X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une collection unique relatant l'histoire de nos militaires

durée 5 mai 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup - Les Fusiliers du St-Laurent ont désormais leur propre collection privée, la « Collection de la Côte ». Composée d'uniformes, de photographies, d'insignes et d'équipements, celle-ci comporte beaucoup de pièces d'époque et prévoit également être en montre prochainement dans plusieurs villes du Bas-Saint-Laurent, dont Rivière-du-Loup.

    L’idée de créer une collection privée a germé dans l’esprit de deux anciens des Fusiliers du St-Laurent. Arrivant à point, l'exposition coïcidera avec le 140e anniversaire du régiment en 2010. Au début du mois de décembre, la décision d’aller de l’avant avec le projet était prise et la première acquisition a été effectuée le 7 décembre dernier.

    La « Collection de la Côte » vise essentiellement Les Fusiliers du St-Laurent, soit les insignes, uniformes et équipement qu’ils ont portés au fil des ans ainsi que les médailles qui ont été décernées à ses membres.

    Il va de soi que les photos d’époque font également partie de la collection. La collection compte des uniformes portés par les membres du Régiment, les deux plus belles pièces sont des tuniques datant de 1970 et 1883. 

    Plusieurs acquisitions

    Aujourd’hui après à peine quatre mois, la collection a à son actif plus de 250 acquisitions, une dizaine de dons et une trentaine d’agrandissements de photos d’époque dans des formats allant jusqu’à 60 pouces. De plus, l’organisme a fait l’acquisition des équipements nécessaire pour présenter des expositions sur le territoire du Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.

    Les acquisitions effectuées proviennent de divers pays à travers le monde, mentionnons : le Canada, les États-Unis, l’Australie, la France, l’Angleterre, de la Russie, de la Chine et de la Corée du Nord. C’est dire que les uniformes et équipements portés par nos militaires ont beaucoup voyagé.

    Expositions

    L’organisme prévoit tenir des expositions ouvertes au grand public sur les villes de Rivière-du-Loup, Rimouski et Matane d’ici mars prochain, année marquant le 140° anniversaire de fondation des Fusiliers du St-Laurent.

    Les gens qui désirent joindre les responsables de la « Collection de la Côte » peuvent le faire en communiquant par téléphone au 418 732-3003 ou par courriel au [email protected].

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    Publié à 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    Publié à 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...