X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une collection unique relatant l'histoire de nos militaires

durée 5 mai 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup - Les Fusiliers du St-Laurent ont désormais leur propre collection privée, la « Collection de la Côte ». Composée d'uniformes, de photographies, d'insignes et d'équipements, celle-ci comporte beaucoup de pièces d'époque et prévoit également être en montre prochainement dans plusieurs villes du Bas-Saint-Laurent, dont Rivière-du-Loup.

    L’idée de créer une collection privée a germé dans l’esprit de deux anciens des Fusiliers du St-Laurent. Arrivant à point, l'exposition coïcidera avec le 140e anniversaire du régiment en 2010. Au début du mois de décembre, la décision d’aller de l’avant avec le projet était prise et la première acquisition a été effectuée le 7 décembre dernier.

    La « Collection de la Côte » vise essentiellement Les Fusiliers du St-Laurent, soit les insignes, uniformes et équipement qu’ils ont portés au fil des ans ainsi que les médailles qui ont été décernées à ses membres.

    Il va de soi que les photos d’époque font également partie de la collection. La collection compte des uniformes portés par les membres du Régiment, les deux plus belles pièces sont des tuniques datant de 1970 et 1883. 

    Plusieurs acquisitions

    Aujourd’hui après à peine quatre mois, la collection a à son actif plus de 250 acquisitions, une dizaine de dons et une trentaine d’agrandissements de photos d’époque dans des formats allant jusqu’à 60 pouces. De plus, l’organisme a fait l’acquisition des équipements nécessaire pour présenter des expositions sur le territoire du Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.

    Les acquisitions effectuées proviennent de divers pays à travers le monde, mentionnons : le Canada, les États-Unis, l’Australie, la France, l’Angleterre, de la Russie, de la Chine et de la Corée du Nord. C’est dire que les uniformes et équipements portés par nos militaires ont beaucoup voyagé.

    Expositions

    L’organisme prévoit tenir des expositions ouvertes au grand public sur les villes de Rivière-du-Loup, Rimouski et Matane d’ici mars prochain, année marquant le 140° anniversaire de fondation des Fusiliers du St-Laurent.

    Les gens qui désirent joindre les responsables de la « Collection de la Côte » peuvent le faire en communiquant par téléphone au 418 732-3003 ou par courriel au [email protected].

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h02

    Ouverture des mises en candidature pour les Mentions CULTURA

    Après un entracte de quatre ans, le programme des Mentions CULTURA revient en scène. La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine invitent les artistes et les développeurs culturels à déposer leur candidature en vue de la 14e remise de ces distinctions, qui aura lieu cet automne. Jusqu’au 30 octobre prochain, les ...

    Publié à 11h49

    Les conseillers Ginette Bégin et Étienne Deschênes réintègreront les séances plénières à Témiscouata-sur-le-Lac

    Les deux conseillers municipaux, Ginette Bégin et Étienne Deschênes, qui avaient été retirés des séances plénières en avril dernier, pourront réintégrer les rencontres de travail. Les élus ont adopté unanimement la résolution de leur réintégration lors de la séance du conseil du 7 octobre. À la lecture de la résolution par le maire, Denis Blais, ...

    Publié à 6h59

    Michel Andreino déclaré coupable après avoir fait vivre l’enfer à sa victime

    Un septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, a fait souffrir le martyre à un enfant pendant cinq ans, de 2002 à 2007, en le frappant et en l’agressant sexuellement à répétition. Vingt ans après les faits, il a été déclaré coupable de plus d’une douzaine de chefs d’accusation pour ses gestes violents, le 26 septembre au palais de justice de ...