis-Lauzon, qui ont recruté au total 21 candidats. Les deux premiers jours de la mission ont été consacrés aux rencontres individuelles avec tous les candidats ayant soumis des dossiers ainsi qu’à la visite d’un centre de formation professionnelle. Les étudiants sélectionnés ont été présentés aux autorités régionales lors de la cérémonie d’ouverture du Salon de l’Étudiant.

    Deux jours ont été dédiés à ce salon et le kiosque des cégeps a pu bénéficier d’une affluence constante. En plus d’offrir des entrevues aux médias locaux, la présence des délégués au salon a permis de faire connaître les cégeps aux étudiants potentiels ainsi qu’à leurs parents. Des rencontres ont également eu lieu à chaque jour avec des élus et des responsables administratifs et politiques de la région. La mission a été, aux dires de la délégation, fructueuse et a atteint les objectifs visés.
     
    C’est à la suite d’une visite d’une délégation guadeloupéenne, venue explorer les pistes de collaboration et d’échange entre les deux pays en octobre 2008, que ce voyage de recrutement a eu lieu. En décembre dernier, la Région Guadeloupe informait Cégep international qu’elle avait retenu les cégeps de Rivière-du-Loup, Rimouski et Lévis-Lauzon à titre de cégeps hôtes de la première cohorte d’étudiants. En janvier, la région avait publicisé son intention d’accorder un appui financier pour des études au Québec et lancé un appel de candidatures.
     
    Il semble vraisemblable, pour les trois cégeps, d’envisager une autre participation au Salon de l’Étudiant en 2009-2010, jumelée à des rencontres dans des lycées et autres séances d’information.
     
    La délégation québécoise en Guadeloupe était composée de, pour le Cégep de Rivière-du-Loup, André Morin, directeur général représentant ses homonymes des deux autres collèges et de Danielle Raymond, conseillère en information scolaire et professionnelle au Cégep de Rivière-du-Loup, accompagnée d’Évelyne Foy, directrice générale de Cégep international.
     
    Il a été envisagé que les cégeps invitent une délégation de la Guadeloupe à visiter leurs étudiants l’année prochaine.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h02

    Ouverture des mises en candidature pour les Mentions CULTURA

    Après un entracte de quatre ans, le programme des Mentions CULTURA revient en scène. La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine invitent les artistes et les développeurs culturels à déposer leur candidature en vue de la 14e remise de ces distinctions, qui aura lieu cet automne. Jusqu’au 30 octobre prochain, les ...

    Publié à 11h49

    Les conseillers Ginette Bégin et Étienne Deschênes réintègreront les séances plénières à Témiscouata-sur-le-Lac

    Les deux conseillers municipaux, Ginette Bégin et Étienne Deschênes, qui avaient été retirés des séances plénières en avril dernier, pourront réintégrer les rencontres de travail. Les élus ont adopté unanimement la résolution de leur réintégration lors de la séance du conseil du 7 octobre. À la lecture de la résolution par le maire, Denis Blais, ...

    Publié à 6h59

    Michel Andreino déclaré coupable après avoir fait vivre l’enfer à sa victime

    Un septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, a fait souffrir le martyre à un enfant pendant cinq ans, de 2002 à 2007, en le frappant et en l’agressant sexuellement à répétition. Vingt ans après les faits, il a été déclaré coupable de plus d’une douzaine de chefs d’accusation pour ses gestes violents, le 26 septembre au palais de justice de ...