X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Elzéar veut acheter son église

durée 5 mai 2009 | 00h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Elzéar-de-Témiscouata - La vente de l’église de Saint-Elzéar-de-Témiscouata à un acheteur privé ayant rebondi à l’Archevêché de Rimouski, la Municipalité a décidé de l’acquérir, de la rendre sécuritaire et d’y aménager différents locaux.

    « L’église fait partie de notre patrimoine. L’Archevêché doit donner son accord pour que nous puissions conclure une entente avec la Fabrique. Les échos que nous avons nous laissent croire que l’Archevêché de Rimouski serait intéressé par notre offre et pourrait donner une réponse rapidement  », a commenté le maire de Saint-Elzéar-de-Témiscouata, Réjean Deschênes.

    C’est le 30 avril dernier que le conseil municipal a déposé une offre d’achat à la Fabrique afin de faire l’acquisition de l’église paroissiale. L’offre d’achat est faite au montant symbolique d’un dollar et inclut les biens à l’intérieur de l’église comme les bancs, le système de son, les tables, les chaises, etc.

    Le bâtiment abriterait la bibliothèque municipale, le bureau municipal, une salle à même la nef libre de ses bancs notamment pour des cérémonies religieuses, un local pour les activités des Dames Fermières, un espace pour une cuisine communautaire, une grande salle communautaire pouvant contenir 200 personnes au sous-sol et d’autres locaux sans vocation pour le moment. La Municipalité tient à préserver le patrimoine religieux qui orne l’église, le chœur demeurera donc intact à partir de la sainte table.

    Avant de déposer son offre, la Municipalité a demandé à des professionnels d’évaluer la qualité du bâtiment. « De la pourriture, on en a trouvé très peu. Avec un investissement de 200 000 $, nous devrions être en mesure de faire les rénovations de base », d’indiquer M. Deschênes. Dès cet été, on procéderait à la réparation de marches et de bardeaux de la toiture. Il y aurait également l’installation d’un nouveau système de chauffage afin d’empêcher la détérioration additionnelle du bâtiment.

    La transformation intérieure de l’église pourrait s’échelonner sur une période de cinq ans et nécessiter des investissements de plus de 300 000 $ qui sont cependant admissibles à une subvention de 90 % de la part du gouvernement du Québec. « Sans subvention, le projet tombe à l’eau », d’indiquer Réjean Deschênes.

    La Municipalité qui prévoyait un agrandissement au chalet communautaire, un projet estimé à plus de 660 000 $, pourrait même faire des économies. « En plus de combler nos besoins, on parle de le faire à meilleur coût », soutient le maire. M. Deschênes dit avoir une écoute attentive des ministres Claude Béchard, Nathalie Normandeau et Christine St-Pierre.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h02

    Ouverture des mises en candidature pour les Mentions CULTURA

    Après un entracte de quatre ans, le programme des Mentions CULTURA revient en scène. La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine invitent les artistes et les développeurs culturels à déposer leur candidature en vue de la 14e remise de ces distinctions, qui aura lieu cet automne. Jusqu’au 30 octobre prochain, les ...

    Publié à 11h49

    Les conseillers Ginette Bégin et Étienne Deschênes réintègreront les séances plénières à Témiscouata-sur-le-Lac

    Les deux conseillers municipaux, Ginette Bégin et Étienne Deschênes, qui avaient été retirés des séances plénières en avril dernier, pourront réintégrer les rencontres de travail. Les élus ont adopté unanimement la résolution de leur réintégration lors de la séance du conseil du 7 octobre. À la lecture de la résolution par le maire, Denis Blais, ...

    Publié à 6h59

    Michel Andreino déclaré coupable après avoir fait vivre l’enfer à sa victime

    Un septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, a fait souffrir le martyre à un enfant pendant cinq ans, de 2002 à 2007, en le frappant et en l’agressant sexuellement à répétition. Vingt ans après les faits, il a été déclaré coupable de plus d’une douzaine de chefs d’accusation pour ses gestes violents, le 26 septembre au palais de justice de ...