X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une collection unique relatant l'histoire de nos militaires

durée 5 mai 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup - Les Fusiliers du St-Laurent ont désormais leur propre collection privée, la « Collection de la Côte ». Composée d'uniformes, de photographies, d'insignes et d'équipements, celle-ci comporte beaucoup de pièces d'époque et prévoit également être en montre prochainement dans plusieurs villes du Bas-Saint-Laurent, dont Rivière-du-Loup.

    L’idée de créer une collection privée a germé dans l’esprit de deux anciens des Fusiliers du St-Laurent. Arrivant à point, l'exposition coïcidera avec le 140e anniversaire du régiment en 2010. Au début du mois de décembre, la décision d’aller de l’avant avec le projet était prise et la première acquisition a été effectuée le 7 décembre dernier.

    La « Collection de la Côte » vise essentiellement Les Fusiliers du St-Laurent, soit les insignes, uniformes et équipement qu’ils ont portés au fil des ans ainsi que les médailles qui ont été décernées à ses membres.

    Il va de soi que les photos d’époque font également partie de la collection. La collection compte des uniformes portés par les membres du Régiment, les deux plus belles pièces sont des tuniques datant de 1970 et 1883. 

    Plusieurs acquisitions

    Aujourd’hui après à peine quatre mois, la collection a à son actif plus de 250 acquisitions, une dizaine de dons et une trentaine d’agrandissements de photos d’époque dans des formats allant jusqu’à 60 pouces. De plus, l’organisme a fait l’acquisition des équipements nécessaire pour présenter des expositions sur le territoire du Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.

    Les acquisitions effectuées proviennent de divers pays à travers le monde, mentionnons : le Canada, les États-Unis, l’Australie, la France, l’Angleterre, de la Russie, de la Chine et de la Corée du Nord. C’est dire que les uniformes et équipements portés par nos militaires ont beaucoup voyagé.

    Expositions

    L’organisme prévoit tenir des expositions ouvertes au grand public sur les villes de Rivière-du-Loup, Rimouski et Matane d’ici mars prochain, année marquant le 140° anniversaire de fondation des Fusiliers du St-Laurent.

    Les gens qui désirent joindre les responsables de la « Collection de la Côte » peuvent le faire en communiquant par téléphone au 418 732-3003 ou par courriel au [email protected].

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    La formation professionnelle dans l’Est-du-Québec fait parler

    Le Service régional de la formation professionnelle de l’Est-du-Québec (SRFPEQ) a lancé cette semaine, le balado intitulé On se balade en FP sur les plateformes Spotify, Amazon Music, Apple Podcasts et YouTube ainsi que sur le site Web des Grands PROpulseurs. Ce balado propose une rencontre avec Marie-Ève Richard, enseignante au CFPRO Matanie • ...

    Publié à 6h00

    Fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Packington, nous y voilà! L’année 2025 est maintenant amorcée marquant ainsi le coup d’envoi des commémorations qui souligneront les 100 ans de la municipalité. C’est autour du thème «Pour ses 100 ans, Packington voyage dans le temps» que le comité organisateur des fêtes du 100e a soigneusement préparé une programmation où toutes les générations ...

    11 janvier 2025 | 13h31

    28e Téléradiothon de La Ressource : semer l’espoir

    La Ressource d’aide aux personnes handicapées du Bas St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et le Groupe Méga Scène sont dans les derniers préparatifs de l’organisation de son 28e Téléradiothon. L’espoir sera au centre de cette édition. Rappelons que dans un premier temps, la population de la région de Rimouski est invitée au ...