X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Collège Notre-Dame remporte un prix de la Fondation Garfield Weston

durée 5 mai 2009 | 15h28
  • Rivière-du-Loup - Quatorze écoles secondaires ont été reconnues parmi les plus performantes de tout le Québec lors d’un banquet tenu le 22 avril à Montréal marquant la première remise des prix Garfield Weston pour l’excellence en éducation tenue dans cette province.

    Le Collège Notre-Dame a reçu le prix « Réussite scolaire au-delà des attentes » et a décroché la bourse de 3 000 $. Ce prix reconnaît les écoles dont les élèves réussissent bien malgré les obstacles qu’elles peuvent rencontrer, cette catégorie récusant ainsi l’idée reçue selon laquelle seules les écoles des milieux favorisés peuvent exceller.

    Prix Weston

    Les prix Weston sont décernés dans trois catégories traduisant chacune un aspect de la réussite scolaire. Outre la catégorie « Réussite scolaire au-delà des attentes », on retrouve « Amélioration scolaire », qui reconnaît les écoles ayant connu depuis cinq ans l’amélioration la plus rapide et la plus constante et le prix « Réussite complète », qui est remis à une école dont les élèves ont obtenu des résultats exceptionnels tout au long des cinq dernières années.

    Les prix sont attribués suivant une analyse des données historiques de chaque établissement figurant au Bulletin des écoles secondaires du Québec de l’Institut Fraser, un organisme de recherche indépendant. Sur 466 écoles, seules les plus performantes de chaque catégorie étaient invitées à se porter candidates.

    « Les enseignants, le personnel de soutien et la direction de ces écoles témoignent à leurs élèves un dévouement exemplaire et mettent tout en œuvre pour améliorer la formation scolaire dans leur collectivité, » a déclaré Peter Cowley, directeur des Études sur la performance des écoles de l’Institut Fraser. « C’est un immense accomplissement pour une école de remporter la palme, de figurer parmi les finalistes ou d’être désignée « école de distinction ». Quelque soit leur classement, les établissements retenus comptent parmi les meilleurs de toute la province, » a renchéri Tacha Kheiriddin, directrice pour le Québec et la francophonie de l’Institut Fraser.

    Fierté au Collège Notre-Dame

    C’est avec beaucoup de fierté que l’école reçoit cet honneur qui est le fruit du travail de tous ceux qui composent cette maison d’éducation soit les parents, les élèves, la direction, les professeurs et le personnel non enseignant.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h02

    Ouverture des mises en candidature pour les Mentions CULTURA

    Après un entracte de quatre ans, le programme des Mentions CULTURA revient en scène. La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine invitent les artistes et les développeurs culturels à déposer leur candidature en vue de la 14e remise de ces distinctions, qui aura lieu cet automne. Jusqu’au 30 octobre prochain, les ...

    Publié à 11h49

    Les conseillers Ginette Bégin et Étienne Deschênes réintègreront les séances plénières à Témiscouata-sur-le-Lac

    Les deux conseillers municipaux, Ginette Bégin et Étienne Deschênes, qui avaient été retirés des séances plénières en avril dernier, pourront réintégrer les rencontres de travail. Les élus ont adopté unanimement la résolution de leur réintégration lors de la séance du conseil du 7 octobre. À la lecture de la résolution par le maire, Denis Blais, ...

    Publié à 6h59

    Michel Andreino déclaré coupable après avoir fait vivre l’enfer à sa victime

    Un septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, a fait souffrir le martyre à un enfant pendant cinq ans, de 2002 à 2007, en le frappant et en l’agressant sexuellement à répétition. Vingt ans après les faits, il a été déclaré coupable de plus d’une douzaine de chefs d’accusation pour ses gestes violents, le 26 septembre au palais de justice de ...