X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rebondissements au procès de Francis Proulx

durée 5 mai 2009 | 10h31
  • Québec - À l’évidence, la défense de l’accusé Francis Proulx a été ébranlée la semaine dernière. L’aveu de mensonge de son témoin expert, le Dr Louis Morissette, a défrayé les manchettes à la grandeur du Québec.

    Le lendemain, soit mercredi dernier, le juge Jacques J. Lévesque a libéré les 12 membres du jury jusqu’au jeudi 30 avril, le temps de « disposer de certaines questions de droit ». Un rebondissement qui a eu un écho ce lundi 4 mai dans la salle d’audience du palais de justice de Québec.

    Lors de la reprise du procès lundi matin, après un deuxième ajournement en moins d’une semaine, le juge Lévesque a cru bon donner des directives additionnelles aux 12 membres du jury concernant le témoignage du Dr. Morissette. Le magistrat s’est fait plus précis en nommant directement le psychiatre.

    Il a souligné que le mensonge du médecin ne pouvait être imputé à Proulx et à son avocat. Il a demandé aux jurés de garder l’esprit ouvert tout en soulignant le témoignage du docteur ne devait pas remettre en question le témoignage des autres experts. Le procès a repris avec le second témoin expert, le neuropsychopharmacologue, Claude Rouillard, qui a pu terminer le témoignage qu’il avait commencé le jeudi 30 avril.

    Le Dr. Couillard a tenté de démontrer que l’antidépresseur, l’Effexor, pouvait être à l’origine du comportement de l’accusé, notamment dans le cas du meurtre de Nancy Michaud et de la série de vols. Questionné par la procureure, Me Annie Landreville, le pharmacologue a admis que cette relation avec le médicament restait hypothétique. Ce dernier a aussi avoué n’avoir jamais rencontré Francis Proulx.

    commentairesCommentaires

    8

    • S
      simon
      temps Il y a 15 ans
      si l'Effexor est si dangereux, comment se fait-il qu'il soit encore sur le marché? Il y a peut-être plein de gens dangereux autour de nous!
    • M
      Manon
      temps Il y a 15 ans
      Je ne crois pas que l'effexor amène au meurtre... Seule une personne dérangée comme l'est Francis Proulx peut commettre ce genre de crime. Qu'il soit sous effexor ou sans ne vient rien changé je crois au type de la personne. C'est un maniaque et même si je suis contre la peine de mort je crois que je la réactiverais juste pour lui.
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 15 ans
      Pas la peine de mort, trop rapide... Mais la torture! Parce que les exceptions doivent confirmer les règles.
    • D
      denise
      temps Il y a 15 ans
      C`est désolant de voir ce spectacle...Il a avoué avoir tué Nancy Michaud...donc coupable....Ils ne font que mettre tout le tort sur l`effexor....Il a tué , un point c`est tout...Tout ceux qui prennent de l`effexor, pourront tuer ?????????
    • M
      monique
      temps Il y a 15 ans
      Je travaille avec une personne qui prend ce medicament dite moi donc pourquoi il voix des fantomes et des petits bonhommes en pleine nuit ????
    • M
      Manon
      temps Il y a 15 ans
      À mon avis, je crois que Françis Proulx aurait été encore plus dangereux sans effexor... Il faut dire que ce médicamment est un anti-dépresseur. Encore là, prenait-il son médicamment tous les jours. J'ai de gros doute... J'avoue que je ne suis pas spécialiste. J'imagine qu'eux ont fait le tour de la question???
    • JP
      JEAN-PIERRE
      temps Il y a 15 ans
      JE TROUVE QUE LE MONDE JUGE TRÈS FACILEMEMNT ET RAPIDEMENT. CE JEUNE HOMME À COMMIS UN ACTE ATROCE J`EN CONVIENT,MAIS IL FAUT ALLER VOIR PLUS LOIN DANS CE GESTE. LORSQU`IL DIT QU`IL EN VEUT A TOUT LE VILLAGE PARCEQU`ON C`EST TOUJOURS MOQUÉ DE LUI ET DE SA FAMILLE A CAUSE DE SA MÈRE QUI EST TÉMOIN DE JÉHOVA IL Y A PEUT-ÊTRE UNE CAUSE À EFFET DANS CE COMPORTEMENT. LA MALADIE MENTALE QUI EST SÛREMENT HÉRIDITAIRE ET QUI C`EST MANIFESTER SUITE A PEUT-ÊTRE UN MAUVAIS SUIVI MÉDICAL. JE CROIS QU`ON DOIT ESSAYER DE COMPRENDRE AVANT DE VOULOIR COMDAMNÉ. ONT N`A TOUS UN EXAMEN DE CONSCIENCE A FAIRE CAR AUJOURD`HUI C`EST LUI MAIS DEMAIN QUI ÇA SERA? PEUT-ÊTRE QUELQU`UN DE VOTRE FAMILLE QUI VOUS SURPRENDRE A SON TOUR.
    • AM
      A. Muller
      temps Il y a 15 ans
      Je ne saurait dire car je ne connaît pas Francis Proulx , ni n'ai d'informations suffisantes pour juger mais je souhaite apporter mon témoignage concernant le médicament Effexor . Mon compagnon en prend depuis un an et je peu témoigner que j'ai constaté chez lui un réel changement de comportement 3 Psychiatre sont d'accord pour dire que ce médicament altère l'inhibition de certain sujet , la notice officielle du fabricant précise que cela peut arriver et personnellement je l'ai constaté avec mon compagnon Après 3 mois de ce médicament les problèmes ont commencé à surgir et plus les doses ont augmenté plus ils se sont aggravés Actuellement il est complètement désinhibé Le fonctionnement du médicament tel qu'il est décrit par les spécialistes est exactement ce que j'ai moi même constaté chez mon ami Sur de nombreux chats les malades qui en prennent en parlent comme d'une drogue et nombreux sont ceux qui déclarent souffrir le martyre en période de sevrage ( un sevrage d'autant plus long que le médicament à été consomé longtemps ) Que sait on exactement aussi du mélange avec de nombreux autres médicaments possibles qu'une personne qui consomme l'effexor consommer en parallèle Personnellement je suis dubitative devant ces médicaments qui agissent de façon aussi puissante sur le comportement des personnes malades et je pense que ses substances mériteraient d'être d'avantage surveillées, car ce que j'ai vraiment constaté chez mon ami, habituellement économe et raisonnable ( même un peu trop parfois) c'est son incapacité nouvelle, a réfréner sa fièvre acheteuse , ( une somme considérable dépensée en à peine 3 mois , et à présent un découvert à la banque qui se creuse de plus en plus) quand il vrut quelque chose il n'arrive plus à se contrôler . J'ai également une difficulté grandissante, plus les doses augmentent, à séparer le domaine du fantasme du domaine du réel... aussi bien dans la vie privée que dans la vie réel, ce qu'il ne se serait pas autorisé à faire avant à présent il le fait . c'est bien pour les difficultés qu'il rencontrait dans la vie, avant de prendre le médicament , mais cela a créer de nouvelles difficulté qui elles vont avoir des conséquences néfastes et désastreuses sur sa vie future . Les tabou ont volés en éclats ( de la même manière que l'on décrit les spécialiste dans certains articles de ce même journal Alors J'ai tendance à penser que cet homme qui, par ailleurs est décrit par des gens ,qui le connaissaient avant ce médicament, comme une personne douce et très inhibée . n'est pas responsable des actes qu'il a commis . S'il les a commis dans l'état décrit par les spécialistes Le ministère de la santé semble dire qu'il y a des risques
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h02

    Ouverture des mises en candidature pour les Mentions CULTURA

    Après un entracte de quatre ans, le programme des Mentions CULTURA revient en scène. La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine invitent les artistes et les développeurs culturels à déposer leur candidature en vue de la 14e remise de ces distinctions, qui aura lieu cet automne. Jusqu’au 30 octobre prochain, les ...

    Publié à 11h49

    Les conseillers Ginette Bégin et Étienne Deschênes réintègreront les séances plénières à Témiscouata-sur-le-Lac

    Les deux conseillers municipaux, Ginette Bégin et Étienne Deschênes, qui avaient été retirés des séances plénières en avril dernier, pourront réintégrer les rencontres de travail. Les élus ont adopté unanimement la résolution de leur réintégration lors de la séance du conseil du 7 octobre. À la lecture de la résolution par le maire, Denis Blais, ...

    Publié à 6h59

    Michel Andreino déclaré coupable après avoir fait vivre l’enfer à sa victime

    Un septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, a fait souffrir le martyre à un enfant pendant cinq ans, de 2002 à 2007, en le frappant et en l’agressant sexuellement à répétition. Vingt ans après les faits, il a été déclaré coupable de plus d’une douzaine de chefs d’accusation pour ses gestes violents, le 26 septembre au palais de justice de ...