Un honneur provincial pour Marc-André Lemay
Trois-Pistoles - À 17 ans, Marc-André Lemay a tout l’avenir devant lui. Jeune étudiant au cinquième secondaire à l’école secondaire L’Arc-en-Ciel de Trois-Pistoles, il vient d’être honoré sur la scène provinciale en se voyant décerner une bourse d’études Toyota-Jour de la Terre de 5 000 $.
Cet honneur, il l’a reçu mercredi dernier devant ses pairs et plusieurs personnalités qui l’ont chaudement applaudi pour son exploit. Un beau moment que Marc-André a tenu à partager avec les membres de son comité environnement et tous ceux qui l’ont accompagné dans son processus de mise en candidature.
BOURSE D’ETUDES TOYOTA-JOUR DE LA TERRE
Marc-André Lemay est donc l’un des 15 récipiendaires d’une bourse d’études Toyota-Jour de la Terre. Cette bourse récompense des étudiants qui ont fait preuve d’excellence dans leurs études et qui se sont distingués dans le cadre de services communautaires et d’activités parascolaires et bénévoles axées sur l’environnement.
Marc-André Lemay fait partie d’un groupe d’élite de 15 étudiants canadiens finissants d’un établissement d’enseignement secondaire ou collégial et a été choisi parmi presque 400 candidats. Cet honneur lui a été décerné en présence d’André Nadeau, concessionnaire Toyota à Rivière-du-Loup, de la responsable du programme Jour de la Terre Québec, Marilyse Paquin, du président du conseil d’établissement, Charles Lavoie, du directeur de l’école, Claude Thibault et du maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux, qui ont tour à tour louangé l’étudiant, mais également le jeune citoyen accompli qu’il est. Marc-André était accompagné des membres de sa famille, qui étaient visiblement fiers de lui.
TOUT À SON HONNEUR !
Dans sa présentation, le jury du programme de bourses d’études Toyota-Jour de la Terre, a mentionné que c’est pour sensibiliser les autres élèves à la cause environnementale et pour améliorer le bilan écologique de l’École secondaire L’Arc-en-ciel que Marc-André Lemay participe à la création du comité environnemental. On y fait savoir que si l’école avait besoin d’une certaine force d’action afin de créer un mouvement en faveur du développement durable, le groupe réalise que malgré une bonne volonté, il est difficile de poser des actions concrètes.
« Pourtant, Marc-André ne se décourage pas, souligne-t-on. Après des dialogues constructifs et l’arrivée de nouveaux élèves, les activités à saveur environnementale commencent à bourgeonner dans l’école. Capsules environnementales, organisation de quiz et de rallyes, il y en a pour tous les goûts! L’année suivante, il se retrouve seul et unique membre du comité. Il doit donc recruter des gens afin d’assurer la prospérité du comité.
Diplomate, il sait s’entourer de gens dynamiques et entretenir de bonnes relations avec eux afin de pouvoir établir des partenariats solides qui garantiront le succès d’un projet. Notamment, celui d’installer des bacs de recyclage dans toute l’école et d’assurer la gestion écologique des tubes fluorescents. Nul doute, avec sa capacité de communication, son sens des responsabilités et son leadership, Marc-André pourra transformer ses aspirations en réalité. »
Marc-André Lemay et des membres du comité environnement du cinquième secondaire qui ont assisté à cet événement.
Photo : Monique Dionne
Marc-André fait maintenant partie des finalistes qui courent la chance de remporter le prix national du Programme de bourses d’études Toyota-Jour de la Terre. Une gagnante ou un gagnant national, choisi parmi les 15 gagnants régionaux, sera récompensé lors d’une cérémonie ayant lieu le 4 juin 2009.
D’autre part, Marc-André termine ses études à Trois-Pistoles et il quittera pour Lévis en septembre afin de faire un diplôme d’études collégiales en Sciences de la nature et langues. Bien qu’il ne sait pas quel métier il veut exercer, Marc-André a confié au journal que c’est le domaine des sciences qui retient son attention.
Commentaires