X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pauline Marois à Trois-Pistoles

durée 1 mai 2009 | 16h43
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Trois-Pistoles - La chef du Parti québécois, Pauline Marois, était à Trois-Pistoles vendredi après-midi, en compagnie du candidat du PQ dans la circonscription de Rivière-du-Loup, Paul Crête.

    Venue « inaugurer » les locaux électoraux de Paul Crête sur la rue Jean-Rioux à Trois-Pistoles, Mme Marois a évidemment profité de l'occasion pour vanter les mérites de sa nouvelle recrue aux militants présents. « Je le savais très engagé à Ottawa. Je dois dire que je n'en espérait pas tant », a-t-elle mentionné à propos de l'arrivée de Paul Crête au sein des rangs péquistes. « Paul est un homme convaincu, qui a décidé que sa place était de faire avancer le projet de pays, là où ça va se faire, à Québec » a ajouté Mme Marois.

    De son côté, Paul Crête est définitivement en campagne électorale et ce, même si l'assemblée d'investiture qui le confirmera comme candidat du PQ, n'aura lieu que dimanche et même si les élections se font toujours attendre. Interrogé sur son adversaire Jean D'Amour et l'équipe libérale, M. Crête a été diplomate mais aussi direct.

    « Quant à l'équipe Charest (...) je n'haïrais pas ça que M. Charest vienne (dans le comté), parce que selon ce que j'ai entendu, à chaque fois qu'il vient, c'est nous qui gagnons des points » a lancé Paul Crête. Au sujet de Jean D'Amour et des activités présumées de lobbyisme, Crête s'est limité à affirmer qu'il attendait, comme tout le monde, le résultats des vérifications du commissaire au lobbyisme.

    Même s'il est plutôt rare, du moins au cours des dernières années, de voir un transfuge du Bloc québécois faire le saut au provincial, Mme Marois a levé une partie du voile sur les pressions exercées. « M. Duceppe et moi avons conclu une entente afin de ne pas mettre de pression sur les membres de nos partis respectifs. J'ai alors dit à l'exécutif du parti ici à Rivière-du-Loup que c'était à eux de mettre la pression pour leur candidat », a-t-elle confié. On connaît la suite, Paul Crête a réfléchi et a fait le saut. 

    Souverainistes dans l'âme

    Ni Paul Crête, ni Pauline Marois n'ont caché que l'un des buts du Parti québécois était de remettre la souverainté du Québec à l'agenda. Mais Paul Crête a aussi tenu à rappeler que l'un des mandats de l'opposition officielle était de remettre en cause les mauvaises décision du gouvernement en place. « Les gens savent très bien qu'en élisant Paul Crête, ils élisent un candidat souverainiste. Mais il faut qu'ils sachent aussi qu'on va talonner le gouvernement Charest, parce qu'il a déjà des comportements de gouvernement usé », a mentionné M. Crête.

    Coalition PQ-ADQ

    On a profité de l'occasion pour interroger Mme Marois sur le sujet de la possible coalition PQ-ADQ, mise au jour dans La Presse, selon laquelle des discussions auraient eu lieu entre les deux partis afin d'éviter que le gouvernement Charest ne déclenche les dernières élections provinciales. Une coalition qui aurait fait de Mme Marois la première ministre. Encore une fois, Mme Marois a affirmé ne pas être au courant de telles tractations, comme elle l'avait fait la veille lorsqu'interrogée par le quotidien montréalais.

    Pension fédérale

    Le sujet est apparu il y a quelques jours dans les médias : le pension fédérale de Paul Crête. Maintenant qu'il est passé au provincial, conservera-t-il sa pension? « Ma pension fédérale, pour moi, c'est comme mes REER. Je les ai accumulés au cours de mes années de travail. C'est quelque chose que j'ai gagné et que je mérite de recevoir », a confié Paul Crête. Pauline Marois a abondé dans le même sens que son candidat, ajoutant qu'il ne s'agissait pas là de l'argent de quelqu'un d'autre, mais du sien.

    Investiture

    Rappelons que c'est ce dimanche que Paul Crête sera désigné comme candidat du PQ dans Rivière-du-Loup lors de l'élection partielle à venir. Pauline Marois, mais aussi Gilles Duceppe seront de la fête. L'assemblée aura lieu à l'Hôtel Universel.

    commentairesCommentaires

    6

    • B
      B.D.
      temps Il y a 15 ans
      OH! la!la! On a pas su grand chose la dedans. C'est totalement vide de contenu. À part la vieille chimère d'indépendance, ça ressemble drolement à Jean D'amours: faites-moi confiance, je suis le meilleur. On a même pas su ou se trouve le local de campagne en question. Avez-vous vu la photo de René Levesque derrière. Ça promet pour le renouveau. Un peu de Claude Charron avec ça?
    • F
      Fade
      temps Il y a 15 ans
      On apprendre ce matin via Mario Dumont que le PQ avait entretenu des discussions avec l’ADQ pour faire tomber le gouvernent. Marois avait refusé la coalition, car il était clair pour elle qu’elle serait première ministre durant le temps des fêtes. C’est une drôle d’affirmation venant d’une chef de parti qui répétait sans cesse durant la campagne qu’elle ne voulait pas d’élection. Pire que ça, elle dit que les dit pourparlers entre le PQ et l’ADQ ne sont jamais venu à ses oreilles. J’en doute, il serait peut-être venu à ses yeux? Logiquement, comment est-ce que le PQ peut avoir mandaté un avocat pour discuter avec celui de l’ADQ durant 2 ou 3 jours sans que Pauline Marois ne soit mise au courant? Elle n’a pas l’électricité et le téléphone dans son château de l’île Bizzard? Si c’est vrai, elle ne démontre pas un grand leadership et elle est mal entourée et si c’est faux elle ment. Une source du PQ et M. Dumont confirment que Marois était informée des tractations, donc son histoire de « moi pas savoir » n’est nullement crédible. Pour la population du Québec les actions de Madame Marois, ça sent le visage à deux faces.
    • J
      Johanne
      temps Il y a 15 ans
      Crête est un bon travaillant et un homme fort intélligent, certes, mais je le répète, il ferait mieux de dépenser ses énergies à bâtir des communautés au lieu de détruire des pays. RDL/Les Basques plus fort et plus dynamique en devenant un comté souverainiste? J'en doute. C'est pas en voulant se débarrasser d'alliés que l'on grandi. Dommage, Crête pourrait faire beaucoup plus. Moi, je l'imagine bien à la tête d'organismes qui s'occupe des droits des familles, des travailleurs. Pourquoi mettre du temps et de l'énergie à démolir le Canada alors que nous serions tellement plus fort unis. Ca me dépassera toujours. Un rassembleur qui ne veut pas collaborer avec tout le monde, comme dans la vie, ca va pas loin.
    • R
      RLF
      temps Il y a 15 ans
      Écoute BD, voudrais-tu me dire ou se trouve le local de Monsieur D'Amours à RDL et également celui de Trois-Pistoles. Pour les autres, laisse faire c'est trop loin pour moi et ma gang.
    • J
      jono
      temps Il y a 15 ans
      On ne saura pas grand chose de Jean D'Amours car ils ont la frousse et le show Charest qui devait avoir lieu dimanche est annulé. Peureux ou bien honteux. Franchement !!!! Cela fait mal un honête homme comme Paul Crête. N'est ce pas??? Ivresse au volant, loby non déclaré D'amours Couillard Corbeil la fillière italienne de Montréal pour les FIER etc... Assez c'est assez de nous prendre pour des cons insignifiants des petites gens qui ne connaissent rien. ASSSEZ !!!! JONO
    • M
      marjolaine
      temps Il y a 15 ans
      Marois qui traite les autres de menteur à tour de bras.Quel bel exemple elle donne.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h02

    Ouverture des mises en candidature pour les Mentions CULTURA

    Après un entracte de quatre ans, le programme des Mentions CULTURA revient en scène. La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine invitent les artistes et les développeurs culturels à déposer leur candidature en vue de la 14e remise de ces distinctions, qui aura lieu cet automne. Jusqu’au 30 octobre prochain, les ...

    Publié à 11h49

    Les conseillers Ginette Bégin et Étienne Deschênes réintègreront les séances plénières à Témiscouata-sur-le-Lac

    Les deux conseillers municipaux, Ginette Bégin et Étienne Deschênes, qui avaient été retirés des séances plénières en avril dernier, pourront réintégrer les rencontres de travail. Les élus ont adopté unanimement la résolution de leur réintégration lors de la séance du conseil du 7 octobre. À la lecture de la résolution par le maire, Denis Blais, ...

    Publié à 6h59

    Michel Andreino déclaré coupable après avoir fait vivre l’enfer à sa victime

    Un septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, a fait souffrir le martyre à un enfant pendant cinq ans, de 2002 à 2007, en le frappant et en l’agressant sexuellement à répétition. Vingt ans après les faits, il a été déclaré coupable de plus d’une douzaine de chefs d’accusation pour ses gestes violents, le 26 septembre au palais de justice de ...